Un Boeing 737-500 de la low cost indonésienne Sriwijaya Air s’est écrasé aujourd’hui en mer de Java quelques minutes après avoir décollé de Jakarta, ont confirmé les autorités indonésiennes qui ont localisé l’appareil.
“Les coordonnées [du lieu de l’impact, ndlr] ont été établies et transmises à tous les navires de la marine“, a déclaré Abdul Rasyid, un officier indonésien. Les médias locaux rapportent que des débris suspects ont été retrouvés dans l’eau. “Nous avons trouvé des câbles, un morceau de jean et des morceaux de métal“, a ainsi déclaré un responsable de la sécurité à CNN. D’autres témoins décrivent quant à eux très clairement un crash de l’engin, évoquant dans la presse locale au moins une explosion : “L’avion est tombé comme un éclair dans la mer et a explosé dans l’eau. C’était assez proche de nous, les éclats d’une sorte de contreplaqué ont presque touché mon navire“, affirme un pêcheur indonésien, cité par la BBC.
Nearby islanders are finding wreckage in the Java Sea 👇🏽 #SJ182 https://t.co/dQ9FmNvmCh
— Alex Macheras (@AlexInAir) January 9, 2021
Le vol SJ182 de Sriwijaya Air, qui devait la capitale Jakarta à Pontianak, chef-lieu de la province indonésienne de Kalimantan occidental, sur l’île de Bornéo, a décollé vers 14h30 (07h30 GMT), puis a perdu le contact avec le contrôle aérien quelques minutes après. Le site Flightradar24, spécialisé dans le suivi du trafic aérien, indique que le vol SJ182 “a perdu plus de 10.000 pieds d’altitude en moins d’une minute, quatre minutes après avoir quitté Djakarta“.
Selon le ministre indonésien des Transports, Budi Karya, l’avion transportait 62 personnes -dont 10 enfants et 12 membres d’équipage. Toutes sont de nationalité indonésienne.
Le 737-500 en cause est sorti il y a presque 27 ans des chaînes d’assemblage de l’avionneur américain Boeing : à ne pas le confondre donc avec le récent 737 MAX, dont un modèle de la compagnie indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer de Java en octobre 2018, causant la mort de 189 personnes. “Nous sommes au courant des informations de presse en provenance de Jakarta et nous suivons de près la situation“, a déclaré une porte-parole de Boeing. “Nous nous efforçons de recueillir davantage d’informations.”
PIERRE PRIM a commenté :
9 janvier 2021 - 19 h 31 min
Une pensée pour ces personnes décédées dans des conditions terribles.
jeje a commenté :
9 janvier 2021 - 21 h 03 min
Triste début d’année , heureusement que ce n’était pas un Max , parce que là s’en était fini de cet avion. RIP au victimes .
jpl a commenté :
10 janvier 2021 - 9 h 05 min
La “justice” pénale américaine a réussi a ne PAS condamner Boeing pour ses différentes malversations ayant causé 346 morts – Je lui fais entièrement confiance pour passer l’éponge sur un éventuel futur accident.
pnc27 a commenté :
9 janvier 2021 - 21 h 57 min
Je pense qu’une coquille s’est glissée dans l’article : 12 membres d’équipages sur un 737-500 ?
Max a commenté :
10 janvier 2021 - 9 h 01 min
oui dont des membres d’équipage en transit
Justin Fair a commenté :
10 janvier 2021 - 9 h 10 min
Le site ” Aviation Herald” précise 6 membres d’équipage “en fonction”( active crew) et 6 autres ( deadheading)…. Il y avait 6 autres, en mise en place probablement ou en GP ( passager-compagnie ) ; la compagnie aurait donc perdu 12 membres de son personnel au total…
Non: pas des GP a commenté :
10 janvier 2021 - 9 h 45 min
Les passagers-compagnies, aussi appelés GP, donc voyageant à titre privé pour des raisons personnelles, quand ils sont à bord ont le statut de passagers et sont enregistrés comme tels par les personnels sol.
De même, les membres d’ équipages en “mise en place” pour des raisons professionnelles, même s’ils voyagent avec un billet de service fournit par leur compagnie ( appelés ” billet S” comme service, chez AF) sont aussi enregistrés en tant que passagers.
Tous ces gens sont inscrits sur la Passager Information List:; dans le cas de cet avion, ils feraient partie des 50 “passagers”.
Donc, en supposant même qu’il y ait eu sur ce vol quelques membres d’équipage supplémentaires ( instructeurs, contrôleurs, cadres, parrains de jeunes PNC en coaching…etc…) le chiffre de 12 parait difficile à atteindre pour un B737.
Sauf s’il y a dans les informations rendues publiques quelques incohérences pas dramatiques mais portant à confusion, du type justement des membres d’équipage en GP ou en mise en place mais dénombrés trop rapidement ET dans le nombre de passagers à bord ( PIL) ET comptés aussi comme membres d’équipage… Ce genre de méprise arrive dans une information trop vite rendue publique sans un contrôle plus pointilleux: si c’est le cas, la vérité des nombres sera rétablie plus tard.
Justin Fair a commenté :
10 janvier 2021 - 14 h 35 min
“les membres d’ équipages en « mise en place » pour des raisons professionnelles, même s’ils voyagent avec un billet de service fournit par leur compagnie (…) sont aussi enregistrés en tant que passagers”
C’est exact, ” enregistrès” et la PIL doit préciser la nature de leur titre de transport… Mais ne croyez-vous pas que la compagnie, à ce stade, considère avoir perdu 12 de ses PN, même si la moitié était en mise en place, un équipage très probablement ( deadheading crew ) vu le nombre, donc morts en service… Et ne les considère pas comme faisant intégralement partie des 50 passagers…
Greg765 a commenté :
10 janvier 2021 - 17 h 08 min
Si, ce peuvent effectivement être des personnels en deadheading.
Peut être que pour Air France c’est différent, mais toutes les compagnies ne fonctionnent pas pareil.
Pour la compagnie où je travaille, lorsque je deadhead je suis considéré comme membre d’équipage, pas comme passager. Je n’ai d’ailleurs jamais de carte d’embarquement (pas de billet S, ça n’existe pas chez nous). Raison aussi pour laquelle je dois alors être en uniforme, me soumettre aux règles en vigueur en ce qui concerne la consommation d’alcool, etc, … car je suis alors sous le statut de membre d’équipage et pas de passager, et donc susceptible de subir un contrôle à tout moment.
Donc ça pouvait très bien être le cas ici.
Car effectivement 12 membres d’équipage « opérationnels » sur un -500 ça ne me semble pas possible, sauf à ce qu’ils aient des jumpseats supplémentaires en cabine, ou qu’ils utilisent certains sièges passagers, ce qui serait étrange.
Après n’ayant jamais volé sur cette compagnie je ne sais pas quelles sont leurs règles !
Non: pas des GP a commenté :
10 janvier 2021 - 23 h 16 min
Dont acte donc que cela puisse se passer différemment ailleurs…
L’inscription obligatoire sur la PIL de toute personne utilisant un siège cabine ( donc pas les sièges-service de structure) pour les phases de décollage et atterrissage est pourtant une règle IATA …
Bien sûr, il peut en être différent sur des compagnies non-IATA….
A moins que certaines ne respectent pas les règles…
Justin Fair a commenté :
11 janvier 2021 - 12 h 01 min
Il existe aussi la formule XCM ( Extra Crew Member) , un PN , avec l’accord explicite du CDB, est compté comme membre d’équipage bien que voyageant ( en uniforme) pour convenance personnelle ( idem GP )… Mais 6 dans ce cas, c’est beaucoup…
MAX1 a commenté :
10 janvier 2021 - 12 h 13 min
– oui cet article est assez imprécis ! 12 crew members ! En en effet la règle des GP ou mise en place de crew est très encadrée ! ( status de pax )
– mais bon ! C est pas simple a clarifier . Sans des doutes des règles et usages internes !