La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera en février une nouvelle liaison entre Dakhla et Paris, sa première entre la ville du Sahara Occidental et l’Europe continentale.
Annoncée le mois dernier entre autres nouveautés, la ligne de la compagnie nationale marocaine entre Dakhla et l’aéroport de Paris-Orly sera inaugurée le 12 février 2021, avec deux vols par semaine opérées a priori en Boeing 737. Les départs de France sont programmés mardi et vendredi à 9h45 pour arriver à 14h45, les vols retour quittant Dakhla à 15h25 pour se poser à 19h45.
Royal Air Maroc sera en concurrence avec la low cost Transavia sur cette route que la filiale d’Air France avait lancée en octobre 2017. Elle relie déjà Dakhla à sa base de Casablanca, Agadir et Laayoune.
Grâce à cette nouvelle route aérienne lancée « en étroite collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) », la compagnie de l’alliance Oneworld « reliera, pour la première fois, le continent européen (à l’exception des Iles Canaries) à la ville de Dakhla, en moins de 4H30 de vol ». L’ONMT a selon un communiqué « choisi d’activer cette route avec Royal Air Maroc afin d’impliquer la compagnie nationale sur ce créneau touristique significatif pour la relance du secteur ». Avec des jours et des horaires de vol adaptés aux besoins des voyageurs, cette liaison permettra de « renforcer et faciliter la connexion entre la France, grand marché émetteur de touristes et Dakhla, destination touristique en vogue ».
Royal Air Maroc « a toujours accompagné le tourisme marocain. En ces temps de crise, il est nécessaire de travailler ensemble pour la relance de ce secteur stratégique pour notre pays », a déclaré son PFG Hamid Addou. La nouvelle ligne directe « permettra de faire profiter les visiteurs internationaux de la ville de Dakhla et de l’expérience Maroc dès l’embarquement à Paris », a-t-il ajouté.
ALExxx a commenté :
14 janvier 2021 - 9 h 02 min
Mais qui pourrait s’y rendre ? ….Le Sahara occidental est dangereux, sans parler du Covid (test PCR obligatoire + confinements) et des risques d’attentats (appel à la vigilance maximale depuis Novembre )…
Mourad a commenté :
14 janvier 2021 - 10 h 16 min
Il n’y a pas obligation de confinement et le Sahara n’est pas dangereux Transavia relie Paris a dakhla depuis des années et au moins le Maroc n’abandonne pas son peuple a l’étranger le pays est ouvert les marocains vont et viennent en toute liberté je connais un pays font les citoyens sont bloqués à l étranger depuis le début du covid
Hanae a commenté :
14 janvier 2021 - 16 h 16 min
Dangereux ? J’en reviens il y’a une semaine. Ce sont les vagues de l’océan que vous qualifié de dangereux ?
En quelle année allez-vous comprendre que le risque terroriste est plus élevé à Paris qu’à Dakhla ?
Paolo a commenté :
14 janvier 2021 - 19 h 43 min
Ah le Sahara Occidental, le Royaume du Maroc cherche a tout prix à enrôler ce territoire dans son escarcelle.
Mais le peuple Sahraouis est contre cette occupation Marocaine, il est bon de savoir que le Maroc aide au tourisme dans son pays mais d’abord qu’il libère ce peuple opprimé qui demande depuis des dizaines années son autonomie et son indépendance.
Amine a commenté :
24 janvier 2021 - 17 h 15 min
Enrôler ce territoire ? détrompe toi, les provinces du Sud sont historiquement liées au royaume par allégeance, renseigne toi à ce sujet.J’applaudis ton combat pour les peuples opprimés, tu peux me dire de combien de personnes se compose ce peuple opprimé? Impossible à savoir, car jusqu’ici aucun recensement n’a pu se faire, l’Algérie et le Polisario s’y opposent fermement, cela va révéler la grande supercherie orchestrée par l’Algérie. Par conséquent, le référendum pour l’autodétermination ne pourra jamais se faire car ce qui reste dans les camps de Tindouf, ce sont quelques Sahraoui et le reste ce sont des mercenaires du sahel, si tu souhaite me contre-dire à ce sujet, eh bien donne moi des preuves.Sais-tu que la plupart des personnes qui vivent sous la souveraineté marocaine au Sahara sont des sahraouis, jouissant de toutes les libertés, il y a même des membres fondateurs du Polisario parmi eux.
Sans préjugés a commenté :
14 janvier 2021 - 21 h 09 min
Merci Donald Trump
Maroc a commenté :
14 janvier 2021 - 21 h 50 min
Svp laissez le Maroc et son sahara tranquille Dahkla est connu pour sa magnifique plage et son tourisme en plein développement de plus le conflits (dirigés par le voisins algérien) n’affecte en rien Dahkla , le problème vient de l’Algérie qui finance et arme un régime terroriste cependant le royaume du Maroc est stratège et sa l’Algérie ne le tolère pas il veulent justement à tout prix stoppé le développement économique du maroc au détriment du leurs qui plus est catastrophique à leur actuel… à bon entendeur.
flydreamer a commenté :
15 janvier 2021 - 17 h 12 min
@MAROC : pour votre gouverne, l Algérie n en a que faire des Sahraouis et de leur requête d’indépendance. Son objectif principal est plus subtil et manipulateur à l’égard du peuple sahraoui et du Front Polisario depuis plusieurs années : obtenir un jour cet accès sur l Atlantique pour satisfaire ses intérêts économiques et géopolitiques.
Et pour cette dernière, la géopolitique est variable au fil de l’histoire, des alliances et des conflits .
Un politicien ( à vous de chercher qui) a dit un jour : “le Maroc est une maîtresse que l’on entretient mais que l’on n’aime pas.”
Ce n’est pas les pays en voie de développement ( Maroc ou Algérie ou autres ) qui comptent et qui ont le dernier mot si une décision est/sera prise pour des enjeux mondiaux. Ce ne sont que de simples fusibles , aisément et rapidement interchangeables. À bon entendeur…
Pour en revenir à l’article au sujet de cette nouvelle liaison , mon avis est neutre : c est une ligne comme une autre , envisagée par la RAM pour développer son réseau. Ceci dit, le contexte sanitaire actuel et difficile se prête guère au tourisme au delà des frontières internationales…
NDR a commenté :
15 janvier 2021 - 20 h 29 min
@Flydreamer
Le vieux fatasme boumedyenien d’accéder a l’Atlantique ?
Arf !
Feus Ghadafi et Boumedyen ont gâché 550 milliards $ pour créer un fond de commerce et un label qu’ils ont appelé “Sahara Occidental” mais entre nous franchement ces deux regimes militaires de 1970 a 2020 ils ont a eux deux 4 000 Km de frontières communes avec les pays d’Afrique subsahareene et aucune de ces deux dictatures n’a été capable de créer une route africaine nord sud ni par terre ni par mer ni par fer ni par air ni par fibre optique, ils ont créé le Nepad qui n’a rien foutu,
Le Maroc lui n’a pas créé le Nepad mais a créé l’unique autoroute Nord-Sud (Tanger-Dakhla-Lagos), l’unique fibre optique, l’unique route maritime et l’unique flux aérien, donc la France a “légué” 2 millions km2 a l’Algérie, qu’ils développent cet immense espace déjà au lieu de réduire cette partie du monde en un desert numérique, desert finaancier, desert alimentaire : il faut atendre 5h pour y acheter un sachet de lait :
https://m.le360.ma/monde/video-des-queues-a-nen-plus-finir-pour-une-brique-de-lait-lalgerie-entame-2021-avec-une-penurie-qui-230656
Qu’ils leur achètent des tests PCR et des vaccins : pour une population de 45 millions d’algériens cet état a acheté 200 000 tests et 250 000 kits de vaccins russes qu’aucun pays ne veut recevoir même gratuitement.
NDR a commenté :
16 janvier 2021 - 19 h 37 min
La RAM voulait expulser à perte les 14 étudiants algériens refoulés du Canada mais les autorités algériennes ne veulent pas les laisser rentrer chez eux :
https://www.algeriepartplus.com/les-autorites-algeriennes-refusent-dautoriser-la-ram-a-rapatrier-les-14-etudiants-bloques-a-casablanca-depuis-le-11-janvier-dernier/
Ils sont 14 et pas 12 et avec eux beaucoup d’autres algériens en séjour illegal au Maroc mais ni AH ne veut partir les chercher ni elle n’accepte qu’ils soient évacués par AT.
Chaoui a commenté :
18 janvier 2021 - 22 h 05 min
Le Sahara Occidental est dixit l’ONU et les instances judiciaires internationales : “un territoire NON AUTONOME (entendre : A DECOLONISER, distinct et séparée ne faisant pas partie du marocé.
Le maroc a beau occuper militairement depuis 1975 ce territoire après y avoir depuis implanté 500 milles de ses crèves la faim en guise de colonies de peuplement copiant en tous points la politique expan sioniste d’israél, le PEUPLE Sahraoui (qualité et statut reconnu par l’ONU et l’UA) finira par le bouter hors de son territoire.
Vive le Sahara Occidental LIBRE !
NB : avis aux “touristes” : Attention ! DANGER ! le maroc colonialiste ayant rompu le cessez-le-feu, l’état de guerre a été déclaré au Sahara Occidental et depuis des tirs d’artillerie ont lieu dans cette zone quotidiennement et sont appelés à s’intensifier dans tout le Sahara Occidental, l’armée du PEUPLE Sahraoui – le POLISARIO – s’étant cette fois-ci résolue d’en chasser définitivement l’occupant marocain.
NDR a commenté :
19 janvier 2021 - 10 h 59 min
@Chaoui
Arf !
Des PolisaRiens qui tirent sur le Maroc ?! Ils tiraient de Tindouf ville algérienne vers Bechar autre ville algérienne sinon ils auraient tué les casques bleus russes de la Minorso 😀
Le Royaume Chérifien ne demande que cette erreur de la part de l’Algérie pour récupérer son Sahara Oriental comme il a récupéré son Sahara Méridional a Guerguerat ?