La compagnie aérienne Royal Air Maroc a signé un partenariat avec Envirotainer pour fournir à ses clients des containeurs à température contrôlée, dans le cadre du transport de vaccins contre la Covid-19.
Alors qu’elle vise pour ce début 2021 une certification CEIV Pharma, la compagnie nationale marocaine renforce son offre de service pour le transport aérien de produits pharmaceutiques dans une chaine de froid sécurisée. Royal Air Maroc a signé un Global Master Lease Agreement (MLA) avec Envirotainer, qui lui permet désormais de proposer à ses clients « des options de location à la demande de conteneurs à température contrôlée, dont le conteneur Envirotainer® RAP t2 et le conteneur Envirotainer RAP e2 ».
Salim Quouninich, vice-président du fret chez Royal Air Maroc, a déclaré dans un communiqué : « En ces temps difficiles, soutenir la communauté pharmaceutique est à la fois un devoir et une responsabilité. En choisissant Envirotainer comme partenaire pour la location active de conteneurs, nous équipons nos clients de tous les outils nécessaires pour réussir la livraison de la cargaison la plus vitale qui soit, en particulier dans les circonstances actuelles, où la lutte contre la pandémie est et doit rester une priorité pour tous ».
Eddy Cojulun, directeur des ventes chez Envirotainer, a ajouté : « Avec la pandémie en cours et la nécessité pour toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour expédier non seulement les vaccins imminents COVID-19, mais également pour maintenir les expéditions de tous les autres médicaments vitaux, c’est formidable pour accueillir Royal Air Maroc comme partenaire d’Envirotainer ».
Depuis fin décembre, la compagnie basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V y propose dix lignes domestiques vers d’autres villes du Royaume :
- Casablanca-Agadir: 18 fréquences par semaine
- Casablanca-Dakhla: 10 fréquences par semaine
- Casablanca-Oujda: 10 fréquences par semaine
- Casablanca-Laâyoune: 7 fréquences par semaine
- Casablanca- Ouarzazate: 5 fréquences par semaine
- Casablanca-Errachidia: 4 fréquences par semaine
- Casablanca-Nador : 2 fréquences par semaine
- Casablanca- Zagora : 2 fréquences par semaine
- Casablanca- Tétouan : 2 fréquences par semaine
- Casablanca- Al Hoceima: 2 fréquences par semaine
La RAM opère également cinq routes reliant les autres villes entre elles :
- Agadir-Laâyoune : 4 fréquences par semaine
- Agadir- Dakhla : 4 fréquences par semaine
- Laâyoune-Dakhla : 2 fréquences par semaine
- Tétouan- Al Hoceima : 2 fréquences par semaine
- Ouarzazate-Zagora : 2 fréquences par semaine
La compagnie marocaine compte en outre « injecter » 150.255 sièges durant les cinq prochains mois » sur des liaisons vers dix aéroports de France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique et du Royaume-Uni. Selon anna.aero, elle dessert désormais 22 destinations en Afrique.
En 2021, retrouvons-nous !
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) January 1, 2021
In 2021, let's meet again!
في 2021، لنجدد اللقاء!
©2020 – Joe Addona pic.twitter.com/RJBvSZu04D
NDR a commenté :
5 janvier 2021 - 16 h 51 min
En Afrique seules deux Cies vont profiter un peu de cette logistique pharma AT et MS les autres pays africains n’ont pas de moyens financiers pour acheter les vaccins visiblement :
https://www.nytimes.com/2020/12/15/us/coronavirus-vaccine-doses-reserved.html
Bouffon a commenté :
5 janvier 2021 - 21 h 55 min
Oui bah oui l’Afrique du Sud la première c’est le pays le plus pauvre d’Afrique.
Heureusement que le Maroc est la pour régner sur l’Afrique MDR
NDR a commenté :
6 janvier 2021 - 13 h 00 min
Monsieur Boufon,
L’Egypte, le Maroc, ZAF et Kenya oui ils ont des moyens comparés a leurs populations respectives mais l’Algérie qui un demi milliard $ de réserves et l’Ethiopie qui a presque zéro milliard $ oui eux ils ne peuvent pas acheter les vaccins, sources :
https://ticdata.treasury.gov/Publish/slt3d.txt
Il y a des vaccins qui coûtent 137$ !!!
flyer2 a commenté :
6 janvier 2021 - 14 h 05 min
J’ai suivi votre lien:
“Notes:
1/ Estimated foreign holdings of U.S. Treasury marketable and non-marketable bills, bonds, and notes are reported monthly under the
Treasury International Capital (TIC) reporting system. Holdings of Treasury bonds and notes are reported on TIC Form SLT,”Aggregate
Holdings of Long-Term Securities by U.S. and Foreign Residents.” Holdings of short-term Treasury securities are reported on TIC form BL-2,
“Report of Customers’ U.S. Dollar Liabilities to Foreign Residents.”
Savez vous ce que sont des “Bonds” ?
En tout cas votre lien et sont contenu n’ont rien a voir avec votre argumentaire.
D’ailleur je ne conprends meme pas ce que vous essayer de demontrer c’est confu.
Quand au marché pharma que je connais bien, votre autre commentaire n’a aucune sense.
“Il y a des vaccins qui coûtent 137$”
L’industrie pharma ne vend pas a l’Afrique au meme prix qu’aux pays “riches”
Et les pays riches paient tous des prix differents en fonction du volume, du “commit”, de la date de livraison, du paiement etc…
“This cost is based on COVAX facility estimates of the average vaccine price at US$ 10.55 per dose and that a two-dose regimen will be needed.”
https://www.afro.who.int/news/who-urges-african-countries-ramp-readiness-covid-19-vaccination-drive
Ou voulez vous en venir, vous etes confu.
NDR a commenté :
6 janvier 2021 - 16 h 10 min
@Flyer2
2×10$ les 2 doses + le fret froid + le traitement + l’admin etc..
Donc au moins 50$ pour les mauvais vaccins chiffrez ça a une population de 100 ou 200 millions d’habitants…
Et de toute façon votre lien parle d’un besoin de 7 milliards $ pour l’Afrique, le continent africain n’a pas 7 milliards a avancer pour un vaccin.
Le Maroc et l’Egupte vont fabriquer sous licence le vaccin Sinopharm ce qui baissera son cout de production, AT et MS vont les distribuer en Afrique de l’est et en Afrique de l’ouest
NDR a commenté :
8 janvier 2021 - 5 h 30 min
“location .. dont le conteneur Envirotainer® RAP t2 et le conteneur Envirotainer RAP e2”
Après recoupement de plusieurs données voici ce que j’ai pu trouver a ce sujet :
Cette solution est extremement avantageuse, au lieu d’investir dans un gros avion fret a temperature controller bien onéreux elle permet de louer a a la demande pour la modique somme de 500€/jour des conteneurs allant de -20 a +20 degrés ;
La RAM contient déjà un 767 A température contrôlée qu’elle utilisera, le Maroc va aussi utiliser les C130 de l’armée notament pour transporter AstraZeneca de Londres vers Casablanca a bord des conteneurs T2 (refroidi en carboglace) ;
Pour le vaccin Cinopharm les premières doses seront transportées a bord du 767 frigo + les 789 en conteneurs E2 (sous batteries haute capacité).
Egyptair elle, uilisera 2 B777 fret a Température non contrôlée + sans doute des conteneurs comme ceux là.