Les compagnies aériennes Iberia et Qatar Airways ont renforcé leur accord de partage de codes, les clients de la première bénéficiant désormais de 36 destinations et ceux de la seconde de 40.
Iberia propose désormais sous code IB les vols de la compagnie nationale qatarie à destination et en provenance de 36 villes, contre 29 auparavant. Les nouveautés comprennent l’axe entre Barcelone-El Prat et l’aéroport de Doha-Hamad International (en plus de celui au départ de Madrid), et au-delà du Qatar des routes vers la capitale angolaise Luanda, Auckland en Nouvelle-Zélande, Brisbane en Australie, la capitale mozambicaine Maputo, et Johannesburg et Le Cap en Afrique du Sud.
L’accord couvre désormais 19 pays pour les passagers d’Iberia, à savoir l’Angola, l’Arménie, l’Australie, le Bangladesh, l’Éthiopie, Hong Kong, l’Indonésie, le Kenya, la Malaisie, le Mozambique, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, l’Afrique du Sud, le Qatar, les Seychelles, Singapour, le Sri Lanka, la Tanzanie et le Vietnam.
De leur côté, les clients de Qatar Airways peuvent désormais réserver sous code QR des vols vers un total de 40 destinations Iberia, Dakar, São Paulo, Santiago du Chili, San Salvador et Guatemala City ayant été ajoutées à la liste. Les vols vers toutes ces destinations en partage de code sont en vente.
Pour le président exécutif d’Iberia, Javier Sánchez-Prieto, « l’élargissement de l’accord de partage de codes avec Qatar Airways est une très bonne nouvelle. Chez Iberia, nous nous préparons à la fin des restrictions actuelles sur les vols dans plusieurs pays, et espérons offrir à nos clients le réseau le plus global possible. La collaboration avec notre partenaire qatari dans l’alliance Oneworld facilitera notre arrivée sur de nouveaux marchés en Afrique et dans le Pacifique, améliorant la connectivité de l’Espagne avec le reste du monde, grâce au service de haute qualité pour lequel Qatar Airways est célèbre ».
Le président exécutif de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré dans le même communiqué : « Nous sommes ravis d’accroître notre coopération en matière de partage de codes avec Iberia, principale compagnie aérienne espagnole et leader sur les liaisons entre l’Europe et l’Amérique latine. Malgré les défis de 2020, notre priorité a été de maintenir une connectivité attractive pour nos clients. Qatar Airways et Iberia partagent des codes depuis 2017, offrant à nos clients plus d’options de voyage et une connectivité impeccable. Avec la reprise du trafic aérien international, nous espérons continuer à élargir notre coopération avec Iberia, tout en continuant à offrir à nos passagers le service 5 étoiles auquel ils s’attendent ».
En tant que partenaires de l’alliance aérienne oneworld, les programmes de fidélité Qatar Airways Privilege Club et Iberia Plus se confèrent mutuellement tous leurs privilèges aux membres respectifs, y compris l’utilisation de salons VIP, une franchise de bagages supplémentaire, l’enregistrement et l’embarquement prioritaires, etc.
Pioneer 300 a commenté :
25 janvier 2021 - 20 h 03 min
L argent n a pas d odeur et compte tenu de l état des finances d IBERIA c est le début de la fin pour la compagnie qui va se faire absorber
Fcb1962 a commenté :
26 janvier 2021 - 10 h 06 min
Quelle analyse professionnelle et détaillée.. … On sent bien que tu t’y connais! ???
@pionner 300 a commenté :
26 janvier 2021 - 15 h 30 min
Rien à voir.
On parle ici de partage de codes ce que font toutes les compagnies.
Qatar partage avec GOl ou MEA ou Bangkok Airways.
Pas pour autant que Qatar absorbe quoi que ce soit.