Histoire de l’aviation – 16 janvier 1930. Frank Whittle, un officier appartenant à la Royal Air Force, soit la RAF, est au cœur de l’actualité en ce jeudi 16 janvier 1930, date à laquelle ce dernier va faire une demande de brevet pour une invention dont il est à l’origine et qui va bouleverser l’aviation dans son ensemble, aussi bien civile que militaire. En effet, il a imaginé un moteur à réaction ou turboréacteur qu’il souhaite ainsi protéger par un brevet.

Le principe de ce type de moteurs est relativement simple : la propulsion est assurée grâce au flux gazeux qu’éjecte le moteur, quand un moteur traditionnel fait directement tourner une hélice. Ce qui constitue une belle avancée pour l’aviation, bien sûr, mais l’ingénieur de nationalité britannique Frank Whittle n’est pas le premier à avoir exploré cette piste.

Le Français Maxime Guillaume avait déjà dès 1912 travaillé sur des moteurs différents, en mettant alors au point un propulseur par réaction sur l’air pour lequel il avait souhaité obtenir un brevet. Les essais autour des moteurs à réaction ont débuté très tôt, comme on peut le voir.