Histoire de l’aviation – 18 janvier 1925. En début d’année 1925, le sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique annonçait le lancement d’une mission aérienne transafricaine. Cette dernière débutant ainsi en ce dimanche 18 janvier 1925 de l’aérodrome de Buc, où les deux équipages en charge de la réaliser vont prendre son envol, avec au programme 15 000 kilomètres à parcourir aux commandes de leurs avions-porteurs.

Décollant de région parisienne, les aviateurs Goÿs et Pelletier-Doisy et Vuillemin et Dagnaux doivent évoluer jusqu’au lac Tchad, avec le « Roland Garros » et le « Jean Casale », noms de baptême de leur deux appareils Blériot 115 motorisés avec quatre Hispano en mesure de fournir 180 chevaux de puissance. Ce raid devant être l’occasion de faire des observations météorologiques, mais aussi de mettre à l’épreuve les avions et les pilotes afin de leur faire acquérir de l’expérience.

C’est vers Perpignan qu’ils vont se diriger dans un premier temps, mais très vite, soit deux heures après leur départ pour ce voyage d’études, les conditions météo défavorables, marquées par un fort vent, vont les obliger à se poser.