1578 vols domestiques depuis le 6 décembre, 5000 personnes rapatriées sur 24 rotations : la compagnie aérienne Air Algérie n’a pas chômé le mois dernier. Mais elle ne sait toujours pas quand les vols internationaux réguliers reprendront.
Comme 20 jours plus tôt, le porte-parole de la compagnie nationale algérienne a fait le point les activités récentes et à venir le 31 décembre 2020 dans Visa-Algérie. Selon Amine Andaloussi, la reprise des vols intérieurs le 6 décembre, avec une moyenne hebdomadaire de 440 vols, a permis de transporter 65.468 passagers ; « avec une performance de ponctualité estimée à 80% » et un coefficient d’occupation « satisfaisant ». Les 31 vols quotidiens opérés initialement par Air Algérie n’étaient pas suffisants, en raison de « la forte demande notamment pour le sud en cette fin d’année », et des gros-porteurs ont parfois dus être déployés.
Côté rapatriements, les vols programmés le mois dernier (et jusqu’à fin janvier) au départ des aéroports de France, d’Allemagne, d’Espagne et du Canada ont été marqués par la présence de sièges vides, « entre 20 et 40 au maximum sur certains vols ». D’après le porte-parole de la compagnie algérienne, plusieurs explications à ce phénomène : « quand le call-center de la compagnie appelait des passagers, certains n’avaient pas le temps pour effectuer le test PCR, d’autres n’étaient pas joignables ». D’où la mise à la disposition des ressortissants algériens désireux de rentrer au pays un site dédié au rapatriement, qui leur permet de vérifier leurs inscriptions sur les listes de rapatriement en introduisant leur numéro de passeport, explique-t-il. Ces listes sont mises à jour « au fur et à mesure du traitement des dossiers ».
Entre le 4 et le 23 décembre, 5000 personnes bloquées à l’étranger ont été rapatriées par Air Algérie ; « nous avons déclenché une nouvelle opération dans la continuité pour poursuivre le programme », rappelle Amine Andaloussi, le ministre de l’Intérieur ayant donné un chiffre de 25.000 citoyens à rapatrier.
VOLS DE RAPATRIEMENT
— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) December 24, 2020
Les citoyens concernés devront être détenteurs d’un billet Air Algérie confirmé sur le vol de rapatriement et disposer d’une attestation de test PCR négatif 72 heures avant la date du vol, et être inscrit sur le site https://t.co/7zjM85vvvI @porte-parole pic.twitter.com/keLihCWjjO
Rien de neuf en revanche côté vols internationaux réguliers : la décision de rouvrir les frontières reste du ressort du pouvoir politique. Mais le porte-parole assure qu’Air Algérie est « en mesure de s’adapter » aux décisions des organisations telles que l’IATA ou l’OMS pour gérer les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. « Ce n’est pas une question de capacité. Air Algérie a déjà eu à gérer des situations exceptionnelles comme les vols spéciaux lors des événements comme la Coupe du monde de football ou la coupe d’Afrique des nations récemment. C’est juste que cette fois, c’est le contexte qui est difficile », conclut-il.
Nom a commenté :
2 janvier 2021 - 10 h 37 min
AH fait le point..
C’est hélas, sans doute l’activité principale de ce pays. Faire le point, sur l’interminable passé et le nomvrilisme.
Penser à demain peut être une opportunité à saisir?!
balou a commenté :
4 janvier 2021 - 6 h 04 min
Malheureusement” faire le point” c’est ce que nos dirigeants savent faire depuis plus de 60 ans maintenant. Pourquoi voulez vous qu’ils dérogent a ça aujourd’hui?
NDR a commenté :
2 janvier 2021 - 11 h 35 min
1 578 vols domestiques en 20 jours me semble duscutable ça donnerait 80 vols par jour rien qu’a AH alors que les stats d’un mois entier sont de 700 vols internes a partir de ALG (600 d’Air Algérie + 100 de Tassili) soit 20 vols par jour :
https://www.flightsfrom.com/ALG
Le nombre des vols directs entre aéroports hors ALG est faible très faible il n’atteindra jamais 60 vols quotidiens.
TLM a commenté :
2 janvier 2021 - 18 h 47 min
T’es mignon NDR tu découvre que les algériens prennent l’avion maintenant…
Francis a commenté :
2 janvier 2021 - 13 h 54 min
C’est pas compliqué pour remettre à flot cette compagnie géré par des incapables.
Il Faut un système informatique à la hauteur des planificateurs réseau compétents afin de créer un véritable hub. Dégraisser les effectifs pléthoriques. Sous traiter l’assitance au sol en Algérie, baisser les côut de catering pour des vols de deux heures ou mettre en place un BoB. Baiser le nombre de pnc par avions: 6 voir 7 pnc sur B737-800. 14 sur A330-200 pour un service catastrophique. Stopper les découchages de 3 jours à Paris à Marseille pour que les équipages fassent tout leurs petits business souvent illicites… Supprimer les agences copmmerciales en Europe etc etc etc etc etc
Bref faut tout revoir et tout refaire dans cette compagnie
Redensifier les B-737-800 ( pas assez de siege ec ) personne ne paye en business les copains et les coquins… fusionner Tassili avec Air Algerie.L Inutile d’avoir une Cie dedier au transport des personnel petrolier et gazier Trop d’equipage payer en attente etc…
Monter en puissance
TLM a commenté :
2 janvier 2021 - 18 h 48 min
7 PNC sur des 737 c’est physiquement impossible pas assez de places. AH tourne a 5 PNC par 737 chaque vol tu est visiblement très mal informé. BoB non, sous-traiter ? a qui ?, il y a pas de découchages de 3 jours, les agences commerciales en Europe vont être supprimé il faut suivre les infos.
Bref monsieur Francis occupez vous de raconter vos bobards sur Air France et Transavia.
LA VERITE a commenté :
8 janvier 2021 - 15 h 32 min
tout simplement ce qui est dit par Francis est la vérité
la preuve avec a gestion indigne des vols de rapatriement ou les copains des copains et business trafic sont légions.
des personnes décédées ne peuvent même pas voir les accompagnants suivre le défunt. Effectif pléthorique, placement des amis et enfants et trabendo gangrènent cette compagnie indiqne
Francis a commenté :
2 janvier 2021 - 21 h 06 min
HAssi R’mel et Hassi Messaoud sont bientôt épuisé. Bientot une population de 50 million d’habitant. perte de marché sur les exportations gazieres. L’italie se tourne vers l’Azerbaidjan pour son gaz. Les reserve de dollars s’effondre Les algeriens ne s’intéresse pas à leur economie. Ils suivent le retour de nezzar le platre de tebboune Toufik en clinique , madame Fatima, madame rachida.
Air Algerie est au bord du gouffre tout comme le pays.
les recette de gaz sélève à 5milliards de $ pour 2020 tandis que le budget de l’education nationale est de 10 milliards ….
NDR a commenté :
3 janvier 2021 - 10 h 17 min
@TLM
“T’es mignon NDR tu découvre que les algériens prennent l’avion”
Merci ?
Bonne année Monsieur tlm, si t’es PNT chez AH bienvenue en vacances a Dakhla ou Eylat tu découvriras le confort des Dreamliners de RAM & El AL.
TLM a commenté :
3 janvier 2021 - 13 h 37 min
NDR on se connait hein monsieur MaghrebAirlines je suis ni PN ni employé d’AH mais étudiant. Toi en revanche pour troller h24 (Francis doit être sûrement nostalgique des années 50 et du “paradis perdu” pour sortir sa haine comme ça) tu doit être payé par ton cher Makhzen (et soudoyer le site qui te laisse troller en tout impunité tout en nous censurant moi et d’autres).
Mes vacances je préfère les passer à Adrar ou Beyrouth plutôt que dans deux territoires encore colonisé.
GUERMOUCHE a commenté :
3 janvier 2021 - 13 h 00 min
Résident à Tlemcen et détenteur d’un billet retour Paris/Tlemcen, le call center d’Air Algérie m’à appelé le Vendredi 25 Décembre, jour de Noël et veille du Week end de Noel, pour me proposer un rapatriement Paris/Alger pour le Dimanche 27 Décembre vers 13h tout en exigeant un test PCR négatif de 72h max.Sauf que le jour de Noël et le Week end qui en a suivi tous les laboratoires étaient tout simplement fermés.
Sachant que pour faire un test PCR à Paris il faut prendre rendez vous 2 à 3 jours ouvrables à l’avance et que le résultat du test ne peut être obtenu avant 24h à 48h . Donc impossible de fournir un test PCR dans ces conditions de planification hâtive et pas de possibilité de rapatriement ! !
Pour ce qui est de la poursuite de mon voyage vers Tlemcen à partir d’Alger la question reste posée !!???
Pour plus de rentabilité et d’efficacité, pourquoi ne pas avertir les candidats au rapatriement une semaine ouvrable à l’avance, pourquoi ne pas accepter le test rapide antigènique que en plus de la prise de température à l’embarquement et au debarque ment avec port du masque obligatoire.
Moustapha a commenté :
3 janvier 2021 - 20 h 02 min
@ Mr Guermouche
Faites comme moi boycotté la compagnie Air Algerie prenez Air France sur oran ou bientôt Transavia sur Tlemcen deux fois par semaine.
MR Guermouche c’est une compagnie d’incapable et comme toujours le peuple algerien esgt le dindon de la farce. Faites comme les ministre prenez Air france pour avoir la ^paix
NDR a commenté :
3 janvier 2021 - 18 h 35 min
@TLM
Ah bon tu pleurniches tout le temps et pourtant ce “méchant AJ” que tu critiques a gogo te permet d’écrire des choses complètement fausses : Jamais l’ONU n’a prétendu que Israel et le Maroc ont colonisé Dakhla et Ashdod ?
Et, a propos de ton Adrar déjà faut que tu y trouves le lait et l’eau courante :
https://www.tsa-algerie.com/la-crise-du-lait-refait-surface-malgre-les-menaces-et-les-promesses/
TLM a commenté :
4 janvier 2021 - 11 h 34 min
C’est drôle le Sahara Occidental fait parti de la liste des territoires non-autonome de l’ONU et Israël viole toutes les résolutions onusiennes… Mais tu a sûrement raison l’employé de Mohammed VI c’est bien.
NDR a commenté :
4 janvier 2021 - 23 h 01 min
@TLM
A bon tu nous apprends des choses Mon cher tlm, sur cette planète il y a 30 territoires non autonomes et autant de nations qui exigent leurs indépendances, exemples : le Sahara, Polynésie et Sainte Hélène sont des territoires non autonomes, la Kabylie, le Kurdistan et la Catalogne sont des nations qui réclament leurs indépendances. Généralement les nations acquièrent leurs indépendances plus rapidement que les territoires mais ça c’est une autre histoire.
Et, pour revenir a Air Algérie cette Cie perdait énormément d’argent sur les lignes internes là qu’elle n’a pas de lignes internationnales pour créer un peu de valeur son sort reste incertain.
TLM a commenté :
5 janvier 2021 - 10 h 54 min
Personne ne Kabylie réclame son indépendance.
Selon l’ONU il y a que 16 territoires non-autonome dedans il y a pas la Catalogne ou le Kurdistan mais le Sahara Occidental et des reliques des empires coloniaux français et britanniques https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_territoires_non_autonomes_selon_l%27Organisation_des_Nations_unies
Air Algérie va compter sur le soutient de l’Etat comme tous le monde sauf la RAM (pourtant Al Mada a beaucoup d’argent en caisse…)
MALIK a commenté :
10 janvier 2021 - 15 h 48 min
il n’y a pas de manque de lait, le lait est à gogos en algérie, parfois le lait en sachets plastiques à bas prix soit 25 Dinars le litre subventionné acheter en quantités par des familles nombreuses à faibles ressources crée des pénuries , il y’a du lait en boites on le trouve à gogos dans tout les magasins mais un PEU plus cher, en faite c’est des agents du makhzen marocain sioniste qui veulent salir l’image de l’Algérie à tout prix.
NDR a commenté :
7 janvier 2021 - 22 h 51 min
Sans aucune explication Air Algérie stop les rapatriements le 10 janvier :
https://algeriepartplus.com/confidentiel-algerie-vers-lannulation-des-vols-de-rapatriement-a-partir-du-10-janvier-prochain/