A partir de ce lundi matin, tous les « couloirs de voyage » vers le Royaume-Uni sont suspendus « pour se prémunir contre d’éventuelles nouvelles mutations » du coronavirus, les tests avant le départ et la quarantaine à l’arrivée devenant la règle pour tous les voyageurs. Les règles évoluent également en Italie, en Tunisie, au Maroc – et bientôt aux USA.
Depuis ce 18 janvier 2021 et « au moins jusqu’au 15 février » selon le Premier ministre Boris Johnson, tout passager débarquant dans un aéroport britannique sera placé en isolement de cinq jours au minimum (10 si le test passé à l’issue de cette période initiale n’est pas négatif), à l’exception de ceux venant de la « zone commune ». L’obligation est la même concernant les tests PCR passés au plus 72 heures avant le départ.
Ces « couloirs de voyage » avaient été mis en place l’été dernier afin de permettre aux voyageurs en provenance de pays à faible risque d’éviter la quarantaine à l’arrivée au Royaume Uni. Mais l’apparition de nouveaux variants a changé la donne : « c’est précisément parce que nous avons l’espoir des vaccins et du risque que de nouvelles souches viennent de l’étranger, que nous devons prendre des mesures supplémentaires dès maintenant pour empêcher ces souches d’entrer dans le pays », a déclaré le Premier ministre.
La semaine dernière, le Royaume Uni avait déjà ordonné la fermeture de ses frontières à tous les passagers en provenance de l’Amérique latine (y compris la Guyane), du Portugal et du Cap Vert, justement pour prévenir la diffusion du variant brésilien. Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Équateur, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela sont spécifiquement nommé dans la liste du gouvernement.
Industry is deeply disappointed to see all #UK travel corridors shut down and testing & quarantine imposed on all arrivals.
— IATA (@IATA) January 16, 2021
After nearly a year of battling the virus, better coordination is urgently needed between govts. @transportgovuk
Full statement 👉 https://t.co/F0d3ke1CqC pic.twitter.com/jkuGtAjPz1
Ailleurs dans le monde, on retiendra que l’Italie a annoncé avoir interdit les vols en provenance du Brésil (Alitalia et LATAM en temps normal), ainsi que l’entrée sur son territoire des personnes ayant séjourné au Brésil au cours des 14 derniers jours. L’aéroport de Tunis ne peut officiellement plus accueillir de vols en provenance du Royaume-Uni, de l’Australie, du Danemark et de l’Afrique du Sud. Au Maroc, la compagnie aérienne Royal Air Maroc annonce en revanche que la présentation des résultats de test PCR pour les vols vers l’Espagne n’est pas obligatoire jusqu’au 24 janvier.
En Australie, les aéroports de Sydney, Melbourne & Brisbane perdront le 20 janvier les vols d’Emirates Airlines en provenance de Dubaï. Enfin aux USA, on retiendra qu’outre l’imposition de ces tests à partir du 26 janvier devrait s’accompagner rapidement d’une obligation du port du masque en avion, jusque-là du ressort des compagnies aériennes : c’est en tout cas l’intention affichée du président-élu Joe Biden, qui devrait utiliser un décret pour l’imposer dès la passation de pouvoir.
Anna Stazzi a commenté :
18 janvier 2021 - 9 h 02 min
Ça tombe bien.
Complètement englués dans les conséquences imbéciles et non calculées de leur vote en faveur du Brexit, les Britanniques choisissent l’attaque pour défense.
Le covid tombe à pic: le mal vient d’ailleurs, surtout de l’étranger.
Inquiétant pour des insulaires dont l’histoire s’est bâtie hors des frontières.