Histoire de l’aviation – 3 janvier 1923. Le lieutenant français Juste François Joseph Thoret commence bien l’année 1923, signant en ce mercredi 3 janvier 1923 un vol record dans le domaine du vol à voile, discipline qui consiste à évoluer dans le ciel sans faire usage d’un moteur, en se servant donc habilement des courants d’air pour se maintenir à une bonne altitude. Un exercice dans lequel Thoret va donc exceller en établissant le nouveau record de durée à Delouatt.

Une performance réalisée au grand dam de son compatriote Alexis Maneyrol, qui était depuis le 21 octobre 1922 le recordman à l’échelle mondiale en la matière, en ayant réussi un vol totalisant 3 heures et 22 minutes. Un exploit qui fait bien pâle figure face à celui de Thoret, ce dernier faisant deux fois mieux, avec un vol dépassant les 7 heures.

Thoret est, en effet, resté dans le ciel avec son appareil d’apprentissage Hanriot 14, soit un biplan, durant 7 heures et 3 minutes précisément, sans se servir du moteur Gnome Rhône en mesure de fournir 80 chevaux dont il était alors équipé.