Le nouveau président américain a signé hier un décret rendant obligatoire le port du masque dans les aéroports et les avions, et va imposer une quarantaine à l’arrivée pour tous les vols internationaux dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Parmi les décrets signés le 21 janvier 2021, premier jour en fonction du président Joe Biden, figure celui concernant le port du masque, désormais obligatoire aux Etats-Unis dans tous les bâtiments fédéraux, les aéroports et à bord des avions des compagnies aériennes. Comme il l’avait promis depuis octobre dernier, et comme le demandaient les American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines ou autres Southwest, la responsabilité de ce port du masque ne dépend plus de la politique des sociétés privées. La mesure couvre donc désormais le transport public sous juridiction fédérale selon la Maison Blanche, dont les vols inter-états comme ceux internationaux.
Un autre décret, qui entrera en vigueur le 26 janvier, porte sur l’instauration de quarantaines pour les voyageurs arrivant de l’étranger par avion, sans précision sur la durée ; le CDC recommande désormais dix jours. Les passagers devront en outre se faire tester avant de partir vers les Etats-Unis, comme l’avait demandé et obtenu le CDC.
Ces nouvelles mesures ont été bien accueillies par Airlines for America, l’association regroupant les compagnies aériennes américaines, mais aussi par les syndicats. Chez les PNC qui avaient parfois du mal à faire respecter les règles, l’Association des agents de bord-CWA (AFA-CWA, 50.000 membres) a souligné qu’une règle unique et fédérale sur le port du masque « protègera le personnel de cabine et les autres travailleurs » face aux récalcitrants. Dennis Tajer, porte-parole du syndicat de pilotes Allied Pilots Association, souligne de son côté qu’il y a « une grande différence entre une politique et un mandat fédéral : lorsque vous utilisez les mots mandat fédéral, cela attire l’attention ».
A ce jour selon CNBC, près de 3000 passagers ont été bannis des compagnies aériennes Delta, United, Frontier, Spirit, JetBlue, Alaska, Hawaiian et Allegiant ; le nombre réel est probablement beaucoup plus élevé puisqu’American Airlines et la low cost Southwest « ne révèlent pas le nombre de passagers qu’elles ont bannis ».
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