La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines compte supprimer cette année entre 800 et 1000 postes supplémentaires, dont 100 pilotes et 500 hôtesses de l’air et stewards, la reprise du trafic se faisant attendre en raison de la pandémie de Covid-19.
Après l’annonce de la suspension à partir de ce 22 janvier 2021 de ses vols long-courriers vers et depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, les conséquences sociales au sein de la compagnie nationale néerlandaise du durcissement général des restrictions de voyage ont rapidement suivi. KLM « est obligée de réduire encore davantage son organisation », a-t-elle déclaré hier. Elle devra donc supprimer cette année « 800 à 1000 emplois supplémentaires », dont 500 équivalents temps-plein chez les PNC, 100 chez les pilotes et entre 200 et 400 au sol. Le nombre total d’emplois supprimés sera alors « proche de 6000 », précise dans un communiqué KLM, qui en comptait environ 35.000 avant le début de la crise sanitaire. Elle rappelle avoir « averti à plusieurs reprises » que la relance du trafic aérien pourrait être retardé, ce qui entraînerait la perte de plus d’emplois.
La compagnie-sœur d’Air France (qui a de son côté prévu la suppression de 7580 postes d’ici 2022 au sein du groupe, HOP incluse) expliquait hier qu’elle a déjà pris « un éventail incroyable de mesures » pour faire face à la crise déclenchée par la pandémie, avec « malheureusement » la perte de 5000 postes l’année dernière. Mais ce total était basé sur l’hypothèse que le trafic aérien commencerait à se redresser en 2021 ; or la « réalité actuelle » est que la reprise du trafic long-courrier sera retardée plus longtemps que prévu, principalement en raison des « mesures internationales existantes et nouvelles » et des restrictions de voyage.
Le PDG de la compagnie de l’alliance SkyTeam Pieter Elbers a déclaré : « en juillet 2020, nous avons annoncé que 5000 de nos collègues devraient quitter KLM, après quoi nous avons engagé des consultations et une coopération intensives avec tous les partenaires sociaux. Divers instruments ont été mis à disposition dans le cadre d’un plan social. Ces ajustements ont été très douloureux, mais réussis. Je suis convaincu que nous relèverons ensemble ces nouveaux défis ».
La nouvelle réduction des effectifs de KLM annoncée hier « n’inclut pas encore les (effets des) dernières mesures annoncées par le gouvernement néerlandais », qui imposent entre autres un test antigénique dans les 4 heures avant le départ en plus du test PCR. Mais ces nouvelles mesures sont pour la compagnie aérienne « conformes aux restrictions et à la dynamique auxquelles nous devons faire face depuis le début de la pandémie ». Elle prévient toutefois que même si les membres d’équipage sont exemptés de la nouvelle réglementation, « de nouvelles pertes d’emplois seront malheureusement inévitables. L’impact des dernières mesures deviendra évident en temps voulu »…
KLM et les autres transporteurs du pays, ainsi que l’IATA, ont unanimement dénoncé la dureté des mesures annoncées par le gouvernement néerlandais : les Pays-Bas seraient « le seul pays au monde à adopter une mesure si restrictive ».
The latest restrictions in #Netherlands show shocking lack of govt coordination despite a year of battling #COVID19. The benefits of lockdown & vaccination are still weeks away. It is critical govts work together to maintain facilities for essential travel & air cargo. @MinPres pic.twitter.com/Udw45KLcKN
— IATA (@IATA) January 21, 2021
Louis a commenté :
22 janvier 2021 - 8 h 17 min
C’est dur, mais il semble que KLM prenne des décisions radicales pour améliorer sa compétitivité pour la reprise. Baisse de salaire des pilotes, réduction des couts. La différence avec Air France risque de se creuser encore.
Bencello a commenté :
22 janvier 2021 - 8 h 52 min
difficile à dire, il faudrait rentrer dans le détail de chaque opération
AF annonce 7580 départs, remplace HOP par Transavia, délocalise ses finances…
Par ailleurs, les positionnements des deux compagnies sont différentes: AF bénéficie d’un marché domestique, de l’outre-mer, au contraire de KLM.
AF est moins dépendante du marché britannique, et continue de se positionner sur l’Afrique ou elle a un rôle quasi vital.
KLM est donc proportionnellement plus impactée qu’AF par la crise.
Le résultat final sera cependant primordial et la publication des comptes de chacun des 2 partenaires sera essentiel pour la pérennité du mariage.
Mosquito a commenté :
22 janvier 2021 - 9 h 48 min
Ouf…merci pour ce commentaire posé et intelligent sur AF versus KLM….ca repose de lire une vraie analyse
Louis a commenté :
22 janvier 2021 - 13 h 45 min
Certes, mais les bilans financiers ne sont pas en faveur d’AF. Ces dernières années, KLM représente les 2/3 des revenus du groupe. Difficile d’éviter les tensions au sein du groupe dans ce contexte.
Et à l’heure où les Etats français et néerlandais sont appelés à la rescousse, il faudra expliquer aux Pays Bas pourquoi recapitaliser le groupe dans sa totalité alors qu’AF donne ne sentiment d’en faire moins pour redresser sa compétitivité.
Super Bruno a commenté :
22 janvier 2021 - 15 h 05 min
“AF donne le sentiment d’en faire moins pour redresser sa compétitivité.” :
Uniquement un “sentiment” ? ?
Mais “super Bruno” est à la manœuvre…il a même le temps d’écrire et publier un livre…il est décidément extraordinaire “Super Bruno”…
Tout ça “Sans augmenter les impôts”, je suis beat d’admiration devant “Super Bruno”…
Pioneer 300 a commenté :
23 janvier 2021 - 10 h 38 min
Tien on semble voir les faiblesses de KLM quand le dénigrement d’AF aux sein de l’alliance était permanent Effet boomerang ?
Petit rappel c’est AF qui a sauvé KLM de la faillite et nul doute que Ben Smith saura rappeler cela au gouvernement hollandais Vouloir prendre des actions sous le manteau sans en avertir la direction d’AF a sans doute ete le pas a ne pas franchir
@Pioneer300 a commenté :
23 janvier 2021 - 14 h 29 min
Salut Pioneer,
Tu nous répète en permanence les mêmes commentaires pour tous les articles…
Les obsessionnels ont le droit de vivre et de commenter.
Mais si tu pouvais faire un petit effort pour la nouvelle année en nous épargnant tes obsessions…
Une suggestion moins couteuse qu’un psy : va faire du bénévolat ou aide les soignants aux urgences, tu passeras moins de temps derrière le clavier, ca va t’ouvrir l’esprit et tu pourras “sublimer” ta pulsion…
Bonne chance à toi
Tony a commenté :
23 janvier 2021 - 15 h 33 min
Vous allez le sortir longtemps cet argument? Parce que KLM a été sauvée à une époque elle se doit d’être loyale envers AF quitte à y perdre des plumes?
A un moment donné quand on voit que ce n’est qu’une partie qui fait des efforts monstres et que l’autre est à la traîne il est normal de demander la une équité. Soit c’est tout le monde soit c’est personne. Je me demande est-ce que KLM pourra un jour sortir de ce groupement, tout en sachant qu’elle sera perdante … bref..!!!
Fred a commenté :
23 janvier 2021 - 0 h 01 min
Allez les gars, la solution est simple, la baisse des salaires. Sur le bûcher ces richards de pilotes, personnages indésirables et d’une arrogance sans égal.
Des chiffres “circulent”, comme sorti d’un chapeau, tout le monde semble être d’accord sur 30% de réduction du salaire!!! Fantastique! Les pilotes vont encore passer à la casserole et après avoir rejoint les plombiers sur l’échelle des rémunérations, ils vont maintenant pouvoir taquiner le facteur en espérant qu’on ne soit pas déjà en dessous. Ce monde est exceptionnel. Allez, vite un ticket a 10 balles pour aller passer le week-end à Barcelone…
fayçalair a commenté :
23 janvier 2021 - 16 h 11 min
moralite il ne faut jamais faire du business avec les bataves!!
Kimono29 a commenté :
23 janvier 2021 - 22 h 03 min
Je confirme ne jamais faire du business avec des bâtaves ils sont d’une mauvaise fois à toutes épreuves