La compagnie aérienne Alaska Airlines a reçu le premier des 68 Boeing 737 MAX 9 commandés, tandis que la low cost Frontier Airlines a opté pour les moteurs Pratt & Whitney pour les 134 Airbus de la famille A320neo qu’elle recevra à partir de l’année prochaine.
Le premier 737-9 MAX d’Alaska Airlines a effectué le 25 janvier 2021 le très court vol entre le centre de livraison de Boeing Field et son propre hangar à l’aéroport de Seattle-Tacoma, « avec un petit groupe de hauts dirigeants » à bord. L’appareil est configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie. Alaska Airlines avait porté le mois dernier sa commande à 120 exemplaires options incluses, treize MAX 9 étant attendus cette année (tous loués chez ALC).
Le premier 737-9 d’Alaska Airlines devrait entrer en service commercial « le 1er mars avec des rotations quotidiennes » vers San Diego et Los Angeles ; le deuxième 737-9 devrait suivre « plus tard en mars », précise son communiqué. Tous seront livrés avec un carburant durable (SAF) fourni par Epic Fuel. 30 appareils sont attendus en 2022, treize en 2023 et douze en 2024.
Les équipes de différentes divisions suivront désormais pendant cinq semaines « un calendrier de préparation strict qui guide les actions à entreprendre avant le début des vols de passagers. Le processus – impliquant des cycles rigoureux d’essais de vol, de vérification et de préparations spécifiques ». Les techniciens de maintenance recevront au moins 40 heures de « formation aux différences » avec les 737NG, certains bénéficiant de jusqu’à 40 heures supplémentaires de formation spécialisée axée sur les moteurs et les systèmes avioniques de l’avion. Les pilotes mettront le 737-9 « à l’épreuve », pendant plus de 50 heures de vol et sur environ 19.000 milles à travers le pays, y compris en Alaska et à Hawaï, « pour confirmer nos évaluations de sécurité et celles de la FAA, et pour assurer une compréhension complète des capacités de l’avion dans différents climats et terrains ». Ces pilotes recevront huit heures de formation informatisée spécifique au MAX avant de piloter l’avion pendant deux jours, « ce qui comprend au moins deux heures de formation en simulateur de vol ».
« Nous avons attendu avec impatience ce jour. Ce fut un moment de fierté de monter à bord de notre tout nouveau 737 et de le ramener à la maison », a déclaré le président Ben Minicucci de la compagnie américaine qui entame ainsi une « nouvelle phase » de la modernisation de sa flotte. « Cet avion est une partie importante de notre avenir. Nous y croyons, nous croyons en Boeing et nous croyons en nos employés qui passeront les cinq prochaines semaines en formation pour s’assurer que nous sommes prêts à voler en toute sécurité avec nos clients ».
We’re excited to welcome America’s Greenest Airline @FlyFrontier to the Pratt & Whitney family! Frontier has selected quiet, fuel efficient GTF engines to power 134 @Airbus #A320neo family aircraft. #WeArePW #FlyFrontier #FrontierAirlines pic.twitter.com/H0p6WDUFs7
— Pratt & Whitney (@prattandwhitney) January 25, 2021
Toujours lundi aux Etats-Unis mais à Denver, la low cost Frontier Airlines a signé un accord avec Pratt & Whitney pour 268 moteurs GTF destinés à équiper ses 134 avions de la famille A320neo, dont la livraison est prévue à partir de 2022, plus des pièces de rechange ainsi qu’un contrat de maintenance des moteurs « qui comprend un support technique sur site ». « Les moteurs GTF, qui offrent un rendement énergétique maximal et une réduction significative du bruit, constituent une nouvelle étape de la part de la compagnie aérienne la plus verte d’Amérique pour réduire son empreinte environnementale », précise son communiqué.
Ces P&W équiperont 49 A320neo, 67 A321neo et 18 A321XLR. Frontier a déjà mis en service depuis octobre 2016 soixante A320neo de 186 sièges, équipés eux de moteurs CFM International Leap-1A.
Frontier Airlines « est à la pointe de l’innovation verte dans l’industrie du transport aérien et cet accord pour les moteurs GTF avancés de Pratt & Whitney est extrêmement important dans notre plan d’action continu pour réduire la consommation de carburant », a déclaré son PDG Barry Biffle. « Frontier est déjà la compagnie aérienne américaine la plus économe en carburant, et l’utilisation de cette nouvelle technologie de moteur entraînera des économies de carburant supplémentaires qui se traduiront par des réductions des coûts d’exploitation que nous pouvons répercuter sur les clients sous la forme de tarifs avantageux », a-t-il ajouté.
gaston a commenté :
26 janvier 2021 - 14 h 28 min
Et si tous les fans boys de Boeing écoutaient ce que Sully a à dire :
https://fr.yahoo.com/finance/news/boeing-737-max-nouveau-rapport-204227062.html
Greg765 a commenté :
26 janvier 2021 - 21 h 30 min
Il ne dit rien que ne dise pas déjà l’EASA.
Bencello a commenté :
26 janvier 2021 - 14 h 34 min
2021 sera-t-il le début du retour en grâce de P&W ?
Après des déboires considérables ayant impacté le C series (ayant accéléré sa vente ) et l’A320neo (retards de livraison, pénalités, immobilisation en Inde), cette commande sonne comme une revanche sur CFM et son LEAP prédominant.
Si la fiabilité est enfin au rendez-vous, et les délais respectés, cela peut être le cas.
La pandémie pour le motoriste aura peut-être permis de mener à bien la fiabilisation de ses moteurs, en baissant la pression sur l’augmentation des cadences.
atplhkt a commenté :
26 janvier 2021 - 15 h 37 min
pour quelques détails sur ce qu’a mentionné CHESLEY SULLENBERGER évoqué en un précédent commentaire :
https://asiatimes.com/2021/01/boeings-737-max-and-the-fear-of-flying/
En “rappel” voici ce qu’il avait exposé en “déclaration préliminaire”, en 2019, au sous-comité du transport Américain :
https://transportation.house.gov/imo/media/doc/Sully%20Sullenberger%20Testimony.pdf
J’avais effectué une rapide traduction en Français (en son temps) qui doit être accessible sur ce lien (archive host) :
https://sd-g1.archive-host.com/membres/up/8101d11101502d1cd77b0b8f7fa0d94904ead711/19_1217_sullenberger_french.pdf
Tilo a commenté :
26 janvier 2021 - 17 h 12 min
Si ta envie de croire aux accusations de Sully c’est ton problème gaston, Boeing et la FAA nie ses calomnies.
gaston a commenté :
26 janvier 2021 - 18 h 39 min
Depuis le MAX Boeing et la FAA sont crédibles seulement pour les Boeing fans …
Greg765 a commenté :
26 janvier 2021 - 21 h 29 min
Il n’y a pas de calomnie. Ce que dit Sully est très intéressant mais totalement incompris par les journalistes chez Le Point.
Il ne dit pas que l’avion est dangereux sinon je pense qu’il se garderait bien de déclarer :
« People are going to fly on it and I will probably be one of them »
Il parle juste d’améliorations de sécurité telles que celles demandées par l’EASA, et de considérations pour le futur mais il ne critique pas la nouvelle certification du Max en elle même.