Lors d’un vol American Airlines entre Washington DC et Phoenix le 8 janvier dernier, le commandant de bord a menacé d’expulser des partisans de Donald Trump, qui perturbaient le vol en scandant des slogans en faveur du Président sortant, rapporte le site Business Insider et repéré par Le Point.
« Wow. Je suis dans un avion plein de patriotes qui volent de DC à Phoenix et nous avons commencé à chanter “USA”… Et le capitaine est venu nous dire qu’il nous déposerait au Kansas s’il le fallait si nous n’obéissions pas à toutes les règles », raconte sur son compte Twitter une partisane pro-Trump, passagère à bord du vol.
Wow. I’m on a plane full of patriots flying from DC to Phoenix and we started chanting “USA” …and the Captain came on said told us he’d drop us off in Kansas if he had to if we didn’t obey their every single rule.
— Mindy MF Robinson 🇺🇸 (@iheartmindy) January 8, 2021
American Airlines is everything but American.@AmericanAir pic.twitter.com/duFt2W90cc
Dans une autre vidéo sur Twitter, on entend l’équipage mettre en garde les passagers pro-Trump : « Cela va se passer comme ça… C’est un vol de quatre heures et demie pour Phoenix. Nous allons déposer cet avion au milieu du Kansas et débarquer les gens – je m’en fiche. Nous allons faire ça si c’est ce qu’il faut, alors comportez-vous bien, s’il vous plaît. »
https://twitter.com/AmandaHead/status/1347629283892731905
Selon Business Insider, plusieurs passagers ne portaient pas de masque en plus de perturber le vol. Une information confirmée par American Airlines, qui a défendu son personnel, soulignant « l’importance de suivre les instructions des membres d’équipage et de se conformer aux politiques obligatoires de protection du visage ».
Bencello a commenté :
10 janvier 2021 - 15 h 54 min
Quand des gens ne respectent même pas les institutions de leur pays, et le vote de millions de citoyens, comment voulez-vous qu’ils respectent ne serait-ce que le calme, le savoir-vivre et les règles d’hygiène nécessaires lors d’un vol.
Ce sont en fait les nouveaux anarchistes américains.
D Trompe a commenté :
10 janvier 2021 - 16 h 37 min
Le gars conduit un bus et se prend pour un penseur apte à décider du bien ou du mal, et voulant l’imposer.
La plupart des Américains sont hélas de gros cons aux idées de beaufs. Encore heureux qu’il n’ait pas flingué ceux qui n’auraient pas trouvé grâce à ses yeux.
Quel superbe pays! Mais tant de tarés découragent l’envie de s’y rendre.
FL350 a commenté :
10 janvier 2021 - 18 h 40 min
“La plupart des Américains sont hélas de gros cons aux idées de beaufs.” : on peut en dire autant de la France, mais la mémoire relative à des faits pourtant récents vous fait visiblement défaut.
Avant de critiquer d’autres pays, assurez-vous que le nôtre soit en mesure de donner des leçons.
Jacques a a commenté :
11 janvier 2021 - 4 h 57 min
+1
Rame a commenté :
10 janvier 2021 - 19 h 08 min
“Le gars conduit un bus et se prend pour un penseur apte à décider du bien ou du mal, et voulant l’imposer.” je ne doute pas qu’à la lecture de l’article vous avez compris qu’il cherchait à maintenir le calme et le respect des règles au sein de l’avion.
Greg765 a commenté :
10 janvier 2021 - 21 h 05 min
En parlant de penseur apte à décider du bien ou du mal, j’en vois un qui a manqué une bonne occasion de se taire…
Quelqu’un qui n’a pas compris que c’est de la responsabilité du commandant de bord, via son statut, de s’assurer que le vol se produise en tout sécurité. Et que c’est donc de sa responsabilité d’intervenir si jamais cette dernière est menacée. Le commandant n’a que fait d’appliquer ce que son statut l’oblige à faire. Il a juste fait son boulot, débarquer des passagers perturbateurs faisant bien sûr partie de ses prérogatives comme le veulent les conventions de l’OACI. Il n’y a pas de commentaire à faire là dessus.
Quand au « Le gars conduit un bus », c’est soit que vous n’avez jamais conduit de bus, soit que vous n’avez jamais piloté un avion de ligne, car votre comparaison est simplement ridicule et dévoile juste de grosses méconnaissances concernant votre conception du métier de pilote de ligne.
Jacques a a commenté :
11 janvier 2021 - 4 h 58 min
+1
Justin Fair a commenté :
11 janvier 2021 - 8 h 52 min
“Le gars qui conduit le bus” ne fait qu’appliquer le Code des Transports en son Article L6522-3:
” Le commandant de bord a autorité sur toutes les personnes embarquées. Il a la faculté de débarquer toute personne parmi l’équipage ou les passagers, ou toute partie du chargement, qui peut présenter un danger pour la sécurité, la santé, la salubrité ou le bon ordre à bord de l’aéronef.(…)
… Donc ne fait que son travail, n’en déplaise aux “non-comprenants”, et cela quelle que soit la raison du désordre .
spirou a commenté :
11 janvier 2021 - 15 h 56 min
Au lieu de nous infliger vos débilités sans nom renseignez vous sur les prérogatives du commandant de bord vis à vis des passagers perturbateurs et vu le mépris que vous inspire un pilote de ligne je serais curieux de savoir quel est votre métier !
Nico a commenté :
10 janvier 2021 - 17 h 57 min
Facile de prendre comme prétexte ceci. Un gros c de gauche…
Rame a commenté :
10 janvier 2021 - 19 h 09 min
“Facile de prendre comme prétexte ceci.” Ne pas foutre le bordel à bord, et respecter les règles de la compagnie ?
D Trompe a commenté :
10 janvier 2021 - 19 h 44 min
Ah?! L’intelligence serait donc le fait d’une tendance politique?
Si les USA étaient capables du meilleur, ils en présentent aujourd’hui la pire caricature.
Il est plus facile de trouver un tocard complètement taré et armé à New York, Boston, SFO.. etc que dans n’importe quelle ville d’un autre pays.
Si maintenant, même le chauffeur exige de voter à droite ou à gauche..
Brillante civilisation.. Edison, Franklin, etc qu’a-t-on fait de votre mémoire!?
Greg765 a commenté :
10 janvier 2021 - 21 h 44 min
Vous ne faites pas la différence entre appliquer les règles et la liberté d’opinion politique. C’est surprenant.
Peut être que le CDB est pro trump, on n’en sait rien et ça n’a pas d’importance. Il n’a pas donné une consigne de vote, détendez vous. Il a juste rappelé les éléments perturbateurs à suivre les consignes de l’équipage, ni plus ni moins.
Ils crieraient leur amour des marguerites dans les champs ce serait la même chose…
C’est simplement une question de civisme et de respect, et ces choses là n’ont pas de couleur politique. Savoir se comporter en société, tout ça tout ça (des choses qui sont sensées être acquises dès l’école primaire en principe).
L’équipage donne des consignes aux passagers qui doivent les appliquer. Il en va de la sécurité de l’ensemble des occupants de l’avion. Ne pas suivre ces consignes est un motif tout à fait valable pour être débarqué d’un avion, que vous soyez pro Trump, pro Biden, ou pro Britney Spears. Le problème est leur comportement, pas leur opinion politique.
Justin Fair a commenté :
11 janvier 2021 - 9 h 01 min
“Le gars conduit un bus et se prend pour un penseur apte à décider du bien ou du mal, et voulant l’imposer.”
“le chauffeur exige de voter à droite ou à gauche…”
Tout est dit dans ces deux phrases … C’est très clair! Laissons tomber!
Fanculizator a commenté :
10 janvier 2021 - 20 h 05 min
Curieux, d’habitude les gens de droite sont plutôt pour le respect des règles. Il est vrai également que souvent les gens n’insultent pas ceux qui font juste leur travail.
humour ? a commenté :
10 janvier 2021 - 22 h 19 min
@fancul.. : Disons que les zones d’ombre (doux euphémisme) sur certains votes, vous conviennent !
Felix Maltchinski a commenté :
10 janvier 2021 - 22 h 42 min
American airlines une compagnie du Texas l’état que Donald Trump a remporté. Je pense aussi que ces membres d’équipage ont voté pour Biden.
Le caribou a commenté :
12 janvier 2021 - 13 h 45 min
On s’en fiche bien des stupidités que vous “pensez” !
Le commandant de bord a l’obligation de faire respecter les règles de sécurité à bord, ainsi que la quiétude des passagers normaux.
Si les fanatiques du gros loser orange trop narcissique pour assumer sa défaite électorale sont incapables d’assimiler ces règles élémentaires, il n’ont rien à faire dans un avion.
private equity a commenté :
11 janvier 2021 - 0 h 45 min
Il faut être indulgent avec les USA en ce moment. Ils ne vont pas très bien et ça fait un moment que ça dure.
Le fait d’avoir un clown à la maison blanche qui ne veut pas partir rend le monde nerveux.
Possible que le pilote a juste eut peur que la situation en cabine dégénère et devienne dangereuse. Autrefois on disait “le capitaine est le seul maître à bord après Dieu”. Cela devrait toujours être la règle.
Justin Fair a commenté :
11 janvier 2021 - 9 h 04 min
Mais c’est toujours la Règle, dans le Monde entier:
Code des Transports , Article L6522-3:
» Le commandant de bord a autorité sur toutes les personnes embarquées. Il a la faculté de débarquer toute personne parmi l’équipage ou les passagers, ou toute partie du chargement, qui peut présenter un danger pour la sécurité, la santé, la salubrité ou le bon ordre à bord de l’aéronef.(…)
Et le CDB n’a fait que son devoir.
spirou a commenté :
11 janvier 2021 - 16 h 14 min
Hélas 3 fois hélas
Maintenant sur le web n’importe quel prétexte est le moyen d’exprimer les idées les plus nauséabondes fanatiques ou stupides !
Même à tort (il semble que pour certains ce commandant de bord qui ne fait que son job soit un c…) tout doit être systématiquement remis en question dans l”irrespect des règles de la société de la plus élémentaire politesse ou la courtoisie et des opinions d’autrui
C’est étonnant ce plaisir qu’ont certains à lancer des polémiques stériles
Les trolls sont des gens épuisants