Les aéroports de Dallas-Fort Worth et Love Field ont été fermé à tout trafic mercredi pendant plus d’une heure et demie, suite à la découverte parmi les contrôleurs aériens d’un cas de contamination la Covid-19.
Quinze vols ont été annulés et près de 200 retardés le 30 décembre 2020 dans la ville du Texas, principalement chez les compagnies aériennes American Airlines et Southwest Airlines qui y sont basées. Un test positif dans la tour de contrôle de Fort Worth a entrainé sa fermeture entre 15h45 et 17h20, le temps de nettoyer les locaux ; pendant ce temps, aucun décollage ni atterrissage n’a été programmé dans les aéroports de Dallas-fort Worth et Dallas-Love Field, les déroutements laissant une image assez spectaculaire de la situation.
The effects of today’s closure of the Fort Worth ARTCC for a COVID-related cleaning. https://t.co/ODIaYlVcxM pic.twitter.com/D516NXYQOz
— Flightradar24 (@flightradar24) December 31, 2020
« Un ensemble de circonstances uniques, y compris un test positif et des conditions météorologiques orageuses, se sont combinés pour créer des retards du trafic aérien dans et autour de Dallas », a expliqué dans le Dallas Morning News la porte-parole de la FAA Elizabeth Corey. « Grâce à un nettoyage approfondi et accéléré, la FAA a rapidement repris ses opérations, avec le centre de contrôle du trafic aérien de Fort Worth de nouveau en ligne en moins de deux heures », a-t-elle souligné.
Le régulateur a plus tard souligné que d’autres installations de la FAA ont travaillé sur la circulation autour de l’espace aérien affecté. « Tout au long de cet événement, les pilotes ont toujours été en contact avec les employés du contrôle aérien », soit au centre de Fort Worth qui emploie environ 380 contrôleurs et gère le trafic de plusieurs Etats (et a déjà enregistré une vingtaine d’incidents similaires), soit dans d’autres installations.
Sonny Tuckson a commenté :
31 décembre 2020 - 11 h 34 min
Incroyable d’en arriver là… Quand va-t-on reprendre nos esprits et (re)faire preuve de bon sens ?
Faunette a commenté :
31 décembre 2020 - 15 h 01 min
Howdy Cowboy! Enfin, on décide à fermer les lieux de propagation. En France, on va y réfléchir.
choisir le moindre mal a commenté :
31 décembre 2020 - 15 h 29 min
En l’occurrence, pour les autorités là-bas en charge, le choix devait être entre
*) ne rien faire, laisser les choses continuer…et donc le virus se propager encore plus vite dans le m:onde des contrôleurs aériens, par contact ou par ce qu’ils ont touchés dans les installations: le risque là est d’avoir à un moment tellement de contrôleurs aériens malades à ne pas pouvoir travailler que ce serait L’ENSEMBLE du contrôle aérien local/régional qui serait fermé pour plusieurs dizaines de jours…
*) ou bien de fermer deux heures: le temps de tout nettoyer à fond et de sortir du lieu le/les contrôleurs déjà atteints et/ou cas contact…
A votre avis: laquelle de ces deux options représente la preuve d’esprits bien en place pour réfléchir et la preuve d’un bon sens encore bien partagé?
FL350 a commenté :
31 décembre 2020 - 16 h 40 min
C.Q.F.D.