La France imposera dès dimanche un test PCR négatif à la Covid-19 pour tout passager du transport aérien depuis les autres pays européens. L’Union européenne continue d’essayer de mettre en place une réponse unifiée à la crise sanitaire, y compris sur ce qui ressemble fort à un passeport sanitaire.
A partir du 24 janvier 2021 à 0h01, la règle déjà appliquée aux clients des compagnies aériennes arrivant de pays hors UE est étendue à tout le monde : l’Elysée a annoncé jeudi soir que les voyageurs en provenance d’Europe devront eux aussi passer un test PCR dans les 72 heures avant leur départ vers les aéroports français. Face à la recrudescence de la pandémie, Paris a donc décidé de renforcer ses mesures sanitaires, qui s’appliquaient déjà depuis fin décembre aux passagers arrivant du Royaume-Uni, et depuis le début de la semaine à ceux venant de pays hors Union européenne.
Le transport terrestre est exempté de cette nouvelle mesure, et donc les travailleurs transfrontaliers ; la situation ne change pas pour les « travailleurs essentiels » ni pour le transport de marchandises. Rappelons qu’outre le test PCR, tout voyageur en provenance de pays hors UE doit à son arrive en France s’isoler pendant 7 jours, avec engagement sur l’honneur à la clé, puis passer un deuxième test négatif avant de rompre cette quarantaine
Selon la présidence, la décision d’Emmanuel Macron prise à l’issue d’un sommet en visioconférence des 27 Etats membres est en outre similaire à celle appliquée par « beaucoup d’homologues européens », dont l’Espagne entre autres qui dès novembre dernier imposait le test PCR aux voyageurs arrivant de France (uniquement par voir aérienne ou maritime).
We are convinced borders must remain open. At the same time, we are also convinced restrictions on non-essential travel must be considered. @EUCouncil recommendations might have to be adapted in this respect. #EUCO #COVID19 pic.twitter.com/X8Vv3UPrPJ
— Charles Michel (@eucopresident) January 21, 2021
A la fin du sommet virtuel de jeudi, la président du Conseil européen Charles Michel a expliqué être « convaincu que les frontières doivent rester ouvertes. Dans le même temps, nous sommes également convaincus que les restrictions sur les voyages non essentiels doivent être envisagées ». Le Conseil devra « peut-être revoir ses recommandations sur les voyages intra-UE et les voyages non essentiels dans l’UE », a-t-il ajouté, avant de confirmer la seule décision prise hier : un accord sur les tests antigéniques rapides et la reconnaissance mutuelle des résultats des tests.
Les dirigeants du Vieux continent ont également convenu de « travailler sur une forme normalisée et interopérable de preuve de vaccination à des fins médicales », et « détermineront ultérieurement » dans quelles circonstances ces certificats pourraient être utilisés. Le mot de passeport sanitaire ne figure pas dans son communiqué, le Premier ministre grec qui en demande la mise en place préférant d’ailleurs parler de « certificat de vaccination Covid-19 européen numérique commun ».
ALExxx a commenté :
22 janvier 2021 - 8 h 48 min
Un an après le gouvernement sert (enfin) la vis sur les frontières…. Après nous avoir dit qu’il n’y avait pas de frontière pour le virus…. Comme quoi l’idéologie europeiste a ses limites …
Décision normale vu que les pax arrivant en France depuis hors EU mais ayant transité en EU (exemple SAO-FRA-CDG) n’étaient pas contrôlés.
La PAF en période Covid n’étant pas débordée aux aéroports pourquoi ne pas avoir controlé plus tôt les pax aux arrivéees EU (en vérifiant le billet d’avion / pax avec vols de transit)?
Quelle solution pour les faux certificats photoshopés ?
Il est indispensable que des vérifications soient faites au départ et non à l’arrivée en France.
Quant à l’engagement sur l’honneur de s’isoler pendant, tout le monde sait que ce n’est pas respecté, et pas controlé…
Cela va tuer un peu plus le monde de l’aérien, la personne qui voudra partir 5 jours en EU devra donc faire 2 test (1 avant de partir, e 1 avant de revenir …. un vrai casse tete qui va en décourager plus d’un).
Le transport terrestre est exempté …Je peux comprendre pour les travailleurs frontaliers et les routiers, mais ca n’a aucun sens d’avoir besoin d’un test pour faire un Paris-Berlin Francfort en avion et pas en voiture…
La mort a commenté :
22 janvier 2021 - 9 h 03 min
Voilà enfin,la fin du transport aérien est arrivé… il vont être content les écolos…! Pas moi
Michael a commenté :
22 janvier 2021 - 12 h 41 min
Pendant ce temps, pour les frontieres maritimes, c’est l’open bar.
Skol a commenté :
22 janvier 2021 - 15 h 11 min
Pourquoi pourquoi le pcr systématiquement…
Les tests antigéniques sont bcp plus rapide, moins cher, et plus fiables
A croire qu’on refuse volontairement tout ce qui peut être plus pratiques ou plus efficaces
Max a commenté :
22 janvier 2021 - 16 h 06 min
Une rapide recherche montre rapidement que les tests PCR sont plus efficaces que les tests antigéniques (https://www.health.harvard.edu/blog/which-test-is-best-for-covid-19-2020081020734).
Pourriez-vous partager la source que vous utiliser pour affirmer qu’ils sont plus efficaces? Je n’ai pas réussi à en trouver.
Merci!
Roland a commenté :
22 janvier 2021 - 16 h 18 min
Quid du voyageur français qui arrive de Mexico à Bruxelles ou Genève puis prend direct train ou bus pour la France..
Contrôle français Test PCR ou pas ?
private equity a commenté :
24 janvier 2021 - 0 h 50 min
On ne peut pas réintroduire des frontières qui n’existent plus depuis des années. Des dizaines de millier de Français travaillent en suisse et passent la frontière tous les jours, et de nombreux suisses habitent sur France et passent également la frontière tous les jours pour aller travailler. Des milliers de camions avec au moins un chauffeur par camion 🙂 sillonnent l’Europe de long en large quotidiennement pour que vous trouviez par exemple des tomates toute l’année dans votre supermarché près de chez vous.
Tout ce que font les gouvernements c’est encourager les gens à limiter leurs déplacements.