La compagnie aérienne Air Belgium a rendu à son propriétaire un de ses quatre Airbus A340-300, faute d’activité dans le charter suite à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage.
La compagnie belge basée à l’aéroport de Charleroi-Brussels South a rendu à la société de leasing Airbus Financial Services l’A340-300 immatriculé OO-ABE âgé de 12 ans selon le site Aviation24.be, l’avion étant parti dès début du le mois de novembre à Amman en Jordanie pour être stocké à long terme.
Le quadriréacteur blanc (le seul à ne pas porter de livrée spécifique dans sa flotte) était loué depuis juin 2018 pour du wet lease notamment pour le compte d’Air France, British Airways ou Air Surinam entre autres ; il avait débuté sa carrière chez Finnair en 2008.
Air Belgium avait déjà envoyé en octobre un autre A340 en repos de longue durée à Tarbes, le OO-ABD. La porte-parole de la compagnie aérienne Catherine Haquenne a déclaré au site belge : « Air Belgium a décidé de désinscrire et ne plus intégrer cet avion dans sa flotte active. La flotte évoluera à la fin de la saison d’hiver et en fonction de la reprise prévue pour l’été 2021 ».
La décision n’affecte pas les opérations de la compagnie belge entre Charleroi et les Antilles françaises, un service relancé mi-décembre avec des rotations vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. L’A340 utilisé peut accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 212 en Economie.
brumos a commenté :
5 janvier 2021 - 8 h 39 min
Cela me parait bien jeune pour un 340 300…..peut-être un des tt derniers sorti d’usine….
RWY AHEAD a commenté :
7 janvier 2021 - 16 h 32 min
@Brumos
Il est sorti d’usine en 2008 S/N 938
La fabrication des 340 s’est terminée en 2011.
Tilo a commenté :
5 janvier 2021 - 9 h 16 min
Cette avion n’a plus lieu d’exister, il consomme trop comme l’a380 et le 747, la claque 777 300er Airbus s’en souviendra longtemp, ensuite il y a l’a350 qui est là et qui lui ai supérieure dans tout les domaines, malheureusement ce faible concurrent du 747 n’aura pas eu le même succès commercial que sont frère l’a330.
Greg765 a commenté :
5 janvier 2021 - 12 h 51 min
C’est pas aussi simple que ça.
Ça dépend beaucoup des prix des carburants. Ils sont plutôt faibles en ce moment (même si ça va probablement remonter).
Un A340 c’est sûr que sur le marché ça a moins de valeur qu’un A350, A330 ou qu’un A330neo. Mais c’est justement aussi son avantage. Comme ce n’est pas un appareil avec beaucoup d’avenir, plutôt que de les ferailler les loueurs préfèrent les proposer en leasing à un prix faible. La rentabilité n’est pas très élevée, mais au moins l’avion continue d’être exploité et de rapporter de l’argent, c’est « mieux que rien ».
Une petite compagnie qui a peu de moyens car venant de se lancer peut être intéressée par ces avions moins chers car « sans avenir ». Pour quelques années ça permet d’avoir des avions en leasing à un coût assez faible. Par contre bien sûr c’est surtout intéressant si les prix des carburants sont faibles. Si ils flambent cet avantage est perdu dans la consommation de ces avions d’ancienne génération par rapport aux avions actuels.
Mais ça peut très bien fonctionner. Regardons Volotea en Europe. Ils ont commencé avec des Boeing 717. Pareil, pas un avion avec un avenir radieux, il n’est plus produit, il n’y en a pas beaucoup sur le marché de l’occasion (en Europe c’est la seule compagnie à en avoir). Mais ça leur a permis de se lancer et d’enclencher une transition sur A319. Ils n’auraient pas forcément été capables de commencer directement avec des A319.
Donc les A340 ne sont plus ce qu’il se fait de mieux, c’est sûr. L’avion n’est plus produit et est voué à disparaître. Mais en attendant, il peut permettre à certaines compagnies de se développer en bénéficiant de coûts de leasing faibles.
Après il y a bien sûr la question de la pandémie et de la baisse de la demande, l’intérêt des A340 baisse d’autant plus que des A330 de seconde main voire neufs vont se retrouver sur le marché à des prix plus intéressants qu’avant. Exploiter un A340 aura donc un intérêt plus faible…