Le président de la compagnie aérienne United Airlines est en faveur d’une vaccination obligatoire pour ses quelque 60.000 employés, et encourage ses rivales à faire de même afin de limiter les effets de la pandémie de Covid-19 et faciliter la réouverture des frontières.
Alors que les tests PCR seront obligatoires dès demain pour entrer aux USA, et que le Président Joe Biden se prépare à imposer une quarantaine à l’arrivée des vols internationaux dans les aéroports du pays, Scott Kirby a été clair : le CEO de United Airlines s’est déclaré la semaine dernière favorable à une vaccination obligatoire pour tous ses employés : « La pire chose que je crois que je ferai jamais dans ma carrière, ce sont les lettres que j’ai écrites aux membres de la famille survivants de collègues que nous avons perdus à cause du coronavirus ”, a-t-il déclaré, selon une transcription de la réunion avec les employés obtenue par CNBC.
Le dirigeant a ajouté qu’il pensait que c’est « pour moi, parce que j’ai confiance en la sécurité du vaccin – et je reconnais que c’est controversé – je pense que la bonne chose à faire est pour United Airlines, et pour d’autres entreprises, d’exiger les vaccins et de les rendre obligatoires ». Tout en reconnaissant qu’il ne pense pas que sa compagnie « s’en tirera si les autres ne suivent pas ». A ce jour, seules American Airlines et la low cost Southwest Airlines ont évoqué cette possibilité, mais sous forme de « ferme encouragement » comme dans le cas de Singapore Airlines par exemple.
Aux USA, une entreprise privée peut légalement imposer ce genre de mesures à ses employés. Mais la presse doute de la possibilité que la compagnie de Star Alliance choisisse une politique aussi stricte, afin de ne pas heurter certains employés. Sans oublier qu’une « croyance religieuse sincère » ou une contre-indication médiale peut exempter un salarié d’obéir à l’ordre de vaccination, ni les tracas judiciaires qui suivraient en cas de complication médicale après une vaccination.
L’empressement de United Airlines, qui voudrait voir Joe Biden rouvrir les frontières plus largement, tient sans doute au fait qu’elle était le premier transporteur international aux Etats-Unis avant le pandémie…
Aucun commentaire !