Le voyagiste espagnol eDreams Odigeo, propriétaire des agences de voyages en ligne Go Voyage et Opodo, a reçu le « Cactus d’or » de la pire entreprise de 2020, décerné par 60 Millions de consommateurs qui s’est penché sur quelque 3.000 témoignages reçus chaque mois.
Selon l’association de défense des consommateurs, les deux agences de voyages en ligne ont laissé de nombreux clients sur le carreau en pleine épidémie de Covid-19 : « Voyages annulés, mais voyages non remboursés… C’est la principale source de plaintes en 2020. Depuis le printemps, des centaines de consommateurs nous demandent chaque semaine comment récupérer l’argent versé pour des voyages qui n’ont pas eu ».
Acteur majeur du tourisme, eDreams Odigeo a fait voyager 18 millions de personnes en 2019. Depuis le début de la crise, il a traité plus de deux millions de dossiers. « Combien restent encore à solder ?» se demande 60 Millions de consommateurs, soulignant que certains clients attendent depuis mars, début de la vague des annulations, des sommes parfois considérables.
Pour sa défense, eDreams Odigeo rejette la faute sur les compagnies aériennes, accusées de tarder à lui verser les sommes dues. Le voyagiste se plaint d’être contraint de faire de nombreuses démarches pour récupérer l’argent de ses clients. Et comme il vend des billets d’avion qui combinent souvent plusieurs vols, il réclame des remboursements auprès de différents transporteurs : certains arrivent, d’autres pas…
Droit de réponse du groupe eDreams Odigeo :
“L’industrie du tourisme connaît une période sans précédent – chez eDreams ODIGEO, depuis son commencement, nous constatons une croissance de 500% des demandes faites à notre service client. Face au volume de demandes, nous avons fait le choix de renforcer nos équipes de service clients de 200 personnes depuis le mois de Mars 2020. Dès le début de la crise nous avons mis en place de nouvelles procédures pour faciliter la prise en charge des dossiers clients avec notamment une page Covid dédiée avec tous les contacts et démarches à suivre et un espace “Gérer ma réservation” personnalisé qui est sans cesse amélioré afin de répondre aux questions de nos clients. L’industrie du tourisme traverse sa plus grande crise, avant la pandémie, le taux moyen d’annulation des réservations était d’à peine 1 %. Depuis mars, notre équipe service client a dû gérer près de 2 millions d’annulations de vols. La priorité de eDreams ODIGEO est de gérer toutes les annulations engendrées par le Covid. Cependant, encore de trop nombreuses compagnies aériennes continuent de bloquer les remboursements des fonds qui appartiennent aux consommateurs. Il incombe aux transporteurs d’effectuer les remboursements. Nous ne sommes pas en mesure de rembourser nos clients tant que les compagnies aériennes n’ont pas franchi cette étape, et leurs retards contribuent de manière significative au temps d’attente de nos clients. Nous regrettons que les voyageurs souffrent de ces retards inacceptables, causés par le non-respect des obligations des compagnies aériennes et le non-respect des droits des consommateurs. Nos équipes travaillent sans relâche depuis le début de la crise pour remédier au plus vite à cette situation“.
remy chartois a commenté :
2 janvier 2021 - 16 h 35 min
Raison pour laquelle j’achète toujours mes billets directement après des compagnies ! Souvent moins chers que les sites en ligne et parfois des options gratuites (Sélection des sièges….)
Philippe Piouf a commenté :
3 janvier 2021 - 9 h 53 min
Complètement d’accord avec vous Rémy
Paul a commenté :
9 février 2021 - 11 h 56 min
En général c’est moins cher via les agences … Et tu peux quand même choisir ton siège gratuitement lors du check-in en fonction de la politique de la compagnie
Pierrecl a commenté :
3 janvier 2021 - 9 h 47 min
effectivement il est preferable d’acheter son billet aupres des cies,car les intermediaires qu’ils soit directs ou sur le net ne font rien pour rien,leur principal souci est de gagner de l’argent sans engagement.
Egodan a commenté :
3 janvier 2021 - 9 h 54 min
Ils me doivent 2861.94 depuis Juillet…
Amstein a commenté :
3 janvier 2021 - 10 h 20 min
Les rares fois où j’ai tenté de passer par ces intermédiaires soit disant plus économique, je me suis planté.
Maintenant je pagine sur les sites des compagnies Air France ou Swiss et autres, tout va bien. Parfois un coup de téléphone avec la Cie pour résoudre une situation difficile et c’est réglé. Vouloir trop gagner, on fini par perdre, il ne faut pas se plaindre ensuite.
Bon dimanche.
Fcb1962 a commenté :
3 janvier 2021 - 11 h 17 min
On peut rajouter Expedia et 90pc des brokers en ligne qui ont des plateformes dans des pays en voie de développement et dont les agents ne sont payés (avec un lance-pierre bien sûr!) Qu’à lire des fiches……avec des phrases toute faites!
Tony a commenté :
3 janvier 2021 - 20 h 15 min
De la mauvaise foi… Expédia m’a remboursé rapidement des vols longs courriers réservés sur la Turkish, des combinaisons que le transporteur ne faisait pas en direct où alors à des prix excessifs.
Central a commenté :
3 janvier 2021 - 12 h 45 min
Pour une fois, chapeau bas à Air France. Billets eco à prix réduit remboursés en 48h au mois d’Avril.
atplhkt a commenté :
3 janvier 2021 - 14 h 09 min
Je partage les commentaires exprimés sur ces différents.
Il peut aussi être cité un comparateur comme KAYAK qui (par exemple) sur un aller-simple (cas vécu en 2015) de VIENTIANE à PHUKET via BANGKOK sur BANGKOK AIRWAYS communiquait un tarif de 280 € (EXPEDIA) en omettant celui (parfaitement accessible en ligne sur le site de BANGKOK AIRWAYS) à 180 €.
L’explication (pour se défausser de toute responsabilité) de KAYAK est que (suivant conditions générales) les résultats de recherche (sur son site) ne sont pas forcément exhaustifs (sic) !
Wrangel a commenté :
3 janvier 2021 - 17 h 58 min
Bonjour à tous
Le groupe eDreams Odigeo est tout sauf un faiseur de rêves et je suis vacciné contre ses agissements depuis plus de dix ans :
_ une première fois, six mois pour me faire rembourser un billet Paris – San Francisco annulé dans les temps prévus à cause d’une maladie ;
_ la seconde fois, après un micmac avec PayPal, ce groupe m’a remboursé un billet que j’ai utilisé et ce après avoir refusé mon paiement,
c’est dire sa compétence !
Depuis, je n’utilise les comparateurs de prix que pour… COMPARER;
Belle année 2021 à tous.
Tony a commenté :
3 janvier 2021 - 20 h 21 min
C’est vrai qu’il vaut mieux réserver directement auprès de la compagnie aérienne que passer par des intermédiaires, sauf que parfois pour des trajets compliqués avec moultes escales où plusieurs open jaw, les intermédiaires s’en sortent mieux car ils combinent plusieurs compagnies et à tarifs raisonnables.
Begrar a commenté :
3 janvier 2021 - 20 h 58 min
Pas près de me faire rembourser ,encore à ce jour pour un package d’un weekend en Ecosse cause covid 19
PIERRE FREYSSON a commenté :
4 janvier 2021 - 16 h 51 min
Pour ma part, le litige que j’ai avec EDREAMS et OPODO porte sur le non-respect de leur clause “Annulation toutes causes” que j’avais souscrite pour un vol XL AIRWAYS réservé et payé le 1er juillet 2019. J’avais annulé ce voyage le 28 sept 2019 avant la faillite de la compagnie. Malgré de très nombreuses demandes de remboursement, celles-ci sont restées vaines, de plus Mr Benoit CRESPIN, directeur ODIGEO France, n’a jamais daigné répondre à mes sollicitations.
FRED a commenté :
8 janvier 2021 - 4 h 37 min
Un seul site à saisir : https://signal.conso.gouv.fr/
Pour les garanties annulations toutes cause EDreams, dès lors que vous avez bien respecté la procédure d’annulation prévue dans la garantie, ne perdez pas votre temps:
1) ouvrez votre garantie annulation EDreams
2) lisez ces 4 articles du code de la consommation: L217-15, L217-16, et surtout L 241-6, L522-1 et jouez au jeu des 7 erreurs
3) vous avez tout compris ce que vous devez maintenant renseigner sur : https://signal.conso.gouv.fr
Paul a commenté :
9 février 2021 - 11 h 58 min
Pour ma part, agréablement surpris avec un dossier, remboursement effectué en un peu plus d’un mois et peu d’efforts (sans doute car c’était QATAR Airlines derrière!)
daniel LEGUENNEC a commenté :
27 avril 2021 - 15 h 08 min
Je confirme que OPODO ne respecte ni les lois ni ses clients.
Depuis un an je suis en attente d’un remboursement
Malgré de nombreuses relances GO voyages et OPODO ne répondent à aucun courrier.
Je ne sais à qui m’adresser.
Daniel LE GUENNEC