La compagnie aérienne Air France s’apprêterait à délocaliser plus d’une centaine de postes dans ses activités comptables et financières vers la Hongrie, où les postes seraient à leur tour déplacés vers l’Inde. Et ce au moment où le ministre de l’économie répète qu’il va continuer à la soutenir, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19.
Quelques 135 postes dans l’hexagone seraient selon La Lettre A concernés par ces délocalisations au sein du service « Pilotage économique » de la compagnie nationale française, dont la grande majorité « au centre de services partagés (CSP) recettes commerciales » de Toulouse, mais aussi au siège à Roissy. Leur travail serait confié au CSP de Budapest, créé il y a plus de dix ans et dont la montée en grade était prévue avant la crise sanitaire. L’activité dans la capitale hongroise serait alors confiée à un sous-traitant en Inde, WNS, qui réalise depuis 2019 la comptabilité des recettes commerciales passagers d’Air France. Seulement « une cinquantaine de fonctions d’encadrement » seraient alors conservées en France. La compagnie aérienne ne fait aucun commentaire sur le sujet.
Toujours selon La Lettre A, les salariés de l’hexagone concernés par la manœuvre pourraient être licenciés, « aucun reclassement » n’étant apparemment prévu. Une affirmation fausse selon une source chez Air France, selon qui le changement entrera bien dans le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) lancé l’été dernier, et qui prévoit la suppression de 7580 postes d’ici 2022 au sein du groupe (HOP incluse).
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a de son côté répété hier sur BFM Business que le gouvernement va « continuer à soutenir Air France dans les mois qui viennent » : si la compagnie de l’alliance SkyTeam « a besoin de soutiens financiers supplémentaires de l’Etat, elle les obtiendra ». Bien sûr dans le respect des règles européennes, a précisé le ministre, l’UE ayant déjà donné en mai dernier son feu vert à l’aide publique de 7 milliards d’euros via un prêt d’actionnaire et un PGE.
Ces décisions sont justifiées par des questions de souveraineté, a souligné Bruno Le Maire : avoir une compagnie aérienne est « un élément indispensable » lorsqu’il y a des crises, « par exemple pour le transport de vaccins en urgence ».
T-LFSP1 a commenté :
21 janvier 2021 - 7 h 24 min
Bjr – Plus rien ne surprend de nos jours et avec AF, on n’a pas encore tout vu. Ce qui me gêne c’est la délocalisation dans le pire pays de l’UE (qui caracole en tête avec la Pologne) avec des atteintes aux Droits de l’Homme et où la religion est omniprésente dans tous les compartiments de la société.
Gian a commenté :
21 janvier 2021 - 7 h 39 min
Malheureusement sera difficile, même pas le chauvinisme patriote ne rendra facile d’avaler cette “extravagance”!
pire tout pire a commenté :
22 janvier 2021 - 9 h 46 min
qu’entendez vous par “le pire pays de l’UE”?
Trump avait des reflexions du meme genre
T-LFSP1 a commenté :
22 janvier 2021 - 16 h 41 min
Bjr – je dis que c’est le pire pays de l’Union Européenne pour ce qui concerne le social et les Droits de l’Homme. L’individu à la tête de ce pays est un fou dangereux mettant en avant l’église orthodoxe et ses principes. On a à peu près le même en couleurs en Pologne pays gangrèné par la larve cléricale catholique.
Pire tout pire a commenté :
23 janvier 2021 - 11 h 32 min
Explications pueriles et naives
T-LFSP1 a commenté :
25 janvier 2021 - 17 h 09 min
Quand on est poli, on dit “bonjour” – Notez que votre message est encore plus tordu que le mien !
jeje a commenté :
21 janvier 2021 - 7 h 49 min
Si c’est le cas , je n’aurai plus aucune raison de voler sur AF , puisque l’état ” NOUS ” leurs filons du fric pour leurs venir en aide , et de l’autre coté , ils nous prennent pour des buses en délocalisant.
Alors autant voler sur d’autres compagnies aussi compétentes et qu’ils ailles ce faire voir .
realvision a commenté :
21 janvier 2021 - 8 h 13 min
Une délocalisation de certains en emplois dans l’UE n’est pas une mauvaise idée si ce sont des emplois à peu de valeur ajoutée et permettant de réduire ces coûts. Mais dans ce cas, il n’est nullement question de créer des emplois en Hongrie, mais en Inde. Des emplois liés à la comptabilité de surcroît.
Pourquoi donner des milliards à AF si c’est pour aider un sous-traitant indien?
À quoi cela sert-il de dire aux jeunes de faire des études si c’est pour délocaliser leurs emplois dans des pays moins-disants dont les salariés sont payés au lance-pierre comme en Inde?
Qu’en est-il de la responsabilité sociale d’AF qui ne serait rien sans ses millions de passagers français et le soutien financier des contribuables français?
LH, comptabilité et Indes... a commenté :
21 janvier 2021 - 9 h 06 min
Cela doit bien faire une quinzaine d’années maintenant que 100% de la comptabilité de LH et de toutes les compagnies du groupe LH est faite en Indes….pays qui a par ailleurs acquis un certain savoir-faire d’exécution en la matière…et pourtant le gvt allemand soutient aussi financièrement sa compagnie….
Comme quoi….
Romain a commenté :
22 janvier 2021 - 11 h 29 min
Exactement, la majeure partie des compagnies aériennes dans le monde (pas uniquement en France) externalisent aujourd’hui ces processus de traitements, en Inde, en Amérique du Sud, où à l’ïle Maurice (Je travaille personnellement pour un de ces prestataire, qui emploie d’ailleurs plusieurs français!, dans ce dernier pays)
Leo a commenté :
21 janvier 2021 - 8 h 42 min
Vous vouliez l europe ben la voici :)))
Greg a commenté :
21 janvier 2021 - 8 h 44 min
Ils utilisent l’argent des contribuables pour delocaliser des emplois…
Pieds sur terre a commenté :
21 janvier 2021 - 9 h 53 min
C est bien l Europe! de toute façon ne vous inquiétez pas on aura tous droit au revenu universel en France pas la peine de se traquasser ! La vie sera belle
@GREG a commenté :
21 janvier 2021 - 10 h 40 min
Non seulement, ils utilisent l’argent du contribuable pour délocaliser, mais surtout pour maintenir sans durée le système aberrant du MGA pour les PNT : 8 à 10 K par mois pour ne faire qu’une ou deux rotations sur le LC.
@vous by didi a commenté :
21 janvier 2021 - 12 h 27 min
Vous avez rien compris , c’est surtout KLM le problème qui a vu les Pnt étaient payés plein pot alors qu’ils faisaient qu’1 voir 0 vols par mois puisque pas de mga chez eux ( c’est d’ailleurs pour ça qu’on a créé le mga, … ça s’adapte à l’activité de la compagnie en cas de crise et donc réduit sensiblement les coûts pnt)…
Par contre les délocalisations avec l’aide de l’état ?? Étrange… cela aurait dû être fait comme chez LH il y a longtemps…
Après AF a toujours été mal géré depuis que les énarques sont passés par là…..
Mica76 a commenté :
21 janvier 2021 - 11 h 08 min
Je ne dis pas que c’est une bonne nouvelle mais on peut aussi soutenir que le contribuable ne veut pas subventionner à fonds perdus et qu’il attend au contraire un retour rapide sur pieds de la compagnie avec tous les efforts/sacrifices de compétitivité que cela implique. Sinon, on peut aussi tous se fonctionnariser et s’appeler URSS. Le problème est qu’on ne peut pas impunément ouvrir des marchés, les déréguler et, en même temps, ne pas se donner les mêmes moyens que les autres pour être aussi compétitifs qu’eux. J’aimerais savoir où se fait le back office d’Emirates… Après, on peut très bien revenir au monde d’avant 97. On revient aux stricts droits de trafics nationaux, bye bye les pax en correspondances depuis le monde entier, on divise la flotte et le staf par 2 ou 3.
Bencello a commenté :
21 janvier 2021 - 11 h 50 min
Si j’entends certains ici, le fait que l’état soutienne la compagnie l’exonèrerait de travailler sur ses coûts, et de chercher la performance.
On parle par ailleurs de postes administratifs, qui n’impactent en rien l’opérationnel et les dessertes aériennes. On a bien trop souvent reproché à AF ses coûts de structure, pour leur reprocher aujourd’hui de les réduire
Le choix de la Hongrie en revanche interroge, compte tenu du système dictatorial local peu “europhile”.
jpl a commenté :
21 janvier 2021 - 12 h 29 min
Donc on peut deviner que le sinistre Ben Smith, attaché à tout payer moins cher, va acheter des .. 737MAX , qu’il obtiendra pour une bouchée de muffin !
– –
– –
– –
Mais poussons plus loin les économies forcenées : Pourquoi ne pas prendre un PDG indien, Bengalis .. ??
Ça couterait bien moins cher !
Bien vu a commenté :
21 janvier 2021 - 12 h 44 min
Ouai le pdg d’air india, jet airways, ou king fisher ?
Mica76 a commenté :
21 janvier 2021 - 14 h 07 min
Probablement pas non.
Greg6 a commenté :
21 janvier 2021 - 15 h 50 min
C’est assez drôle.
D’un côté, on critique le fait qu’AF ne soit pas aussi rentable que les autres compagnies.
Mais quand AF prend les mêmes mesures que Lufthansa pour améliorer ses marges, on la critique aussi.
David.T a commenté :
21 janvier 2021 - 18 h 01 min
Il est temps que l’État baisse les taxes, celà n’est plus possible et inacceptable… Ce gouvernement doit absolument mettre fin à ces augmentations de taxes et doit impérativement baisser les taxes salariales des entreprises et annuler l’Écotaxe…
MICA76 a commenté :
21 janvier 2021 - 18 h 50 min
Sauf que même avec tout l’argent des taxes on est face à des déficits abyssaux. Donc ça implique aussi de baisser drastiquement les dépenses et là je ne suis pas sûr que ça fasse consensus…