La nuit de la Saint-Sylvestre, un Airbus 319-100 de la compagnie colombienne Avianca reliant les États-Unis à la Colombie est entré en collision avec un «ballon pyrotechnique» flottant dans le ciel à son approche de Bogota, rapporte le portail The Aviation Herald.

Après avoir percuté l’objet volant contenant serpentins, banderoles et guirlandes, l’Airbus s’est posé en urgence sur le tarmac de l’aéroport de la capitale colombienne. L’appareil a été contraint de sortir de la piste en faisant un virage à grande vitesse et s’est tout de suite arrêté après avoir franchi la ligne d’attente, selon The Aviation Herald.

Les images le montrent immobilisé, enroulé dans des guirlandes colorées.

«Le vol en provenance d’Orlando et qui allait jusqu’à Bogotá a été touché par un ballon pyrotechnique alors qu’il avait déjà atterri», a confirmé dans un communiqué Avianca, précisant que l’atterrissage d’urgence a eu lieu à 20h09. La compagnie aérienne colombienne a précisé que tous les passagers et membres d’équipage se portaient bien et a appelé la population à s’abstenir d’utiliser ce type de ballons, «interdits par les autorités».