Air France a renouvelé son contrat exclusif avec Michelin pour équiper ses avions avec des pneus “Made in France“ pendant les dix prochaines années, a annoncé vendredi la compagnie aérienne française.
Le pneumaticien Michelin équipera les appareils court, moyen et long-courrier (sauf les Boeing 787) d’Air France avec des pneus neufs ou rechapés notamment produits dans l’usine française de Saint Doulchard à Bourges. Les avions seront équipés des pneumatiques avions les plus modernes, tels que les pneus Radial Michelin® AIR X intégrant la technologie NZG (Near Zero Growth, croissance quasi nulle). Conçue pour garantir un diamètre constant des pneumatiques, cette technologie offre au pneu avion une plus grande durabilité ainsi qu’une résistance exceptionnelle.
“Entreprises pionnières des ailes françaises et partenaires historiques, Air France et Michelin partagent depuis toujours un ADN commun : l’innovation au service de la performance et de la sécurité“, a souligné Air France dans son communiqué.
Entre 2010 et 2020, le partenariat en place a permis à Air France de bénéficier de toutes les dernières technologies développées par Michelin. Pour la décennie à venir, les deux groupes poursuivront leur collaboration et orienteront le champ d’innovation vers une ambition partagée : la réduction de l’empreinte carbone. Michelin participe ainsi à des programmes de recherche européens et travaille sur des technologies de rupture pour continuer d’alléger ses pneumatiques et les systèmes associés, en vue de réduire mécaniquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 de chaque vol.
Air France et Michelin étendront par ailleurs leur partenariat aux services et au digital. Michelin proposera à Air France des solutions toujours plus ambitieuses à l’exemple de ses filières de recyclage innovantes, de ses résines écologiques haute performance, ou encore de ses capacités d’impressions 3D métal ou plastique. Cet élargissement du périmètre du partenariat est rendu possible par la diversification récente opérée par Michelin de ses métiers et de ses savoir-faire.
“Ces initiatives contribueront à l’atteinte des objectifs ambitieux que s’est fixé Air France en matière de développement durable, dont la réduction de 50% de ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030“, a rappelé la compagnie aérienne.
” Plus qu’un fournisseur, le groupe Michelin est un partenaire historique d’Air France. Nous sommes ravis d’équiper nos avions de pneumatiques Made in France et d’étendre notre collaboration à de nouveaux champs d’innovation. Ce nouvel accord ouvre la voie à d’ambitieux projets qui nous permettront d’accélérer la réduction de notre empreinte environnementale, ce qui constitue l’une des priorités d’Air France “, a déclaré Géry Mortreux, directeur général adjoint Engineering & Maintenance d’Air France.
Airbus A220 a commenté :
24 janvier 2021 - 9 h 32 min
Bonne initiative mais à la limite j’ai envie de dire on s en fou vu les commandes des airbus A220 produit au Canada alors que nous avons l’avion le plus moderne du monde produit en France.
7 milliards d’aide pour commander des avions canadien, vous voyez si j’ai le choix pour aller à Nice ou Marseille la prochaine fois je prendrai Easyjet !
Mosquito a commenté :
24 janvier 2021 - 9 h 45 min
Les employés de l’usine de Bourges eux ne “s’en foutent” pas…mais ca ca vous depasse dans votre raisonnement étroit
l'Aiglon a commenté :
24 janvier 2021 - 9 h 45 min
Vous parlez de l’a320 Neo ? Donc votre raisonnement parce que vous êtes Français, il faut prendre Francais, oui mais la guerre des prix que se livre toutes les compagnies aeriennes font que qu’entre nationalisme et savoir faire des économies a tres tres tres grande échelles se pose. On voit que c’est pas vous qui investissez.
Si AF prenait les Néo la marge sur les billets c’est 0 voir perte sur chaque billet. cqfd
eMac a commenté :
24 janvier 2021 - 10 h 44 min
On peut comprendre. Cependant, il faut regarder les performances comparées des avions A220-300 et A319-NEO.
Pour des capacités quasi identiques, le A220 consomme 15% de moins et coûte 10M£ de moins également. Cela pèse lourd dans la balance. D’autre part le délai de livraison d’un A319 est de l’ordre de 6 à 7 ans (avant Covid, bien sûr) là ou l’ex Bombardier livre sous 2 ans.
Pour ce qui est des qualités techniques je souscris à votre avis. Quoique récent l’A220 n’est pas plus moderne. De plus, le NEO génère des impératifs d’exploitation peu compatibles avec la Navette.
Grinch' a commenté :
24 janvier 2021 - 10 h 22 min
Des pneus rechappés ? Sur des gros porteurs ? Je ne pensais pas que c’était autorisé, ni même possible.
Asian Traveller a commenté :
24 janvier 2021 - 11 h 10 min
@eMac
Bonjour
Quels sont les impératifs d’exploit du Néo incompatibles avec la Navette ?
Merci
Valentin a commenté :
24 janvier 2021 - 11 h 29 min
Donc si je comprends bien il y’aura donc du 737 NG, A320, A321 et maintenant de l’A220 ?
A savoir que le seul remplaçant du 737NG c est le MAX…
Comment se fait il que Easyjet ainsi que Wizzair opèrent uniquement de l’A320 et Ryanair du 737, pourquoi Ben Smith n’a pas compris ce simple principe fondamental !
L’économie de l’ordre de 10% niveau consommation sera perdu en formation équipage !
Quand on sait comment le département formation est incapable de former rapidement des équipages, l’affrètement a de beau jour devant lui lors de la reprise.
Il est temps de repenser le modèle et gagner de l’argent car 2022 arrive est les écolos sont aux porte du pouvoir.
Pieds sur terre a commenté :
24 janvier 2021 - 12 h 22 min
Si par malheur les ecolos arrive au pouvoir ou font partis de la nouvelle majorité en 2022 l aérien c est fini tout comme le nucléaire on va devenir comme certains pays d Afrique ( famine corruptions ect) . Faut espérer que les électeurs ont compris en voyant les villes dirigées par ces incapables associés aux socialistes.
Bof...bof...bof... a commenté :
24 janvier 2021 - 14 h 52 min
Trop de critiques exagératoires à gros traits tuent la critique!
Quelques grosses nuances et des rigueurs de raisonnement s’imposent.
poseidon a commenté :
25 janvier 2021 - 15 h 24 min
a lyon et bordeaux ils ont compris..
plus de vols sur orly..
des bouchons.
circulation invivable.
plus de sapins de noel.
et bientot le stationement riverain en fonction des revenus..
ils croyaient voter gauche caviar comme à paname ils ont voté extreme gauche..
logiquement ils vont dépenser et max.
et je pense qu’ils vont rammasser en impots…locaux..
de plus avec le covid..
et ses futurs chomeurs..
je pense que l’écologie va passer de mode..
le plus important çà sera remplir l’assiette.. quand le quoi qu’il en coute sera fini aprés la presidentielle 2022!!
jeje a commenté :
24 janvier 2021 - 12 h 33 min
les écolos sont aux porte du pouvoir……faut pas trop rêver quand même, avant qu’ils y arrivent , faudra expliquer aux Français de laisser la voiture pour des vélos , de ne plus prendre l’avions pour voyager , de ne plus utiliser de portable etc etc , et la , c’est pas gagner
plj a commenté :
26 janvier 2021 - 12 h 46 min
dans cette belle démocratie on incite les français à voter pour plus démagos, puis .. on leur dit quel programme et de combien de trous ils devront serrer leurs ceintures – – Et comme ce peuple semble être devenu amnésique, il recommence à voter pour les mêmes ..
ALExxx a commenté :
24 janvier 2021 - 11 h 49 min
Acheter francais (ou “européen” ) c’est bien, à noter qu’il y a une usine Airbus en chine et aux USA, ces Airbus sont-ils vraiment francais (ou “européens”) ?
Pourquoi ne pas construire les A220 a Toulouse?
Bencello a commenté :
24 janvier 2021 - 15 h 42 min
Il va falloir qu’on m’explique comment un article parlant des pneumatiques fabriqués en France par une compagnie française, commandés par une autre société française, se retrouve avec des critiques sur les achats d’A220…
Notre capacité française à se plaindre de tout même pour un sujet qui aurait dû satisfaire tout le monde m’étonnera toujours, comme elle étonne en permanence mes contacts à l’étranger…
Qu’est-ce que cela aurait été avec une commande à Bridgestone ou goodyear..
Backdoor a commenté :
24 janvier 2021 - 17 h 46 min
@Benecello
Tout simplement car ces Bibendums ne savent rien faire d’autres que de la ramener comme tous les Bibendums qui se respectent. Déjà en situation normale alors confiné ils deviennent Bibendumaniakodepressifs
comet4 a commenté :
24 janvier 2021 - 16 h 57 min
Lorsqu’on parle de la commande d’ Air France , parle-t-on de la seule compagnie aérienne ou du groupe donc avec KLM et Transavisa ?
Dutch Realist a commenté :
24 janvier 2021 - 18 h 56 min
The article says Air France, so my guess is the Air France Group: AF, A5 and TO
Alain Lebas a commenté :
24 janvier 2021 - 19 h 37 min
Bonjour, l’annonce a été faite vendredi par la compagnie Air France, et non par Air France-KLM Corporate pour tout ce qui touche au groupe. Nous comprenons que le partenariat avec Michelin concerne uniquement Air France (et Transavia France ?).
comet4 a commenté :
25 janvier 2021 - 12 h 32 min
OK …mais je pensais que l’un des avantages d’un groupe était de pouvoir négocier des achats groupés pour de meilleurs tarifs , donc cela ne semble pas etre le cas pour les pneus , ou la com est peu précise ?
fayçalair a commenté :
24 janvier 2021 - 17 h 20 min
et ils pourront envoyer la facture en Hongrie et les Indiens s’occuperont du reglement!!!!!
Tilo a commenté :
24 janvier 2021 - 19 h 22 min
Cet article parle des pneumatiques Michelin pour la flotte air France et vous mélangez tout et n’importent quoi juste histoire de râlers en bon franchouillard jamais content et a tout critiqué, comme le dit Macron il y 66 millions de procureurs dans ce pays.
ou va t'on a commenté :
26 janvier 2021 - 12 h 53 min
les commissaires politiques de la république en marche viennent jusqu’ici pour faire régner leur pensée unique obligatoire.