La compagnie aérienne Camair-co va licencier environ un tiers des 371 salariés mis au chômage technique en juin dernier, dans le cadre d’une restructuration amplifiée par la pandémie de Covid-19.
Dans un courrier adressé aux représentants du personnel le 18 décembre 2020, le directeur général de la compagnie publique basée à l’aéroport de Douala Louis Georges Njipendi Kuotu explique selon ch-aviation avoir dressé la liste des 130 employas concernés par ce licenciement, justifiés par des raisons économiques. Camair-co avait déjà dévoilé un plan de restructuration impliquant « la rationalisation de la main-d’œuvre et la réduction de la masse salariale », mais aussi le renforcement de la flotte.
Après huit mois sans activité, Camair-co a repris mi-octobre ses vols domestiques, reliant Douala à Yaoundé, Garoua et Maoua, plus Ngaoundéré depuis début décembre, à bord d’un Boeing 737-300 loué avec équipage chez la compagnie ukrainienne Jonika Airlines. Un de ses deux Xian MA-60 a également reprise du service le mois dernier, après avoir été recertifié par l’Autorité aéronautique du Cameroun (AAC).
En juillet 2020, le gouvernement camerounais avait annoncé un programme d’aides d’État à hauteur de 15 milliards FCFA (22,8 millions d’euros), destiné à la refonte de la flotte. Ce qui aurait du selon la presse locale servir entre autres à l’entretien d’un de ses deux Boeing 737-700 et à l’acquisition de deux De Havilland Canada Dash-8 Q400.
Depuis son lancement en 2011, Camair-Co a accumulé une dette de 189 millions d’euros (au 30 septembre), et eu six directeurs généraux ; au premier semestre 2020, elle affichait une perte de plus de 9,2 millions d’euros.
Aucun commentaire !