La nuit de la Saint-Sylvestre, un Airbus 319-100 de la compagnie colombienne Avianca reliant les États-Unis à la Colombie est entré en collision avec un «ballon pyrotechnique» flottant dans le ciel à son approche de Bogota, rapporte le portail The Aviation Herald.
Après avoir percuté l’objet volant contenant serpentins, banderoles et guirlandes, l’Airbus s’est posé en urgence sur le tarmac de l’aéroport de la capitale colombienne. L’appareil a été contraint de sortir de la piste en faisant un virage à grande vitesse et s’est tout de suite arrêté après avoir franchi la ligne d’attente, selon The Aviation Herald.
Les images le montrent immobilisé, enroulé dans des guirlandes colorées.
🚨#ÚLTIMAHORA La irresponsabilidad de unos desadaptados estuvo a punto de causar una tragedia. Hace momentos un Airbus A320 (N557AV) de Avianca impactó un globo pirotécnico cuando aproximaba a Bogotá procedente de Orlando, obligándole a aterrizar de emergencia. pic.twitter.com/cELiXagAUO
— WEB INFOMIL.COM (@Webinfomil) January 1, 2021
«Le vol en provenance d’Orlando et qui allait jusqu’à Bogotá a été touché par un ballon pyrotechnique alors qu’il avait déjà atterri», a confirmé dans un communiqué Avianca, précisant que l’atterrissage d’urgence a eu lieu à 20h09. La compagnie aérienne colombienne a précisé que tous les passagers et membres d’équipage se portaient bien et a appelé la population à s’abstenir d’utiliser ce type de ballons, «interdits par les autorités».
Con relación a lo ocurrido anoche con el vuelo AV029 en el Aeropuerto El Dorado, al ser alcanzado por un globo de pirotecnia cuando ya había aterrizado, esta es la información oficial: 👇 WG pic.twitter.com/UhKRZpEe1s
— avianca escucha (@aviancaescucha) January 1, 2021
Ramada a commenté :
2 janvier 2021 - 17 h 36 min
Cet Objet volant devait être gros comme une montgolfière
l p j a commenté :
2 janvier 2021 - 22 h 00 min
Multiplication de drones un peu partout autour des aéroports, «ballon pyrotechnique» , tirs d’armes pour célébrer le nouvel an (MEA à Beyrouth) ; tirs lasers vers les aéronefs . . . : les irresponsables et les criminels ne semblent pas être inquiétés par les autorités – Attend on d’avoir à déplorer des centaines de morts pour commencer à réagir ?
Le toulousain a commenté :
3 janvier 2021 - 6 h 31 min
Il l’a harponné quand ?
Selon les journaux
en vol et a atterri d urgence
Selon la compagnie
Une fois atterri
Un des 2 camps a tord
Mavrick a commenté :
3 janvier 2021 - 7 h 46 min
@ricardo – L’avion s’est posé sur le tarmac ou sur la piste ?
Justin Fair a commenté :
3 janvier 2021 - 8 h 51 min
C’est lors de la course au sol après le toucher des roues que l’accrochage (c’est le cas de le dire…) a eu lieu.
Justin Fair a commenté :
3 janvier 2021 - 9 h 01 min
… et a dégagé la piste par un taxiway dit à “grande vitesse”( High speed turnoff) et non “a été contraint de dégager la piste à grande vitesse”( mauvaise traduction) . Il n’y a donc pas eu “d’atterrissage d’urgence”… Mais ça aurait pu si…
Justin Fair a commenté :
3 janvier 2021 - 9 h 52 min
” Après avoir percuté l’objet volant (…) l’Airbus s’est posé en urgence sur le tarmac de l’aéroport …) …L’appareil a été contraint de sortir de la piste en faisant un virage à grande vitesse”…
Résumons les faits selon “The Aviation Herald”:
– C’est lors de la course au sol ( roll out ), après le toucher des roues ( sur la piste et non sur le “tarmac de l’aéroport” ( voir définition de tarmac), que l’avion s’est trouvé empêtré dans le ballon ( Ouf! avant ça aurait pu être gênant…).
– Il n’y a pas eu d’atterrissage “en d’urgence”…
– Il a dégagé normalement la piste par le taxiway ” grand vitesse” ( high speed turnoff ) ‘ et non “à grande vitesse” ( il s’est d’ailleurs ” tout de suite” arrêté dés le franchissement du marquage “piste dégagée”)
… Conclusion: traduction approximative ( et racoleuse) de l’article de “The Aviation Herald”…
GVA1112 a commenté :
3 janvier 2021 - 11 h 27 min
Et pourtant, ce n’est pas la période du Carnaval !!
J’imagine le travail pour nettoyer ces banderolles et autres confétis collés à la carlingue et dans les moindre recoins des ailes et des réacteurs, à la pince à épiler !!
Certains vont beaucoup moins rires !!
Bonne année, surtout en Amerique du Sud.