La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé la fin de son activité long-courrier pour se concentrer sur les liaisons européennes et en Scandinavie. La fermeture de ses bases entrainera par exemple la suppression de plus de 180 postes à Paris-CDG, et plus de 1100 à Londres-Gatwick.
Le vol du 29 mars dernier entre Krabi en Thaïlande et l’aéroport d’Oslo-Gardemoen sera-t-il le dernier opéré en Boeing 787 Dreamliner par la spécialiste norvégienne du vol pas cher, tous ayant été cloués au sol par la pandémie de Covid-19 ? Le conseil d’administration de Norwegian a annoncé le 14 janvier 2021 aux autorités boursières d’Oslo un « plan indicatif » d’actions qui devraient lui permettre de sortir des procédures de protection contre les créanciers en Irlande (où sont basées plusieurs filiales), et de processus de restructuration au cours du premier trimestre. Et ce après avoir affiché un trafic en baisse de 81% l’année dernière, en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne étant en outre placée depuis décembre sous la protection de la loi sur les faillites dans son pays d’origine. Les clients ayant des réservations « affectées par les futurs changements du réseau » seront contactés directement et seront remboursés, promet son communiqué.
La low cost norvégienne se concentrera désormais sur son activité de base dans les pays nordiques, en exploitant un réseau européen court-courrier uniquement avec des monocouloirs. Dans ces circonstances, une activité long-courrier « n’est pas viable » pour Norwegian, et ne se poursuivra pas. « Si le plan est couronné de succès et accepté », elle devrait initialement détenir jusqu’à 50 Boeing 737 (détenus et loués) « opérant principalement en Norvège et dans les pays nordiques » et entre la Scandinavie et « l’Europe continentale ». Le nombre d’avions pourrait remonter à 70 en 2022, alors que sa flotte compte actuellement 70 737-800 et 18 des 110 737 MAX 8 initialement attendus (plus les 10 787-8 et 29 787-9 d’avant la crise, dont une partie déjà revendus). La commande de 30 Airbus A321LR n’a pas été mentionnée.
« Notre réseau court-courrier a toujours été l’épine dorsale de Norwegian, et constituera la base d’un futur modèle économique résilient », a déclaré dans un communiqué Jacob Schram, CEO de Norwegian. « Je suis heureux de présenter aujourd’hui un plan d’affaires solide, qui donnera un nouveau départ à l’entreprise. En concentrant nos activités sur un réseau court-courrier, nous visons à attirer les investisseurs existants et nouveaux, à servir nos clients et à soutenir le secteur des infrastructures et du voyage au sens large en Norvège et dans les pays nordiques et européens ».
Côté emploi, après avoir déjà supprimé au printemps dernier quelque 4700 postes de navigants, la fermeture des bases de Norwegian en France, en Grande Bretagne, en Italie et aux USA concerne plus de 2000 postes. A Paris où ont déjà disparu les low cost long-courrier Level France et XL Airways, le syndicat de pilotes SNPL évoquait hier la perte d’emploi pour 145 pilotes, 136 hôtesses de l’air et stewards et 5 employés administratifs, tous salariés à l’aéroport Charles de Gaulle (où quatre routes depuis la Scandinavie sont encore affichées). La direction a selon lui « annoncé avoir entamé une procédure de liquidation judiciaire en France : les salariés sont donc sous le choc de cette annonce si brutale ». Les représentants du syndicat « sont mobilisés et resteront très vigilants tout au long de la procédure ainsi engagée pour que toutes les règles applicables en France soient respectées », Norwegian ayant en outre reçu en mars dernier « plusieurs millions d’euros de subventions publiques » dans le cadre de l’activité partielle mise en place au début de la crise sanitaire. Le SNPL appelle également « solennellement le gouvernement à avoir un œil très attentif à cette procédure de liquidation afin de s’assurer que Norwegian remplira bien toutes les obligations qui lui incombent envers ses employés français ».
L’impact social est encore pire à Londres-Gatwick, où 1100 navigants étaient au chômage technique depuis le printemps, dont quelque 300 pilotes selon BALPA. Environ 400 postes avaient déjà été supprimés en Grande Bretagne l’année dernière.
Le dirigeant la low cost a expliqué : « Notre objectif est de reconstruire une Norwegian forte et rentable afin que nous puissions préserver autant d’emplois que possible. Nous ne prévoyons pas de reprise de la demande des clients dans le secteur long-courrier dans un proche avenir, et nous nous concentrerons sur le développement de notre réseau court-courrier à mesure que nous sortirons du processus de réorganisation. C’est avec le cœur lourd que nous devons accepter que cela aura un impact sur les collègues dévoués de toute l’entreprise. Je tiens à remercier chacun de nos collègues concernés pour leur dévouement et leur contribution inlassables à Norwegian au fil des ans ».
Côté finances, Norwegian espère toujours une aide supplémentaire de l’État norvégien qui lui avait été refusée en novembre dernier (comme en Suède en aout)). Elle compte réduire sa dette totale à environ 20 milliards de couronnes norvégiennes (NOK, environ 2 milliards d’euros), et espère lever « 4 à 5 milliards de NOK » sous la forme d’émissions d’actions ou d’instruments financiers hybrides. Selon le plan présenté hier, les actionnaires actuels détiendront environ 5% des actions de la société après la reconstruction ; ils se voient en outre proposer de participer à une offre de droits pouvant aller jusqu’à 400 millions NOK. « Sur la base d’hypothèses prudentes à la fois en ce qui concerne la durée de la pandémie de Covid-19 et en ce qui concerne les revenus, les coûts et les facteurs de charge, la société s’attend à un EBITDA positif après la reconstruction en 2021 », conclut le communiqué de Norwegian.
Tilo a commenté :
15 janvier 2021 - 8 h 42 min
Ne cherchez pas la commande de 30 a321LR sera annulée ils n’onts plus d’argents, les 787 revendus ou loué a d’autres compagnies aériennes, en 2022 Norwergian aura une flotte tout boeing 737max (elle retirerait les 737ng progressivement).
Biglouille a commenté :
15 janvier 2021 - 8 h 52 min
Et hop 37 B787 sur le flanc… Pas rose en ce moment le milieu de l’aérien…
Bencello a commenté :
15 janvier 2021 - 9 h 18 min
Prévisible et souhaitable.
Norwegian va revenir à ce qu’elle aurait dû se contenter de faire: du moyen courrier scandinave. Le gouvernement Norvégien va-t-il revoir sa position et soutenir à nouveau la compagnie ?
On n’a pas fini de voir des 787 Norwegian revendus.
Je ne donne pas cher non plus de la commande d’A321LR.
Norwegian première victime dans le low-cost long courrier.
Air Asia X et ses A330 à venir ?
Pioneer 300 a commenté :
15 janvier 2021 - 12 h 27 min
Moi je ne donne pas cher des commandes d’avions en général
Airbus et Boeing vont faire face a une pandémie d’annulations et seraient bien inspirés d’arreter de construire des avions qui ne viennent qu’encombrer les parkings
Jean-Gilbert a commenté :
15 janvier 2021 - 10 h 18 min
-ya ben smith qui rachète les 737-800 une bouchée de pain pour Transavia France et netherland
Pioneer 300 a commenté :
15 janvier 2021 - 12 h 24 min
Racheter les 737 pour Transavia ..pour faire quoi ?
Une visite des avions sur les parkings ?
Avez vous compris que le low cost c’est terminé et que seules les compagnies nationalisées existeront Pour la flotte dite loisir ;inutile d’acheter des avions pour les prochaines années ,leur nombre est largement suffisant pour les quelques destinations qui resteront
Ricou a commenté :
15 janvier 2021 - 10 h 19 min
Le risque de l’état de Norvège de refuser une aide financière risque l’arrêt de la compagnie aérienne.. A suivre
Jlc a commenté :
15 janvier 2021 - 11 h 10 min
Long courrier qui n’a jamais été rentable depuis le début (dettes colossales avant la crise)… normal quand on propose des billets à ce prix…
Ce n’est pas en commandant des avions à la pelle et jouant sur la croissance , qu’une compagnie sérieuse se construit… à la première crise bye-bye ! L’aérien est cyclique (crise tous les 10 ans depuis 40 ans…)
Regardez transavia, compagnie qui n’aurait jamais survécu au début si AF n’avait pas épongé les dettes pendant des années … adossé à un grand groupe qui a les reins solides c’est plus facile…
Pioneer 300 a commenté :
15 janvier 2021 - 12 h 17 min
J’ose espérer que le gouvernement Norvégien ne va pas aider des dirigeants qui n’ont pas hésité a mettre au chômage la quasi totalité de leurs employés sur l’ensemble des bases ou elle opérait
Pour information les navigants étaient employés par des maisons d’intérim et Norwegian n’a pas déboursé 1 centime suite a leur perte d’emploi Vouloir aujourd’hui obtenir des subventions pour recommencer a exister ,je trouve que cela frise la provocation
Quand a la communauté européenne qui laisse perdurer les agences d’intérim dans l’aérien ;elle est tout simplement complice de cette situation Lamentable
Spider a commenté :
15 janvier 2021 - 22 h 59 min
Vite, allez vivre en Chine, ça correspondra à vos attentes vu le caractère orienté de TOUS vos commentaires.
Mais avant de partir, écrivez à Airbus pour leur dire qu’ils ne doivent surtout pas augmenter les cadences de fabrication des 320, que ce spécialiste numéro 1 mondial se trompe lourdement sur l’avenir de l’aviation commerciale et que vous le savez mieux qu’eux.
Spirou a commenté :
17 janvier 2021 - 21 h 49 min
La seule compagnie qui a réussit dans l’échec dixit son patron c’est la Trump airline
MONNET a commenté :
8 avril 2021 - 9 h 39 min
Et que fait le client qui a payé un trajet aller-retour aux Etats-Unis, il y a un an?