La compagnie aérienne Emirates Airlines a confirmé le report à 2023 au plus tôt de l’arrivée dans sa flotte des Boeing 777X, dont elle est le meilleur client avec 126 exemplaires commandés.

Quelque peu éclipsée par la présentation de la nouvelle classe Premium en Airbus A380, la confirmation cette semaine de la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï d’un nouveau report des 777X n’est pas vraiment une surprise. Le mois dernier, le président d’Emirates Airlines Tim Clark déclarait déjà n’avoir « aucune idée » sur les dates de livraison du nouveau gros-porteur : « ils devaient être livrés cette année en juin, puis en 2021, puis en 2022. Il n’a pas encore terminé son programme de certification, tant pour la cellule que pour le moteur ». Le dirigeant avait dévoilé le mois dernier la première perte annuelle en 30 ans d’Emirates Airlines, ayant vu son chiffre d’affaires reculer de 75% et son trafic chuter de 95% à 1,5 millions de passagers, en raison de la pandémie de Covid-19. L’arrivée des 777X en 2023 suivra donc de sept mois au moins la livraison des derniers A380 en mai 2022.

Initialement attendue cette année, la commande initiale de 150 777X passée en 2013 (Emirates avait annoncé en 2017 être compagnie de lancement, avant d’être remplacée par Lufthansa) avait été réduite à 126 avions en novembre 2019, sans précision sur la répartition entre 777-9 et 777-8 (115 et 35 respectivement initialement, 101 et 25 actuellement selon certaines sources). Rappelons que la compagnie aérienne avait reçu son dernier 777-300ER en décembre 2018, et en opère actuellement 129 (plus onze 777F).

Les retards du programme 777X sont avant tout liés à son développement : le 777-9 a effectué son vol inaugural le 25 janvier dernier, après de nombreux problèmes des moteurs GE9X et une rupture impressionnante de fuselage lors des essais de flexion des ailes. La campagne de certification avait été interrompue fin mars, comme toutes les activités dans la région de Seattle pour cause de crise sanitaire, avant de reprendre à l’automne. Rappelons que le développement du 777-8 a été suspendu il y a 16 mois afin de « réduire le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit mais au rayon d’action plus long.

Fin novembre 2020, Boeing affichait 309 commandes et engagements chez Emirates donc, ANA (All Nippon Airways, 20), British Airways (18), Cathay Pacific (21), Etihad Airways (25), Lufthansa (20), Qatar Airways (60), Singapore Airlines (20), plus dix destinés à des acquéreurs anonymes.

Dernier-né de la famille des gros-porteurs de Boeing, le 777X réduira selon le constructeur « de 10% la consommation et les émissions de carburant et de 10% les coûts d’exploitation par rapport à la concurrence grâce à l’aérodynamique avancée, l’aile composite en fibre de carbone de dernière génération et le réacteur GE9X de GE Aviation ». Boeing ajoute que le nouveau 777X « combine également le meilleur des cabines 777 et 787 Dreamliner avec de nouvelles innovations pour offrir l’expérience de vol du futur ». « Les passagers profiteront d’une cabine large et spacieuse, de grands compartiments suspendus qui se ferment facilement pour un accès pratique à leurs effets personnels, de plus grands hublots pour une vue depuis chaque siège, une meilleure altitude et humidité de la cabine, moins de bruit et une conduite plus fluide ».

Emirates Airlines : pas de Boeing 777X avant 2023 1 Air Journal

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