La pandémie du coronavirus a entraîné une réduction de 49% de vols dans le monde et une baisse de 67% du nombre de passagers en 2020 par rapport à l’année précédente, selon un bilan établi Cirium, spécialiste de données aéronautiques mondiales.
Le top 10 des pays en nombre de vols opérés montre que la majorité des vols ont été effectués aux États-Unis, malgré la chute de 42% d’une année à l’autre subie par le marché nord-américain. La Chine a conservé sa position, avec une baisse de seulement 24% des vols par rapport à 2019. Le Japon a dépassé l’Inde pour grimper au 3e rang, ce dernier pays enregistrant une chute de 50% de ses vols par rapport à 2019. Durement affecté par une baisse de 67% de ses vols par rapport à l’an dernier, le Royaume-Uni est passé du 5e au 8erang. La Russie est passée du 10e rang en 2019 au 5e en 2020, tandis que l’Indonésie rejoignait le top 10.
Chez les compagnies aériennes, les transporteurs de la région Asie-Pacifique, qui se sont redressés beaucoup plus vite en 2020 que leurs homologues mondiaux, ont progressé dans le classement des vols opérés. Les vols passagers de China Southern Airlines, l’une des 10 premières compagnies aériennes mondiales, n’ont diminué que de 28% par rapport à 2019. United Airlines a été la plus touchée des 10 premières compagnies, affichant une baisse de 54% des vols effectués par rapport à 2019.
Aucun transporteur européen ne figure dans la liste 2020 de Cirium. Ryanair, dont les vols opérés ont plongé de 72% par rapport à l’année précédente, a rétrogradé du 6e au 13e rang. Lufthansa, qui était 11e en 2019, a vu le nombre de ses vols chuter de 69% en 2020; elle n’a pu intégrer le top 10 et s’est retrouvée au 29e rang.
«Les vols intérieurs ont repris plus rapidement et les compagnies aériennes disposant d’une position dominante sur leur marché intérieur se redressent plus vite, explique Jeremy Bowen, PDG de Cirium. C’est surtout le cas dans la région Asie-Pacifique où la reprise est plus nette. Les États-Unis et l’Europe ont connu des revers en raison des restrictions imposées par les gouvernements et des vagues supplémentaires de COVID-19 affectant les voyages.»
Les restrictions appliquées aux déplacements et le déclin des voyages d’affaires au profit des voyages d’agrément ont considérablement modifié le classement du top 10 des aéroports internationaux en nombres de vols effectués. À Chicago O’Hare par exemple, l’aéroport habituellement le plus fréquenté au monde en termes de vols passagers, la pandémie a eu pour conséquence une chute de 46% des vols en 2020. En revanche, trois aéroports chinois -Guangzhou Baiyun, Chengdu Shuangliu et Shenzhen Bao’an- ont intégré le top 10 mondial des aéroports les plus fréquentés au monde en termes de vols passagers à l’arrivée.
En 2019, Londres Heathrow était le 9e aéroport le plus fréquenté en termes de vols opérés. Mais en 2020, il s’est classé au 31e rang, le nombre de vols opérés ayant plongé de 61% par rapport à 2019. À l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le plus fréquenté d’Europe, les opérations aériennes ont chuté de 57% en 2020 reléguant l’aéroport au 27e rang mondial.
Les facteurs provoquant habituellement les retards, comme l’encombrement des aéroports, ont été absents en 2020. Les 300 principales compagnies aériennes mondiales ont considérablement amélioré leurs performances en termes de ponctualité. Aussi, plus de 180 ont été à l’heure en 2020, alors que seules 30 atteignaient cette norme avant la pandémie.
Pour lire la version intégrale (en anglais) du Cirium Airline Insights Review 2020, cliquer ici.
czl a commenté :
9 janvier 2021 - 9 h 25 min
Il manque le top 10 des aéroports en terme de passagers
Geraldo a commenté :
9 janvier 2021 - 9 h 41 min
– la bulle écofinancière hautement spéculative de l’aérien a implosé.
– une épidémie a bouleversé les habitudes des voyageurs.
– cette épidémie, ses conséquences ont violemment et durablement accéléré le mode de travail et imposé l’IT au lieu du métro-boulot.
– la crise sanitaire s’aggrave malgré une meilleure gestion
—- et des gars prétendent que le retour à la « normale » s’est fait hier, et que tout repart ..
Encore des classements sans valeur faits par des ados attardés du monde d’avant, et sans aucune vue d’aujourd’hui sur ce qui vient.
ARNAUD a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 50 min
“Fait par des ados attardés”. Je ne vois pas ce que vient faire cette appréciation totalement déplacée à propos de ces statistiques, totalement justifiées, et qui n’ont pas susciter des remarques aussi stupides.
lucas a commenté :
9 janvier 2021 - 10 h 47 min
C’est là que l’on voit que c’est l’Europe qui a été le plus touché et qui a subi le plus de restriction de voyage puisqu’il n’y a dans ces classement quasiment rien de l’Europe (à part l’Espagne et le Royaume-Uni dans les pays).
@ arnaud a commenté :
9 janvier 2021 - 14 h 04 min
Merci de votre commentaire de commentaire, docteur,
Un avis sur la question peut-être?
Ç’aurait été plus judicieux et appellerait un échange d’idées..
Difficile du fond du canapé sans doute..
Geraldo
christophe mongason a commenté :
9 janvier 2021 - 14 h 26 min
Appeler échange d’idées une insulte de votre part( ado attardé) est pour le moins cocasse.
Je n’ai rien à voir avec cirium mais je crois que c’est la maison mère de flight international, un des plus vieux magazines sur l’aviation. Il est plutôt agé votre ado !
Par ailleurs je suis plutôt d’accord sur le fait que le redressement de l’aviation sera long, en revanche je reste persuadé que les voyages d’affaires reprendront, la téléconférence a des limites que je constate tous les jours dans mon domaine.
meilleurs du fond de mon canapé ( en fait je ne suis pas dans mon canapé mais si ça peut vous faire plaisir!)
Geraldo a commenté :
9 janvier 2021 - 16 h 19 min
L’ennui est d’énoncer ce qui n’est pas béni par le politiquement compassionnel
Ça génère immédiatement une levée des prudes défenseurs de dogmes.
Les béni oui oui bougent encore..
Vive les hit- parades ! Essentiels à la survie du système.
Chris a commenté :
10 janvier 2021 - 9 h 26 min
Dès que le vaccin aura fait ses effets, l’aérien repartira très vite, j’en suis persuadé car toutes les conditions sont là : des voyageurs avides de pouvoir à nouveau voyager(il suffit de voir le niveau des résas futures), les compagnies aériennes et l’infrastructure hôtelière intacte qui tous feront des efforts sur les prix.
Anna Stazzi a commenté :
11 janvier 2021 - 10 h 34 min
Il ft tenir compte :
– de la perte de pouvoir d’achat ds les pays hyper consommateurs de “tourisme”.
– de la réduction des salaires dans ces mêmes pays (télétravail, temps partiel ou “partagé” comme on dit élégamment aujourd’hui).
– du ralentissement de la production ds XXX secteurs.
Tout cela prendra plus de temps à redémarrer qu’on ne pourrait le penser. De plus, le covid a modifié profondément et durablement le mode de travail, de vie, de consommation.
Attendre le retour au “monde d’avant” est à mon sens un pari fort risqué à ce jour.
christophe B a commenté :
10 janvier 2021 - 10 h 06 min
Ce qui est consternant sur ce site c’ est l’ amoncellement de ” bons mots” pour snober l’ autre.
Factuellement, le monde aerien est dans une crise sans précedent, en France Air France est sous cloche comme les autres entreprises, et la compagnie saigne financierement tres gravement. Pour l ‘ instant aucune mesure concrete n ‘ est possble sans modifier les structures de notre fleuron national.