Le groupe aérien IAG a confirmé mardi son projet de rachat de la compagnie aérienne Air Europa pour 500 millions d’euros, le prix initial ayant été divisé par deux en raison de la pandémie de Covid-19.
Comme annoncé depuis le mois dernier, le groupe rassemblant déjà British Airways, Iberia, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level a confirmé le 19 janvier 2021 avoir en accord avec Globalia, propriétaire de la compagnie espagnole, « modifié l’accord initial annoncé le 4 novembre 2019 en vertu duquel la filiale d’IAG, Iberia, a accepté d’acquérir la totalité du capital-actions émis d’Air Europa ».
Les parties sont convenues que le montant à payer par la compagnie nationale espagnole pour Air Europa « sera ramené d’une valeur nette de 1 milliard d’euros à 500 millions d’euros, avec un paiement différé jusqu’au sixième anniversaire de la réalisation de l’acquisition » (soit 2026). En supposant que toutes les conditions de la Convention de modification et de l’Acquisition sont satisfaites, l’achèvement devrait avoir lieu au second semestre 2021. L’acquisition est toujours soumise à l’approbation de la Commission européenne, rappelle IAG dans son communiqué.
Les conditions révisées de l’accord de modification sont conditionnelles à une négociation satisfaisante entre Iberia et la Sociedad Estatal de Participaciones Industriales (le fonds SEPI), concernant les conditions non financières associées au soutien financier fourni par ce dernier en 2020 à Air Europa (à hauteur de 475 millions d’euros). Iberia « a l’intention de commencer discussions avec SEPI prochainement concernant ces conditions ».
Le Conseil d’Administration d’IAG « continue de croire » que cette acquisition de la compagnie de l’alliance SkyTeam « reste stratégiquement importante » pour l’avenir d’IAG et d’Iberia (membre de Oneworld comme British Airways), et « positionne le Groupe pour bénéficier d’opportunités de croissance alors que le secteur émerge de l’impact sans précédent » de la pandémie de Covid-19. Les avantages de l’acquisition comprennent selon le communiqué :
- Accroître l’importance du hub IAG de Madrid, en le transformant en un véritable rival d’Amsterdam, Francfort et Paris-Charles de Gaulle;
- Ouvrir de nouvelles opportunités de croissance du réseau; et
- Offrir des avantages significatifs aux clients en offrant un choix et une flexibilité d’horaire accrus et de plus grandes opportunités de gagner et d’échanger des miles.
IAG « continue de s’attendre à ce que l’acquisition génère d’importantes synergies de coûts et de revenus », avec des synergies complètes similaires à celles initialement envisagées et désormais attendues d’ici 2026. L’acquisition devrait générer des bénéfices au cours de la première année complète suivant son achèvement, offrir « une valeur considérable au Groupe grâce à la création de synergies avant le paiement de la contrepartie au sixième anniversaire de l’achèvement », et générer des rendements sur le capital investi en ligne avec ceux historiquement réalisés par IAG d’ici là.
Si tout se passe bien, IAG s’emparera donc d’Air Europa « à un moment où la reprise du transport aérien pourrait être significative alors que le déploiement des vaccins se poursuit dans le monde entier ». La sortie de trésorerie nette d’IAG dans cette transaction devrait être minime en 2021 et les flux de trésorerie nets devraient être positifs jusqu’au remboursement du prêt de SEPI en 2026 au moins, lorsque les synergies de fusion devraient être à leur plein rythme.
Selon Luis Gallego, directeur général d’IAG, « tant Iberia qu’IAG démontrent leur résilience face à la crise la plus profonde de l’histoire de l’aviation. Faire partie d’un grand groupe est la meilleure garantie pour surmonter les défis actuels du marché qui profiteront également à Air Europa une fois la transaction réalisée. Je suis ravi que nous soyons parvenus à un accord avec Globalia pour reporter les paiements jusqu’à ce que la reprise attendue du transport aérien soit bien engagée après la fin de la pandémie et lorsque nous prévoyons réaliser des synergies significatives résultant de la transaction ».
Javier Hidalgo, directeur général de Globalia, a ajouté : « cette transaction est un grand effort de notre part à tous, et constitue le meilleur moyen d’aider au rétablissement du tourisme, des transports en Espagne et du hub de Madrid ». Enfin Javier Sánchez-Prieto, directeur général d’Iberia, a conclu : « cette transaction a un sens stratégique parfait pour renforcer la compétitivité du hub de Madrid sur la scène mondiale. Cela profitera aux consommateurs, et l’intégration d’Air Europa dans le groupe Iberia améliorera la viabilité de la société au bénéfice des employés d’Iberia et d’Air Europa ».
Alex a commenté :
20 janvier 2021 - 12 h 11 min
Cela va être intéressant de voir si l’Europe va accepter ce rachat.
L’Espagne va se battre bec et ongles pour que ça se fasse. Certains autre pays d’Europe (comme le Portugal ou la France) vont au contraire s’y opposer farouchement.
Louis a commenté :
21 janvier 2021 - 16 h 02 min
Vu la concurrence à Madrid (présence massive de Ryanair, Easyjet, de presque toutes les grandes majors), difficile de dire “non” à ce rachat).
Simon a commenté :
20 janvier 2021 - 13 h 01 min
Air France était sur le coup car le rachat d’air Europa est hautement stratégique, malheureusement pour Air France l’acquisition leurs est passé sous le nez et c’est pas plus mal pour les salariés d’Air Europa quand on voit comment Air France gère ses filiales ….
Bencello a commenté :
20 janvier 2021 - 13 h 38 min
Je n’ai pas connaissance que Transavia se plaigne de la gestion de sa maison mère, idem pour AF-KLM E&I.
Quant aux salariés d’Air Europa, quand la suppression des doublons engendrera des centaines de licenciements, des suppressions de fréquence et une hausse des prix, on verra bien leur réaction…
loracle a commenté :
20 janvier 2021 - 15 h 29 min
Je pense que les salariés d’Air Europa auraient surement préféré être racheté par AF ou LH, plutot qu’IAG.
Car vu les doublons qu’il va y avoir dans les fonctions “administrative” et “sol” dans la plupart des escales espagnols, les personnels d’Air Europa seront surement ceux qui vont payé le plus lourd tribu.
Idem pour les PNT/PNC, les lignes qui sont aujourd’hui exploitées par les 2 compagnies (Iberia et Air Europa), verront probablement leur fréquence être réduite, pour maximiser l’usage des avions et augmenter les prix.
Il y aura forcément de la casse chez Air Europa bien plus conséquente que chez IAG.
Et l’Europe va surement exigé des contreparties, pour limiter l’impact de la disparition d’un concurrent d’Ibéria sur la plupart des lignes d’Amérique Latine.
Idem, sur certaines lignes européennes.
Par exemple, sur PAR/MAD ou PAR/BCN, les lignes seront suremenent regroupé et il y aura une perte de fréquence.
JVS a commenté :
21 janvier 2021 - 8 h 30 min
Vous avez tout à fait raison, les perdants sont les salariés UX, je suis un ancien IB et victime de la fusion avec les anglais, IB a licencié plus de 7000 personnes sur un effectif de 21000 alors que ce même M GALLEGO avait annoncé lors d’une vidéo pour calmer le personnel, que la fusion permettra de proteger les poste de travail et qu’ IB serait plus fort….. PLUS FORTE OUI mais pour le personnel NON
ALExxx a commenté :
21 janvier 2021 - 10 h 09 min
L’acquisition par Af ne leur ait pas passé sous le nez ils avaient proposé 500millions de suite et 50 5 ans après. Pendant ce temps IAG a de suite proposé 1 milliard…(ensuite est venue la Covid)
et sinon Vous pensez que Iberia genre mieux son staff ?
Tout le monde sait que le rachat d’Air Europa = licenciements à la pelle
spirou a commenté :
22 janvier 2021 - 20 h 59 min
Vous êtes le parfait représentant de l’Air France bashing la spécialité des grandes g…qui ne se sont jamais penché une fois de leur vie sur le management l’organigramme ou les comptes de la compagnie nationale et qui blablatent négativement et hurler avec les loups contre AF parce que ça fait bien
Sachez qu’il fut un temps pas si lointain où les 4 grandes compagnies Américaines enviaient le taux de remplissage et la rentabilité de LUFTHANSA et d’AF-KLM qui réalisaient toutes deux des CA proportionnellement supérieur rapportés à leur taille et leurs frais de fonctionnement respectifs et comparés aux CA des mastodontes US
Les chiffres sont disponibles sur le net pour peu que l’on soit un peu curieux et moins malveillant : Qui cherche trouve !
Sachez que sans AF KLM n’existerait plus et les bataves ayant la mémoire aussi courte que vous et sont depuis devenus des partenaires bien ingrats qui se croient arrivés là juste grâce leur dur labeur
Comme vous ils adorent cracher dans la soupe en oubliant les largesses et les avantages octroyées par AF qui ne l’oubliant pas est le patron de KLM et qui est bien mal payé en retour
Comme ici trop souvent d’ailleurs
AM a commenté :
20 janvier 2021 - 13 h 45 min
IAG a laissé tomber LEVEL mais rachète AirEuropa.
Quelle honte.
JVS a commenté :
21 janvier 2021 - 8 h 33 min
Level n’avait aucun sens, c’était Opensky maquillé
ALExxx a commenté :
21 janvier 2021 - 18 h 05 min
Pas le meme type de compagnie …Level est une lowcost LC, et puis Level a arrété de voler, UX non
Simon a commenté :
20 janvier 2021 - 14 h 12 min
Je n’ai pas connaissance que Transavia se plaigne de la gestion de sa maison mère, idem pour AF-KLM E&I.
Quant aux salariés d’Air Europa, quand la suppression des doublons engendrera des centaines de licenciements, des suppressions de fréquence et une hausse des prix, on verra bien leur réaction…
Allez poser la question aux salariés d’HOP! qui ont vu la flotte passer de plus de 100 avions à 32 … Volotea vous remercie d’ailleurs
Pioneer300 a commenté :
20 janvier 2021 - 14 h 41 min
Bienvenue dans le monde aérien de demain
Travail précaire pour les navigants purement et simplement licenciés en cas de soucis
Salaire sans doute divisés par 2 comme le prix du rachat
Tout cela avec la bénédiction de l Europe
Ce n est que le début de la pandémie sociale qui va toucher notre monde
ljp a commenté :
20 janvier 2021 - 15 h 23 min
IAG semble être un Ryanair-bis.
flydreamer a commenté :
20 janvier 2021 - 16 h 49 min
Lufthansa et son groupe , sans être actif ou responsable, a grandement bénéficie du démantèlement de la défunte Air Berlin.
Et ici c’est IAG et Iberia surtout qui font que Aïr Europa leur soit servie sur un plateau : récupérer les bonnes parts au prix cassé de ce gibier et
le reste aux vautours.
Greg6 a commenté :
20 janvier 2021 - 17 h 55 min
Clairement une mauvaise chose pour la concurrence en Espagne.
Et Air Europa ne restera pas intacte, il y a trop de doublons avec Iberia.
Iag gagne la partie.
Ils se retrouvent seuls sur le long courrier à opérer depuis l’Espagne.
Sur le court/moyen courrier ils éliminent un concurrent, le seul gros restant étant Ryanair. Car Easyjet et Volotea n’ont que deux bases chacune en Espagne.
En vols intérieurs il ne reste donc quasiment plus qu’IAG et Ryanair.
Cela va ressembler à la mainmise de Lufthansa sur l’Allemagne.
On a aussi vu ce genre de consolidation récemment Corée, et au Canada.
Et avec les effets de la crise, il y a des chances que cela continue.
Il n’y a qu’en France où certains veulent à tout prix maintenir 3 voire 4 compagnies sur les mêmes lignes pour favoriser la concurrence, au détriment de la rentabilité des compagnies.
Tout en critiquant, dans le même temps, sans rougir, la mauvaise santé des compagnies en question.
realvision a commenté :
20 janvier 2021 - 18 h 07 min
Je plains les voyageurs espagnols qui n’auront guère d choix, vu l’arrêt des vols LC de Norwegian. IAG sera en position quasi monopolistique avec peu de concurrence sur ses principales destinations vers l’Amérique Latine.
On s’interroge aussi sur le positionnement futur d’Air Europa au sein du groupe. IAG. Va-t-elle remplacer Level ou va-t-elle disparaître?
David.T a commenté :
20 janvier 2021 - 18 h 31 min
C’est inadmissible j’espère que la commission Européenne refusera se rachat, car je trouve inadmissible que des licenciements sont effectués hors qu’ils rachètent une compagnie aérienne, tout ça pour le profit… Et les salariés licenciés du groupe IAG on en fait quoi? IL Y EN A MARRE DE CE GENRE DE PRATIQUE IL FAYT QUE CELÀ CESSE…
Jean-Gilbert a commenté :
20 janvier 2021 - 23 h 10 min
Ils vont sauter la marque Air Europa au fil du temps . Le moyen courrier va eclater sur iberia express et vueling.
JVS a commenté :
21 janvier 2021 - 8 h 32 min
La marque disparaitra OUI, pour Iberia express j’en doute, par contre VY et Volotea vont s’accroitre davantage
ALExxx a commenté :
21 janvier 2021 - 10 h 14 min
il est prévu que la marque Air Europa perdure 3 ans après le rachat.
Il est aussi prévu pas de licenciements pendant 1 an.
Encore faut-il qu’elle tienne le coup….
La situation Covid bouscule tout…
Il ne faut pas oublier la marque Air Europa Express non plus.
lyonnnais a commenté :
21 janvier 2021 - 12 h 38 min
Je suis surpris que AF-KLM voire LH ne soit pas revenu à la charge dès lors que l’offre d’IAG a été revue à la baisse … surtout qu’il s’agit d’un important membre de Skyteam sur les vols transatlantiques (vers l’Amérique du sud) !!!
plj a commenté :
22 janvier 2021 - 9 h 47 min
Entre Ben Smith d’un coté et les hollandais de l’autre, AF-KLM est aux mains d’affairistes mondialistes qui ne voient que le profit à court terme.
Ça augure mal pour l’avenir. (KLM s’en sortira, pour AF , c’est autre chose . . . )
Wrangel a commenté :
21 janvier 2021 - 13 h 32 min
Bonjour à tous
Peut-être ne restera-t-il qu’une seule compagnie européenne pour effectuer les vols entre l’Espagne et l’Amérique latine mais la concurrence ne cessera pas puisque les AVIANCA, LATAM, MEXICANA ne vont pas s’arrêter demain ?
Sont-elles à ce point peu compétitives que personne n’en parle ?
Belle année.
Greg6 a commenté :
21 janvier 2021 - 15 h 54 min
@ Wrangel
Effectivement, on parle ici de compagnies opérant depuis l’Espagne.
Ce que je précise dans mon message.