L’aéroport de Nice-Côte d’Azur vient d’obtenir l’ACI Health Accreditation (Accréditation Santé) qui valide sa démarche et les mesures mises en œuvre sur la plateforme contre la pandémie de Covid-19.
« Très engagé depuis le mois de mars 2020 dans la lutte contre la propagation » du coronavirus, et « pionnier dans diverses pratiques depuis reconnues sinon exigées par les autorités de santé et engagé auprès de la profession dans la Charte EASA », l’aéroport niçois a annoncé le 20 janvier avoir reçu cette nouvelle accolade pour sa politique sanitaire (comme Paris-CDG et Orly en novembre dernier). L’accréditation d’Airport Council International (ACI) est actuellement « la plus exigeante pour le secteur et reconnue au niveau international », souligne le gestionnaire ACA dans un communiqué. Elle valide « le niveau d’excellence des mesures sanitaires mises en œuvre, au cours des derniers mois, dans toutes les zones fréquentées par les passagers et les personnels de l’aéroport: accès au terminal, enregistrement, postes d’inspection et de filtrage, embarquement, salons, commerces, restauration, équipements aux portes, passerelles, escaliers et escalators, contrôle aux frontières, bagages… »
L’ACI Health Accreditation a été obtenue par Nice-Côte d’Azur après une analyse des différentes mesures sanitaires mises en œuvre sur l’aéroport conformément à la réglementation nationale, mais également aux préconisations d’ACI et de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) « issues des meilleures pratiques de la profession ». Les mesures de désinfection, de distanciation physique, de protection des personnels, la création d’un centre de dépistage au cœur de la plateforme « font notamment partie des dispositifs étudiés et approuvés ».
« L’obtention de cette certification à l’issue d’un processus d’audit documentaire strict est une récompense méritée pour l’ensemble des collaborateurs de l’aéroport qui, depuis le début de la pandémie, ont cherché et mis en œuvre les meilleures mesures sanitaires pour faire face à une situation inédite », se réjouit Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. « Nous sommes convaincus que la reprise de nos activités ne pourra se faire sans le retour de la confiance, des passagers comme de nos partenaires, compagnies, assistants en escale, mais aussi commerçants. Cette certification illustre notre sens des responsabilités et notre engagement pour l’avenir du transport aérien qui devra être non seulement faiblement émissif mais encore totalement sûr d’un point de vue sanitaire » conclut-il.
En 2020, l’aéroport Côte d’Azur a enregistré un trafic de 4,58 millions de passagers, contre 14,5 millions en 2019 quand la plateforme proposait 120 destinations directes dans 44 pays, opérées par 57 compagnies régulières. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courrier en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin) et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien (hors crise sanitaire).
L'Aéroport Nice Côte d'Azur vous souhaite une belle et heureuse année 2021 ! ✨✈ #retrouvailles #voyages #airport #aviation #travel pic.twitter.com/xZMd7TlMxH
— Aéroport de Nice (@AeroportNice) January 4, 2021
Michael a commenté :
20 janvier 2021 - 14 h 25 min
Encore un machin inutile
Pioneer300 a commenté :
20 janvier 2021 - 14 h 35 min
Encore une certification qui ne sert à rien De toutes façons les voyages d agréments sont morts et enterrés pour un bon moment Vaccin ou pas Les mesures sanitaires des es entreprises états seront tellement dissuasives qu il est inutiles de compter sur une reprise des voyages loisirs Quand à ceux pour affaires ils vont se réduire aussi compte tenu de la télé conference qui se généralisera dans les grandes entreprises
L heure est au déclin
FL350 a commenté :
20 janvier 2021 - 16 h 28 min
La seule mesure efficace contre le covid chinois est le confinement surveillé, et non le confinement sur l’honneur pratiqué en France, qui est une farce !
Tout le reste est parfaitement inutile.