La présidence algérienne a limogé deux dirigeants de la compagnie aérienne en difficulté Air Algérie, ainsi que le ministre des transports, le nouveau directeur général par intérim étant Amine Mesroua.
Exit Bekhouche Allache, nommé en 2017 à la tête de la compagnie nationale algérienne, et Lammari Mounir Kamel, directeur du catering : le pouvoir a nommé le 11 janvier 2021 Amine Mesroua comme directeur général par intérim d’Air Algérie. Présenté comme un expert international en aviation civile, il a en particulier représenté le pays et le Maghreb au Conseil de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale, une branche de l’ONU) entre 2016 et 2019.
Pas d’explication détaillée à ce changement de gouvernance, mais selon un communiqué il s’agit d’un problème d’importation « de fournitures liées à l’activité de catering, et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale ». En l’occurrence selon El Watan des services en porcelaine pour les cabines de Première classe d’Air Algérie, alors que ses Airbus A330-200 sont privés de vols réguliers à l’international pour cause de pandémie de Covid-19.
Autre explication plausible, le fait que la précédente direction de la compagnie nationale n’a présenté aucun plan de réforme de sa gouvernance, comme demandé en octobre dernier par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Il demandait alors à « revoir » le mode de gestion d’Air Algérie, « de manière à la rendre plus compétitive à l’international, tout en veillant à réduire le nombre de ses agences commerciales à l’étranger », jugées trop chères sans apporter un plus économique – et souvent accusées d’être des repaires pour les enfants de la nomenklatura.
S’y est ajouté une suspension partielle hier des vols de rapatriements annoncée discrètement la semaine dernière, seuls les vols assurés par des avions de moins de 150 places devant être opérés par exemple entre les aéroports d’Alger-Houari Boumediene et Paris-Orly (le vol de ce mardi reste assuré en A330-200) ; des liaisons en particulier vers Lyon et Marseille seraient « suspendues jusqu’à nouvel ordre » selon Algérie Part.
Quelque 25.000 ressortissants seraient toujours bloqués à l’étranger, la fermeture des frontières empêchant les Air France, Transavia, ASL Airlines ou autres Vueling de participer à l’effort de rapatriement. Une situation délétère qui ne rassure pas les professionnels du voyage : « Le ciel algérien inquiète. Le retour aux équilibres semble prendre du retard sur la Tunisie et le Maroc, sur le plan commercial, sanitaire et procédural. Nous continuons de soutenir nos clients algériens insatisfaits du remboursement Covid. On se donne beaucoup de peine pour de piètres résultats, hélas…» commente le fondateur de l’agence en ligne Bourse des vols, spécialiste du vol économique.
Amine Mesroua a été désigné ce lundi comme directeur général par intérim d’Air Algérie en remplacement de Bekhouche Allache. pic.twitter.com/6b10Y6Pj7y
— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) January 11, 2021
Bencello a commenté :
12 janvier 2021 - 14 h 29 min
“La présidence algérienne….”
Quelle présidence ? Celle qui est (encore) hospitalisée des suites du Covid, qui n’apparait que par intermittence,…
La désignation d’un PDG par intérim veut dire beaucoup sur l’urgence de situation et l’ambiance qui règne entre la compagnie et sa tutelle publique.
Espérons que le titulaire “définitif” saura orienter la compagnie vers la performance, et l’affranchir du véritable “protectorat” dont elle bénéficie aujourd’hui.
Dylan a commenté :
12 janvier 2021 - 15 h 11 min
Arrêtez de rêver !!
Quand ils se seront débarrassés des « enfants de la nomenklatura. » peut être, mais bon ils n’y aurait plus que les bagagistes dans la compagnie !! Et encore ….
La dissolution de la compagnie et la reprise des vols par une entité privée et gérée par des étrangers est l’unique solution pour sortir de ce bourbier… un peu la même solution pour alitalia…..
Mais bon les contribuables sont contents de renflouer ces épaves volantes…
Anna Stazzi a commenté :
12 janvier 2021 - 16 h 59 min
Le fonctionnement d’AH rappelle celui d’AF, pseudo privée.
C’est le parcours obligé de ceux qui se disent « serviteurs de l’Etat ».
Les gars font six mois, un an, parfois plus.. puis sont remplacés par d’autres gars qui n’y connaissent rien de plus etc..
Débarqués d’AH, ils iront pantoufler à la richissime Sonatrach ou remuer des papiers avec d’autres scribouillards.
Je connais bien ce pays et l’apprécie bcp.
Le jour où la clique de grabataires et kakis qui le gouverne sera dégagée, l’Algérie prendra un réel envol.
En attendant, grande tournée de chaises musicales..!
flydreamer a commenté :
12 janvier 2021 - 17 h 16 min
@ANNA STAZZI : +1
Et je rajouterais que les bons éléments , véritables pilotes passionnés et intègres, ont fuis autant cette compagnie que le pays il y a bien longtemps…
NDR a commenté :
12 janvier 2021 - 18 h 24 min
Il y a eu pas mal de woes que AH a eu ces 12 derniers mois en plus des “pots de sidi brahim” a 2000€ pour avoir le “droit d’acheter” un billet de rappatreurment il y a le dernier ranking qui classe AH parmi les 20 dernières au monde :
https://www.airlineratings.com/ratings/air-algerie/
En plus des équipages PN refoulés plusieurs fois de Chine en ayant été testés positifs au Covid dont la semaine dernière un chef d’equipage qui avait présenté un faux test d’après le journaliste Abdou Semmar.
Dudule a commenté :
13 janvier 2021 - 9 h 15 min
Celui qui comprendra un jour le fonctionnement opaque de toute l’Algérie n’est pas né.C’est un pays qui peut accorder le statut de “Moudjahid” (Résistant) à des jeunes qui n’étaient même pas nés en 1962,trop fort,non?
Mgm a commenté :
13 janvier 2021 - 10 h 23 min
Boukadoum ministre des affaires étrangères en Afrique du Sud pour régler les problèmes du Polisario à la place de régler les problèmes des algériens bloqués partout
La politique algérienne ZÉRO
NDR a commenté :
13 janvier 2021 - 14 h 27 min
@Dudule
AMHA en terme de cohérence très dur de comprendre qqc aux stratégies de l’état algérien : c’est un état francophone il s’allie aux pays anglophones africains contre les intérêts de ses frères francophones, c’est un pays arabe ils s’allie a l’Iran et a la Turquie contre les intérêts de ses frères arabes, c’est un état sunnite il trop trop lié au régime shiite syrien etc..
@MGM
Le Polisario c’est fini hier les USA ont déclaré les houtis comme groupe terroriste, l’OTAN contruira une grosse base militaire au Sahara Méridional marocain et déclarera le Polisaio comme groupe terroriste je pense. Depuis 45 ans l’état algérien a dilapidé des centaines de milliads $ pour maintenir en vie la “République Sahraouie” en vain, au jour d’aujourd’hui elle ne peut transferer en devises les benefs des Airlines étrangères et même pire encore : il ne lui reste même pas 10 millions € en poche pour payer sa data internet :
https://www.elwatan.com/a-la-une/menace-dun-black-out-de-linternet-17-12-2020
NDR a commenté :
13 janvier 2021 - 18 h 53 min
@Bencello
On connait moins de choses sur l’actuel CEO par interim par contre Monsieur Farouk Chiali fut un bon ministre et un bon technocrate, a son nivveau il peut sauver les 30 000 algériens en détresse partout dans le monde en autorisant AF, AT, TK et EK a les rappatrier moyennant un test PCR bien sûr au lieu d’attendre la sortie d’hibernation de AH ;
Et ce n’est pas fini il y a encore de nouveaux naufragés qui se rajoute a la liste :
https://www.h24info.ma/maroc/video-des-etudiants-algeriens-expulses-du-canada-bloques-au-maroc/
Les autorités de transport algériennes ne donnent des dérogations aux Cies étrangères que pour sortir les passagers d’Alger et pour y faire entrer les équipes de foot africaines en compétition officielle, il faudrait que ces étudiants soient autorisés a rentrer vite chez eux pour ne pas faire année blanche.
NDR a commenté :
18 janvier 2021 - 14 h 51 min
Les 14 étudiants et une partie d’autres algériens en emigration illégale au Maroc vont être rapatriés par AH via 2 vols cette semaine :
https://www.bladi.net/etudiants-algeriens-bloques-maroc,78663.html