La réception fin 2020 d’un nouvel Airbus A350-1000 a permis à la compagnie aérienne Qatar Airways de dépasser Singapore Airlines pour devenir le premier opérateur au monde de la famille A350XWB.
L’A350-1000 immatriculé A7-ANS (MSN420) a été livré à la compagnie nationale qatarie le 31 décembre 2020 selon son communiqué, configuré comme les autres pour accueillir 46 passagers en classe Affaires et 281 en Economie. Qatar Airways l’a mis en service le 3 janvier 2021 entre sa base de Doha-Hamad International et l’aéroport de Perth en Australie, l’appareil étant revenu hier matin.
Qatar Airways compte désormais dans sa flotte 19 A350-1000 (elle en attend encore 25) ainsi que 34 A350-900 (en 36+247), soit 53 appareils de la famille A350XWB (sur les 76 commandés au total). Soit un de plus que Singapore Airlines, qui opère 45 A350-900 et les sept A350-900ULR commandés (sur 67 attendus au total)
Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « malgré les défis de la pandémie, nous continuons d’investir dans notre flotte, en exploitant les avions les plus jeunes, les plus économes en carburant et les plus avancés technologiquement dans le ciel. Cet investissement stratégique dans des bimoteurs durables nous a permis de continuer à voler au cours de l’année la plus difficile de l’histoire de l’aviation, en aidant à ramener plus de 3,1 millions de personnes chez eux depuis le début de la pandémie. Alors que les voyages dans le monde se rétablissent, nos passagers peuvent compter sur nous pour voler de manière plus écologique et plus intelligente avec plus de vols vers plus de destinations via le meilleur aéroport du Moyen-Orient, l’aéroport international Hamad ».
La compagnie de l’alliance Oneworld « utilise pleinement » sa flotte de 53 A350 vers plus de 45 destinations dans le réseau de la compagnie aérienne, notamment Paris, Johannesburg, Londres, Melbourne, New York, Sao Paolo et Singapour.
Fin novembre 2020, Airbus avait enregistré 762 commandes pour l’A350-900 et 168 pour l’A350-1000.
Congratulations to @QatarAirways on becoming the world's largest #A350 operator following the recent delivery of its 53rd aircraft of the type. Good to see the A350 as the new backbone of Qatar Airways' fleet – supporting more fuel efficient and low CO2-emitting operations. https://t.co/o8YIIlzOsh pic.twitter.com/C33xVUpuJV
— Airbus (@Airbus) January 3, 2021
Qatar Airways was pleased to wrap up 2020 with the delivery of its 53rd Airbus A350-1000 over the weekend reaffirming our position as the largest operator of A350 aircraft.@Airbus pic.twitter.com/xbtAiof9N1
— Qatar Airways (@qatarairways) January 3, 2021
Bencello a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 33 min
Appareil livré le 31 décembre.
Je doute que cette année on voie apparaitre chez Airbus le traditionnel “rush du mois de décembre”. Malheureusement pour les employés d’Airbus, il n’y aura très probablement pas eu d’heures supplémentaires en cette fin d’année. Espérons que ce soit exceptionnel.
A noter que SIA, QR et d’autres opérateurs feront cohabiter l’A350 et le 777X. La preuve que ces deux appareils, par leurs différences peuvent être plus complémentaires que concurrents
GVA1112 a commenté :
4 janvier 2021 - 11 h 00 min
Et voilà un bel avion, qui aura une jolie place aux côtés du 787 et peut être du 777X !!
Après les LC d’Airbus sans grand succès (A340 et A380), cet A350XWB est très prometteur.
Pioneer 300 a commenté :
4 janvier 2021 - 11 h 29 min
Voilà un bel avion promis à encombrer les parkings des aéroports et aussi celui des constructeurs
A acheter d urgence en occasion
GVA1112 a commenté :
4 janvier 2021 - 13 h 12 min
oui, avec pour voisins de parking, un 787 et un 777X !!!
Comme ça, on les tous verra beaucoup mieux !!
citoyenfrancais a commenté :
4 janvier 2021 - 14 h 42 min
Bandes de menteurs. La première compagnie au monde à avoir opéré des A4350 est française : Air Caraïbes…
yannick a commenté :
4 janvier 2021 - 15 h 37 min
Air Caraïbe est effectivement la première compagnie FRANCAISE à avoir reçu l’A350.
Ce dernier volait cependant déjà au Moyen Orient (QTR), en Asie (SIA, CAL…) et aux Etats Unis (DAL).
peter a commenté :
4 janvier 2021 - 16 h 34 min
Tu es sérieux ? ou c’est une blagues ?
Il parle en termes de nombre d’A350….
Sinon il faut lire l’articles entierement avant de vouloir commenter
Quelqu'un a commenté :
4 janvier 2021 - 16 h 09 min
Probablement l’avion le plus confortable par rapport au bruit des moteurs. Ca faisait longtemps que je n’avais pas voyagé sur un 777, et franchement c’est une horreur comparé à l’A350 et au 787. Le 777 reste tout de même une belle machine.
Alex a commenté :
4 février 2021 - 14 h 19 min
Le Boeing 777 reste l’avion le plus sûr et le plus fiable au monde. Cependant, cet appareil a été développé à la fin des année 80′ pour une mise en service en 1994. L’A350 (1000) est beaucoup plus récent. 22 ans séparent ces deux avions et les technologies ne sont plus les mêmes, il est normal que le 777 soit plus bruyant…
Tilo a commenté :
4 janvier 2021 - 23 h 45 min
L’a350 1000 est un excellent avion qui sera complètaire avec le 777×9 dans la plupart des grandes compagnies comme le dit bencello, tout comme la était le a330-200/300 au côté du 777 200er/300er.