Histoire de l’aviation – 21 janvier 1927. Pour la toute première fois de l’histoire de l’aviation, un raid par la voie des airs est effectué entre Paris et l’île de Madagascar avec un aéroplane, un voyage inédit dont Jean Dagnaux est à l’origine. En effet, accompagné par le sergent Paul Dufert, à savoir son mécanicien, l’aviateur de nationalité française s’est ainsi rendu jusqu’à Majunga, où les deux hommes se sont posés en ce vendredi 21 janvier 1927.

Pour effectuer cette liaison, Jean Dagnaux pilotait alors un appareil Breguet XIX dont la motorisation était assurée par un bloc Renault en mesure de fournir une puissance s’élevant à cinq cents chevaux. Un simple aéroplane donc pour couvrir ce trajet, qu’avait effectué, un mois plus tôt, le lieutenant de vaisseau Bernard, mais ce dernier préférant avoir recours à un hydravion pour mener à bien ce vol.

Jean Dagnaux est donc arrivé à bon port, son raid étant un succès, même s’il a dû faire plus d’étapes qu’initialement prévu, une vingtaine contre treize, passant notamment par Alicante, Oran, Fort Lamy, Bangui, Léopoldville, le Mozambique… Un périple qui lui aura demandé cinquante-cinq jours.