La compagnie aérienne WestJet a annoncé pour le 21 janvier 2021 le retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX 8, tandis que les MAX 9 de United Airlines reprendront du service le 11 février d’abord entre Denver et Houston, d’autres routes lui étant désormais acquis.

Sous réserve d’accord de Transport Canada, WestJet a fixé hier au jeudi 21 janvier la remise en service commercial de ses MAX 8, avec a priori trois rotations hebdomadaires entre les aéroports de Calgary et Toronto-Pearson – une route proposée six fois par jour actuellement La compagnie canadienne précise dans un communiqué qu’elle adoptera « une approche graduelle » pour la reprise du service de ses monocouloirs remotorisés, en commençant par des « vols d’essai non commerciaux » dès la mi-janvier. Ce calendrier sera en vigueur pendant quatre semaines, période au cours de laquelle le transporteur WestJet « évaluera la possibilité » d’ajouter des trajets et d’augmenter la fréquence des vols d’ici avril prochain.

Avant leur immobilisation au sol en mars 2019, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, WestJet avait reçu 13 des 22 MAX 8 commandés, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 162 en Economie (elle attend également douze MAX 10).

Le PDG de WestJet Ed Sims soulignait hier : « même si nous ne connaissons pas le moment exact où Transports Canada ouvrira l’espace aérien canadien aux aéronefs 737 MAX (la validation des modifications a été annoncée en décembre NDLR), nous faisons preuve de transparence en communiquant notre intention de voler une fois cette confirmation reçue ». Rappelant que la FAA, l’EASA « et de nombreux autres organismes de réglementation à travers le monde » ont consacré plus d’un an à l’examen des MAX afin de formuler des recommandations de modifications aux logiciels, à la formation des pilotes et aux exigences d’entretien, il se dit « déterminé à rétablir la confiance de nos invités à l’égard de cet aéronef grâce à notre exploitation sécuritaire, tout en offrant la transparence et la souplesse dont certains de nos invités ont toujours besoin. Nous ferons preuve de transparence avec nos invités au sujet des endroits où nos aéronefs MAX sont en service, et nous avons mis en place des politiques souples en matière de changement et d’annulation pour permettre à nos invités de planifier leurs déplacements en toute confiance ».

Boeing 737 MAX : WestJet redécolle, United Airlines détaille 1 Air Journal

©United Airlines

De l’autre côté de la frontière, United Airlines avait déjà annoncé pour le 11 février le retour en service commercial de ses Boeing 737 MAX 9, configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « United First », 48 en Economie+ et 111 en Economie.

 

Au vol initial entre ses bases à Denver-International et Houston-George Bush (UA1864) s’ajouteront progressivement selon les GDS des rotations entre l’aéroport de Colorado et ceux de Fort Myers, Orlando, Las Vegas et Sacramento. Les MAX voleront également entre Houston et Chicago-O’Hare, Orlando, Fort Lauderdale, Phoenix, Los Angeles, Las Vegas et Newark.

La flotte d’United Airlines compte actuellement 14 MAX 9 sur les 85 commandés ; elle attend aussi une commande de cent MAX 10.

Rappelons que les 737 MAX ont déjà été remis en service commercial par GOL au Brésil, Aeromexico au Mexique, American Airlines aux USA, , Copa Airlines au Panama ; Alaska Airlines vise un retour le 1er mars. Suivie par Southwest Airlines. L’Europe devrait se prononcer vers la mi-janvier, tandis qu’en Chine aucun calendrier n’a encore été communiqué. Au mois de décembre, Boeing a livré au moins 22 monocouloirs remotorisés.

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