La compagnie aérienne Qatar Airways ne devrait remettre en service que cinq de ses dix Airbus A380, tandis qu’Emirates Airlines n’attend pas ses Boeing 777X avant 2023 voire 2024. De son côté, Qantas se prononcera d’ici la fin de l’année sur l’avenir de son Project Sunrise de vols directs vers l’Europe en A350-1000.
On connaissait déjà l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les très gros-porteurs, Air France ayant pas exemple accéléré le départ de ses superjumbos. Le 13 janvier 2021, le patron de Qatar Airways a expliqué que la remise en service de ses A380 ne concernera que la moitié de la flotte, les dix exemplaires étant cloués au sol depuis le début de la crise sanitaire. Aucune date n’a été donnée par le CEO du groupe qatari Akbar Al Baker, mais il a répété ses précédents commentaires sur le superjumbo lors d’une conférence de CAPA en ligne : l’A380 est « l’un des pires avions en termes d’émissions qui vole aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas les exploiter dans un avenir prévisible, et même lorsque nous les exploiterons, nous n’opérerons que la moitié du nombre que nous avons ».
Rappelons que le patron de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Doha-Hamad International avait annoncé dès mai 2019 que les A380 commenceront à sortir de la flotte en 2024, et ce sera chose faite d’ici 2028. Ses superjumbos sont configurés pour accueillir 8 passagers en première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie. Avant la crise sanitaire, ils étaient déployés régulièrement vers Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort, Sydney, Melbourne et Perth.
Pessimisme similaire chez Emirates Airlines pour les futurs Boeing 777X dont elle est le meilleur client avec 126 exemplaires attendus : le président Tim Clark a expliqué à l’agence Reuters ses incertitudes sur l’entrée en service du 777-9, déclarant que c’est « la question de quand l’appareil pourra être fin et certifié et prêt à entrer en service. Ce pourrait être en 2022, en 2023, ce pourrait même être plus long ». « Nous allons donc simplement attendre de voir ce que Boeing fera à cet égard, et nous prendrons une décision sur la façon dont ils s’intègrent dans la flotte à ce moment-là », a-t-il ajouté.
Fin décembre, Emirates Airlines avait déjà annoncé le report à 2023 au plus tôt de ses premiers 777X. Initialement attendue à partir de juin dernier, la commande de 150 777X passée en 2013 (Emirates avait annoncé en 2017 être compagnie de lancement, avant d’être remplacée par Lufthansa) avait été réduite à 126 avions en novembre 2019, sans précision sur la répartition entre 777-9 et 777-8 (115 et 35 respectivement initialement, 101 et 25 selon certaines sources).
Les retards du programme 777X sont avant tout liés à son développement : le 777-9 a effectué son vol inaugural le 25 janvier dernier, après de nombreux problèmes des moteurs GE9X et une rupture impressionnante de fuselage lors des essais de flexion des ailes. La campagne de certification avait été interrompue fin mars, comme toutes les activités dans la région de Seattle pour cause de crise sanitaire, avant de reprendre à l’automne. Rappelons que le développement du 777-8 a été suspendu il y a 16 mois afin de « réduire le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit mais au rayon d’action plus long.
Enfin concernant l’Airbus A350-1000 (plus petit il est vrai que les deux avions ci-dessus), le CEO de Qantas a annoncé à Executive Traveller qu’il « revisitera » vers la fin 2021 le Project Sunrise, reporté sine die en mai dernier pour cause de crise sanitaire – et donc sa commande de jusqu’à 12 exemplaires de l’avion choisi en décembre 2019. Pour Alan Joyce, le projet devrait « être encore plus attrayant » une fois la pandémie passée : « les gens dans le monde post-COVID voudront voler directement plutôt que faire des escales », ce qui « rend l’analyse de rentabilisation du Projet Sunrise encore meilleure qu’elle ne l’était » avant la crise pandémie.
Il rappelle toutefois ne pas espérer avant 2023-2024 un retour aux niveaux de trafic international de 2019. En attendant, les vols directs entre Perth et Londres devraient reprendre en juillet prochain ; « c’était la route avec le plus haut niveau de satisfaction de tout notre réseau », a rappelé le CEO, et il s’attend à avoir « la même dynamique » sur les futures lignes.
Lancé en aout 2017 pour des débuts à l’horizon 2022-2023, le Project Sunrise doit voir Qantas proposer des vols ultra-long courrier depuis les aéroports de la côte est de l’Australie, à commencer par Sydney et Melbourne. Paris, New York, Londres, Francfort, Le Cap ou Rio de Janeiro ont déjà été nommées comme cibles potentielles, JFK et Heathrow devant être les premiers aéroports desservis depuis Sydney.
Chris a commenté :
14 janvier 2021 - 9 h 31 min
L’absence de concurrent est de plus en plus évidente sur le projet Sunrise, surtout pour 2022-2023…
Après la visite du 787-9 de Qantas, j’ai hâte de voir le 351-1000ULR à CDG <3
Dans quelle mesure est-il possible qu'Emirates plante Boeing sur le 777x (sachant qu'ils ont déjà réduit la commande de 24 unités) ??
Sacha350XWB a commenté :
14 janvier 2021 - 10 h 02 min
Je ne pense pas que Emirates puisse abandonner leur commande de B777X, elle est trop importante. L’annulation leur couterait trop cher. De plus, tout le futur de la flotte d’Emirates est basé sur cette appareil.
Bencello a commenté :
14 janvier 2021 - 10 h 03 min
Peu probable que EK “plante” Boeing, le 777X étant indispensable vu la configuration de leur flotte…
En revanche, on n’est pas à l’abri de nouvelles réductions/reports de commande.
Dans la même veine des difficultés pour les gros porteurs, le “gel” de l’Ultrafan de Rolls Royce est un frein pour d’autres développements futurs (A350-2000…
https://www.aerobuzz.fr/industrie/rolls-royce-suspend-le-developpement-de-son-moteur-ultrafan/
Tilo a commenté :
14 janvier 2021 - 11 h 43 min
Il ne faut pas s’inquiéter pour les rôles retard des 777x d’emirate airlines ils les auronts, le 777x sera le pilier de leurs flotte futur ils remplaceronts a la fois les a380, et 777 300er au côté des a350 900.
Tilo a commenté :
14 janvier 2021 - 15 h 05 min
La rumeur d’un a350 2000 avec un peut prêt le même nombre de places que le 777×9 cours depuis longtemp Airbus y réfléchit mais hésite car ils savent que boeing leurs couperai les ailes avec un éventuel 777×10, en tout cas le futur gros moteur ultra fan de rolce Royce pourrait bien équipé l’un de ses deux futurs avions.
GVA1112 a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 04 min
Un 350-2000 serait du même niveau qu’un 777-9 éventuellement.
Je ne crois pas que cela pousserait Boeing à faire encore plus grand, ces avions sont déjà à la limite des dimensions acceptables dans les aéroports.
De plus, Boeing est entrain de prendre de l’avance sur ce segment des XXL, difficile à rattraper pour Airbus !!
Je crois que les changements d’habitudes des PAX, de faire du points à points seraient la principale cause de l’hésitation d’Airbus !”
Difficile de venir concurrencer Boeing pour 10 à 50 avions seulement ! Par contre, le XXLR en LC (par exemple le projet Sunrise de Quantas) serait une belle niche à développer.
Airbus va se démarquer de Boeing, en allant vers d’autres marchés, comme il le fait avec l’A320XLR.
spirou a commenté :
15 janvier 2021 - 20 h 37 min
TILO
Vous avez quel âge svp ? Pourquoi toujours les mêmes commentaires orientés et de parti pris?
Avant de couper quoi que ce soit chez Airbus il faudrait déjà que Boeing soit en état de couper dans ses dépenses et comble son déficit abyssal et la perfusion de la Maison Blanche et des amis de Trump et ensuite de Biden
Boieng est maintenue à flot grâce aux commandes militaires car le civil est au tapis c’est un carnage il n’y a que vous et Listedecontrôle pour l’ignorer
Vos constants commentaires pro Boeing subjectifs et désinformés avec à chaque fois la pique contre Airbus qui va bien sont tellement ridicules et puérils vous en rendez vous compte ? Surtout quand Boeing est au tapis!
Renseignez vous sur son bilan économique et financier 2019/2020 avant de faire des prospectives sur le777X qui n’est pas encore prêt de voler dans les compagnies
Bizarrement pourquoi ne vous a ton pas vu commenter l’article ci dessous peu glorieux pour Boeing ci qui évoque la corruption de cet industriel et aussi ses malversations et complicités avec l’état Américain ou la Justice afin d’échapper aux poursuites criminelles dans la scandaleuse l’affaire du MAX ? Parce que ça désordre dans votre belle propagande à courte vue !
https://www.air-journal.fr/2021-01-08-boeing-737-max-des-mensonges-a-25-milliards-de-dollars-5225157.html
Documentez vous un minimum au lieu de nous servir votre discours habituel de fan énamouré
Pioneer300 a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 02 min
Magnifiques dirigeants d Emirates qui après avoir vanté les qualités de lA 380 le trouve maintenant trop polluant Ils n en sont pas un un foutage de guêpe près Pour le reste il ne retrouverons jamais une flotte comme il l avait avant pour la bonne et simple raison que les voyageurs se feront très rares pendant au moins les 5 prochaines années
Quand aux Australiens ils auraient avantage à réduire leur flotte car qui va aller en Australie avec les mesures sanitaires qui vont perdurer
REMUS a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 21 min
C’est Qatar Airways qui dit que l’A380 est le pire avion en termes de pollution et qu’ils vont se débarrasser de la moitié de leur flotte dans l’immédiat. Même si c’est vrai, Emirates ne peut pas se prononcer de la sorte, puisqu’ils sont obligés de “bouffer” 5 A380 de plus, qui attendent à Toulouse qu’ils viennent les chercher ! Avec quoi ils vont les remplir, reste une énigme…
loracle a commenté :
14 janvier 2021 - 18 h 47 min
Le problème de la pollution des A380 actuellement, et que ceux-ci sont probablement vide, donc oui, ramené au nombre de PAX a bord le bilan carbone doit être moins bon que celui d’un LC de plus petite taille.
Greg6 a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 14 min
@ Bencello
Non, vous inversez.
C’est en fait l’absence de nouveau gros porteur qui est un frein au développement de l’ultrafan.
RR a bien précisé que la fabrication du premier ultrafan continuait, et que les essais de ce moteur auraient lieu comme prévu.
Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour airbus.
C’est une fois que les essais seront terminés, en 2022, qu’ils vont geler le programme.
Faute de commandes, ils ne vont pas fabriquer des moteurs pour rien, c’est plutôt logique.
Ils attendent airbus et l’a350 neo.