La compagnie aérienne Emirates Airlines a confirmé le report à 2023 au plus tôt de l’arrivée dans sa flotte des Boeing 777X, dont elle est le meilleur client avec 126 exemplaires commandés.
Quelque peu éclipsée par la présentation de la nouvelle classe Premium en Airbus A380, la confirmation cette semaine de la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï d’un nouveau report des 777X n’est pas vraiment une surprise. Le mois dernier, le président d’Emirates Airlines Tim Clark déclarait déjà n’avoir « aucune idée » sur les dates de livraison du nouveau gros-porteur : « ils devaient être livrés cette année en juin, puis en 2021, puis en 2022. Il n’a pas encore terminé son programme de certification, tant pour la cellule que pour le moteur ». Le dirigeant avait dévoilé le mois dernier la première perte annuelle en 30 ans d’Emirates Airlines, ayant vu son chiffre d’affaires reculer de 75% et son trafic chuter de 95% à 1,5 millions de passagers, en raison de la pandémie de Covid-19. L’arrivée des 777X en 2023 suivra donc de sept mois au moins la livraison des derniers A380 en mai 2022.
Initialement attendue cette année, la commande initiale de 150 777X passée en 2013 (Emirates avait annoncé en 2017 être compagnie de lancement, avant d’être remplacée par Lufthansa) avait été réduite à 126 avions en novembre 2019, sans précision sur la répartition entre 777-9 et 777-8 (115 et 35 respectivement initialement, 101 et 25 actuellement selon certaines sources). Rappelons que la compagnie aérienne avait reçu son dernier 777-300ER en décembre 2018, et en opère actuellement 129 (plus onze 777F).
Les retards du programme 777X sont avant tout liés à son développement : le 777-9 a effectué son vol inaugural le 25 janvier dernier, après de nombreux problèmes des moteurs GE9X et une rupture impressionnante de fuselage lors des essais de flexion des ailes. La campagne de certification avait été interrompue fin mars, comme toutes les activités dans la région de Seattle pour cause de crise sanitaire, avant de reprendre à l’automne. Rappelons que le développement du 777-8 a été suspendu il y a 16 mois afin de « réduire le risque du programme de développement et assurer une transition plus fluide » vers l’appareil plus petit mais au rayon d’action plus long.
Fin novembre 2020, Boeing affichait 309 commandes et engagements chez Emirates donc, ANA (All Nippon Airways, 20), British Airways (18), Cathay Pacific (21), Etihad Airways (25), Lufthansa (20), Qatar Airways (60), Singapore Airlines (20), plus dix destinés à des acquéreurs anonymes.
Dernier-né de la famille des gros-porteurs de Boeing, le 777X réduira selon le constructeur « de 10% la consommation et les émissions de carburant et de 10% les coûts d’exploitation par rapport à la concurrence grâce à l’aérodynamique avancée, l’aile composite en fibre de carbone de dernière génération et le réacteur GE9X de GE Aviation ». Boeing ajoute que le nouveau 777X « combine également le meilleur des cabines 777 et 787 Dreamliner avec de nouvelles innovations pour offrir l’expérience de vol du futur ». « Les passagers profiteront d’une cabine large et spacieuse, de grands compartiments suspendus qui se ferment facilement pour un accès pratique à leurs effets personnels, de plus grands hublots pour une vue depuis chaque siège, une meilleure altitude et humidité de la cabine, moins de bruit et une conduite plus fluide ».
#BOE002 Heavy clearing the active at #KBFI after a morning test flight today. #N779XX #avgeek #777X #planespotting pic.twitter.com/8STpHzAnUr
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) December 20, 2020
FT a commenté :
31 décembre 2020 - 11 h 11 min
Et d’ailleurs, comment ça se passe chez LH les 777x ?
Tilo a commenté :
31 décembre 2020 - 11 h 19 min
Boeing a repoussé le 777×9 a fin 2021/début 2022, a cause de la pandémie du covid (les compagnies auronts du mal a remplir un avion de cette taille pour dans la situationactuelle) Boeing préfère attendre que l’influence dans les aéroports s’améliorent nettement avant de livrer ses avions aux compagnies, Boeing a repoussé le 777×9 a d’un an pas trois ans si Emirates airlines veut les recevoir en 2023 c’est leurs choix. Pour la certification ils ont l’air de prendre leurs temp avec la FAA afin que la sécurité soit optimale pour éviter les erreurs faites avec le 737max se dépêché juste pour le fric et contré leurs principale concurrent Airbus et sont a350-1000 n’est pas la choses a faire ils l’ont compris.
arguments à l'eau-d- rose! a commenté :
31 décembre 2020 - 11 h 59 min
La covid n’a rien à voir là dedans!
Boeing,g A ETE CONTRAINT initialement de repousser le 777X de plusieurs années car:
1) des problèmes de conception du réacteur ( pour lesquels Boeing n’est pour rien) ont très fortement retardé l’ensemble programme d’essai, dont le premier vol…
2) l’explosion non-contenue sur le fuselage à l’arrière de du bord de fuite lors d’essais de flexion des ailes a révélé un défaut de conception structurel sur cette partie du fuselage, défaut qu’il a fallu corriger par un supplément chronophage d’études de de mise en place des solutions trouvées.
3) des problèmes financiers chez Boeing suite à la crise du Max et celle du 787- pour défaut de fabrication obligeant à reprendre les avions avant livraison- puis, il est vrai, à la non-livraison de plusieurs avions pour cause de covid ce qui empêche de rentrer du cash hautement attendu
4) la défiance qui s’est installée envers la FAA et Boeing suite au problème du Max sur les procédure de semi auto-certification a ouvert les yeux sur des manières de faire qui ne sont plus tolérées aujourd’hui, obligeant à un retour vers des manières de faire plus ” à l’ancienne” qui prennent plus de temps…
Fils de CDB AF a commenté :
31 décembre 2020 - 11 h 50 min
Et d’ici 2023-2024 AF commendera bien du 777-9 et 8 pour remplacer le magnifique 777-300er! Puisque actuellement AF est en négo avec Boeing pour avoir de grosse remise sur le 777x
PIONEER 300 a commenté :
31 décembre 2020 - 16 h 31 min
C est beau de rêver à des commandes d avions pour AF quand on ne sait même pas quel sera le dimensionnement de la compagnie dans le futur sachant que la contraction de la flotte va être très important dans le futur notamment sur le long courrier
Fabien a commenté :
1 janvier 2021 - 9 h 12 min
Si c’est le cas, j’espère vraiment que cet avion est, comme cela est dit dans l’article, plus silencieux. Le 777 du point de vue confort sonore du passager est un vrai cauchemar. 🙁
lpj a commenté :
1 janvier 2021 - 9 h 38 min
Je confirme le cauchemar sonore de cet avion – y compris en business où j’ai passé l’un de mes pires vols étant au 1er rang derrière les premières > En prime la cloison empêchant d’étendre complètement les jambes et cerises sur le gâteau > le plancher insuffisamment soutenu qui s’affaissait de quelques centimètres faisant baiser mon siège à chaque passage du personnel toute la nuit !! (et les talons des hôtesses d’AF qui étaient probablement destinés à faire du flamenco ?)
Bref un vol sans pouvoir dormir (alors que je dormais comme un bébé sur les 747 de Cathay dont le pont supérieur était un petit paradis)
flores a commenté :
31 décembre 2020 - 12 h 26 min
les 777X et idéale pour Emirates le problème ils faut qu’ils se débarrasse au plus vite de la goulu Baleine à double pont A 380
Forza a commenté :
31 décembre 2020 - 13 h 39 min
Baleine, c’est vous qui le dites, mais qui vole, elle…
Tilo a commenté :
31 décembre 2020 - 13 h 42 min
Pourquoi toujours contredire pour contredire? Arguments à l’eau de rose… boeing avait repoussé le premier vol d’essai du 777×9 à cause de problèmes de l’un des moteurs GEX9 cetait avant l’été 2019, puis en automne 2019 lors d’un test sur la redistance du fuselage devant des représentants de la FAA une porte s’est arraché de la carlingue (les tests sonts faits pour ça) puis le premier vol à finalement eu lieu le 25 janvier 2020 , s’en est suivi tout un tas de tests en vol et au sol toute l’année 2020 pour la certification . Boeing qui devait livré les premiers en début 2021 pour certains compagnies comme Emirates ou Quatar aiways a décidé de repoussé les premières livraisons par rapport a la situation sanitaire actuelle ( les compagnies ne peuvent pas réceptionné l’avion tout de suite car les voyageurs se font rare dans les aéroports et elle n’ont plus cash pour faire encaisser l’argent aux constructeurs) actuellement les compagnies réception souvent des a220,a320neo ou 737max plus moins cher et plus facile a remplir qu’un très gros porteurs type a350/777x.
argument à l'eau de rose a commenté :
31 décembre 2020 - 15 h 19 min
Je cite la première phrase de votre post précédent:
” Boeing a repoussé 777×9 à fin 2021/2022 à cause de la pandémie du covid ( les compagnies auront du mal à remplir un avion de cette tailleur la situation actuelle) . Boeing préfère attendre que l’affluence des aéroports s’améliore avant de livrer ses avions aux compagnies”…
Ce que je contredis ce sont les deux raisons que vous invoquez :
1) Boeing n’a pas repoussé le 777X à cause de la pandémie mais y a été contraint pour les raisons que j’ai évoqué.
2) Boeing n’a pas choisi de “préférer repousser les livraisons pour cause de non-affluence dans les aéroports”, mais parce que cet appareil n’est PAS ENCORE CERTIFIE et qu’il ne le sera pas aussi rapidement que prévu pour les raisons que j’ai invoquées…
Dernier point que je contredis, c’est votre affirmation gratuite que ” si Emirates veut les recevoir qu’en 2023 c’est leur choix”: je crois moi que Emirates en la matière subit plus ne choisit…
Mais vos arguments vont bien dans la ligne “défensive à n’importe quel prix de la vision Boeing”, fut-ce au prix d’arguments fallacieux: d’où le qualificatif d’eau-de-rose synonyme de suave et parfumé…mais vaporeux par excellence!
Mdr a commenté :
31 décembre 2020 - 13 h 51 min
Fils de AF
Jamie il vont commander le 777x… ne sois pas déçu, il faut juste écouter le patron.. a350/787 voilà tout
Le toulousain a commenté :
31 décembre 2020 - 14 h 50 min
Le français ca s arrange pas par ici!
Sinon les compagnies décident de prendre les avions plus tard pour cause covid pas le constructeur faut arrêter de fumer la moquette.
Le constructeur respecte les délais ou les décale pour cause technique pas pour cause marketing, faut pas prendre ses désirs pour des réalités!
L eau de rose est tres juste dans son analyse de la situation largement plus que tilo
Pioneer300 a commenté :
31 décembre 2020 - 16 h 27 min
777 X avion inutile
737 Max avion mort née
Tilo a commenté :
31 décembre 2020 - 18 h 05 min
-Articles airjournal du 26 juillet 2020.
Boeing retarde l’arrivée du 777x alors que la demande diminue pour les gros jets
Boeing se prépare à retarder l’arrivée de son tout nouveau 777x de plusieurs mois ou jusqu’à un an,ont déclaré plusieurs proches du dossier, alors que la crise du covid 19 exacerbe une baisse de la demande pour les plus grands avions de l’industrie.
Boeing espère mettre le jet sur le marché quand les voyages des passagers rebondiront après le ralentissement causé par la pandémie. Il espère également une détente dans une guerre commerciale entre Washington et Pékin, qui a écarté les acheteurs d’avions chinois cruciaux. Mais étirer le développement ouvre de nouveaux risques pour boeing, tel que la perte d’attention et d’élan de l’ingénierie, et un examen plus stricte de la FAA au cours d’un processus de certification qui a duré des années. Un retard pourrait également causer des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de Boeing.
Boeing a refusé de commenter sur le calendrier, évoquant seulement qu’il poursuivait les essais en vol et 《 travallait en étroite collaboration avec nos clients du monde entier alors qu’ils continuent de s’adapter à l’évolution de la situation covid 19.》
Ah!!!! a commenté :
31 décembre 2020 - 22 h 28 min
Ah que c’est beau le travail du service de chez Boeing en charge de « la communication extérieure », donc de passer les plats aux journaux amis qui se chargeront de répandre la bonne version….et tant pis pour ceux qui tombent dans le panneau…
Le toulousain a commenté :
31 décembre 2020 - 18 h 56 min
Boeing retarde car la demande diminue
Ne veut pas dire que les compagnies en sont a l origine juste peut etre que boieng ne veut pas lancer un projet ou n est pas pret ou pense que le projet n est pas viable si la demande n est pas la a un certain niveau pour faire tourner l usine
La c est encore pire:
Boeing espere mettre sur le marché quand les voyages reprendront:
Aveux d impuissance sur la tenue du calendrier initial en esperant que le temps jouera pour lui ?
Le fait qu il n y ai pas de commentaires ur le calendrier sauf le ca suis son cours n est jamais bon en industrie
THIERRY A350 a commenté :
31 décembre 2020 - 21 h 09 min
A veux qui pendant que AF vá commencer des 777x il faut aller lire lá tres bonne interview de bem Smith dans un quotidien americain peru il y a peu .
Amor france poursuit Sá rationalisation de lá flotte et il a (malgre que je deteste cette Poubelle ) de três forte chance que lés 330 soit template par des 787 et que lá famille 777 continue de se voir remplacer par du 350 donc AF est tres content , sous Sá version 1000 , AF pousserait du reste Deja pour une version neo de cet appareil pour l horizon 2025 ou lá plupart des 777W commenceront a quitter lá flotte.
Durablement le marche né sera plus pour des avion de 500 places mais pour des appareils a lá fois efficient et de taille raisonnable ;cá sont mauvais pour le 777 X sachant que lê Docteur aerien mettra probablement 7 a 8 anos a digerer cette crise puis lá crise economique qui vá em decouler.
Greg6 a commenté :
1 janvier 2021 - 15 h 05 min
@Thierry a350
La version remotorisée de l’a350 est déjà prévue pour 2025. Avec le moteur ultrafan de Rolls Royce.
Je suis d’accord avec vous, si on suit la logique de rationalisation de la flotte voulue par BS, les a330 devraient être remplacés par des 787, et les 777-300er par des a350-1000.
A350-1000... a commenté :
1 janvier 2021 - 15 h 28 min
…avec des A350-1000 …et/ ou…des A350-1100 si d’ici là Airbus….
La puissance des nouveaux ultra-fan de RR le permettra sans soucis…
Checklist a commenté :
1 janvier 2021 - 21 h 58 min
Voilà la dérive que j’attendais…
Casser le 777-X en arguant qu’il n’y a pas de marché
Puis introduire le A350-1000 voir avion de papier A350-1100, montre que des Airbus fan boys voit un marché du A350-1000…
On est en plein dans le délire
À noter que Le Toulousain réagit à propos de Tilo, mais reste muet sur l’A350-1000 comme par consentement et vœux pieux.
La réalité est que le A35K a été lancé il y a maintenant 14 ans et ne s’est même pas vendu 200 exemplaires, tandisque le 777-X lancé il y a peine 7 ans s’est vendu à près de 300 exemplaires, donc les airbus Fanboys, épargnez nous notre fantasme d’autant nous qu’en matière de fiabilité RR ne fait plus le poids face à GE!
Donc avant de passer à une technologie exotique
Donc avant de courir il faut déjà savoir marcher
Le A350-1000 et toute autre potentiel dérivé, motorisé est une chimère
Que lebcalendrier du Triole 7X ai glissé à quelques semaines n’a pas d’importance car je vois une production allant au moin jusqu’à 2033 avec des commandes vers 2024…
Corrigeons le tir... a commenté :
2 janvier 2021 - 9 h 00 min
Le A35K comme vous dites, donc le A350-1000 n’a pas « 14 ans », mais a été officiellement lancé en 2014: depuis, cette version a elle seule a été commandée à 290 exemplaires…
Le programme correspondant chez Boeing est le B777-8/ 777-9: encore que seulement plus ou moins équivalent puisque ce Boeing étant plus gros, il vise l’etage du marché au dessus…Mais enfin… Ce 777-8/-9 a été lancé en 2013, donc franchement, en même temps que l’a350 a quelques mois près….et depuis dans ses deux versions, le 777 X a obtenu 300 commandes …donc là aussi, match nul à mon avis….ces deux appareils se partage à ce jour à 50-50 l’ensemble du marché qu’ils couvrent à eux deux…
Je crois comme vous que des commandes reviendront dans quelques temps ,et pour les deux appareils, peut-être un peu plus timidement à compter de 2023/24, une fois la ré-organisation d’urgence post-dégâts du Covid effectuée, les bilans financiers consolidés et assainis des compagnies survivantes, puis des commandes plus affirmées ensuite.
Dans cette optique, je crois que oui, viendra alors le temps pour Boeing de penser à un B777-10, et pour Airbus, celui de penser à un A350-1100… et je crois qu’il y aura sur le marché, place pour ces deux versions …
Greg6 a commenté :
2 janvier 2021 - 12 h 04 min
La version a350-1000 est commandée à 168 exemplaires pour l’instant, a ma connaissance.
Si on veut vraiment être tatillon, il faut comparer avec le b777-8, car le -9 est une catégorie au-dessus en terme d’emport.
Et le -8 c’est 55 commandes seulement, son avenir n’est même pas encore totalement garanti.
Mais ça n’a pas de sens, car le -1000 comme le -8 visent le remplacement des 777-300er, donc un marché qui n’est pas encore vraiment lancé.
Donc c’est un match qui n’a pas encore commencé.
La remotorisation du -1000 avec le moteur ultrafan de RR est un projet déjà en cours, prévu pour sortir en 2025, n’en déplaise à certains.
Par contre une version allongée n’est qu’une hypothèse, et le marché ne semble pas aller dans ce sens.
Le toulousain a commenté :
2 janvier 2021 - 12 h 56 min
@ checklist
Je te prierais de me mettre de côté surtout pour m attribuer une pensée que tu ne connais pas!
Que je ne reagisse pas ne signifie rien!
Certains ici réagissent aussi bien que moi pour demontrer ton côté fantasque sur les fact/fake news!
Le 350-1000 est un avion de la taille du 777-300w donc du 777-8.
Tes amalgames sur les dates et les chiffres sont tout aussi délirants que tes pensees sont confuses et orientées!
Le 350-1100 (ou 2000) est depuis longtemps dans les cartons mais n est pas sortie car il n y avait pas forcement de besoin suffisamment important pour justifier le cout ou les compromis!
D autant plus que selon boeing et ses fans ici nous ont rabâché avec le 787 que le futur etait le point a point et non les hubs aux gros avions!
Et la miracle, retournement de vestes?
Les ultra wides sont le graal!
J ai toujours cru au mix perso.
Le 350 peut être étiré sans soucis au vu des perfs de sa base est des emports en carburant .
Sans crise je pense qu il aurait fait etat d une etude de marché cette annee une fois la lineup stabilisée :
Cela a toujours ete fait comme cela a blagnac.
Il n y a aucun soucis a en sortir une version étirée,
Une version est deja dispo cette annee avec de nouveau galey et une paire de porte nécessaire pour augmenter le nombre passager entre le 777-8 et -9 sans autre besoin : les reacteurs actuels etant capables et le train etant lui aussi revu pour le faire ( grace a la version ulr ).
En fait avec le meme avion maintenant ( et j insiste sur le meme car ils sortent comme cela de l usine en upgrade si le client le souhaite avant de n etre dans le futur que cette variante uniquement ) il y a dispo un avion qui peut faire de l ultra long courrier ou du trans ocean version charter ou du régional!
C est probablement cette version qui a incité boeing a se focaliser sur le 777-9 car le -8 etait donc deja mort pour les compagnies ayant un mix avec 350-1000 et donc faire une variante pour 20 exp max semblait deja peut rentable ( et probablement encore plus difficile depuis 2019-2020)
Le strech pour une variante encore plus grande est possible ( les portes de secours étant déjà la pour une certification de ce variant aussi ) mais l allongement signifierait un alourdissement de l avion legerement au dessus des capacités actuelles des moteurs et un poil du train d atterrissage.
Cela pourrait être résolu par l ultra fan et une reduction de la distance franchissable ( selon le rendement reel de cette chimere de RR ) sans avoir a toucher alors aux ailes et au train existant ( reacteur plus legers et consommant moins compensants alors sur surpoids opérationnel)
Airbus a toujours ameliorer petit a petit ces avions sortant des chaines apportant aux clients des performances sans cesse en progression au long de la vie opérationnelle ( certaines sont memes upgradable lors des check D )
Mais c est du futur,
Et
Quand a l ultra fan j attendrai de le voir en reel connaissant le cote reveur depuis 2 décennies de RR
Checklist a commenté :
2 janvier 2021 - 17 h 58 min
Le Toulousain et Greg6
Le 777-9 reste un concurrent du A350-1000 parcequ’il a permis d’étouffer les ventes de celui-ci.
Imaginer les ventes du A350-1000 si le 777-X n’existait pas, il se serait vendu à près de 500 exemplaires et aurait porté le nombre de A350-900 et 1000 (tout programme confondu) à 1350 exemplaires!
Ce-là aurait permis à ce qu’il talonne le succès du 787 Dreamliner vendus à près de 1500 commandes jusqu’à présent!
Ceci est une stratégie d’étouffement par les excellents 787 Dreamlinercet 777-X jeux changeant qui permet à Boeing seulon moi de maintenir son leadership “éternel”,dans le segment des ling courriers !
Le Toulousain,
Tu n’as pas cerné (mais est ce étonnant) la stratégie d’étouffement au lancement du 777-X.
Il faut avoir un minimum de jugeote (excuse moi du peu, j’essaye de rester humble) avoir es connaissances AUSSI, sur les stratégies des produits que pourrait lancer X ou Y firme en générale pour pouvoir analyser et donner son avis …
Le 777-300ER et 777-X même-9 ne sont pas forcement des avions seulement “Hub-to-hub”, mais peuvent être aussi des “point-to- point”, quoivqu’ilven soit, dans ses caractéristiques aménagement cabine type, même le 777-9 transporterait seulement 340 sièges en 3 Classes.
“Trois cent quarante” (340) passagers fait du 777-9X un vrai avion long courrier au dimensions et poids raisonnable offrant un vrai 3 classe cabine sans probleme …
AH...j'étouffe... a commenté :
2 janvier 2021 - 21 h 55 min
Ah…j’étouffe disent les Max 8/9/10 en regardant les A220-300/ A320NEO/ A321NEO….
Ah…j’étouffe dit le NMA-de-papier en regardant les A321LNEOLR/XLR et A330NEO…
Ah…j’étouffe et ne parviens pas à être rentable…dit le 787 en regardant les A330NEO et les A350-900
Ah…j’étouffe dit le 777X9 en regardant l’ A350-900 et l’A350-1000 sans lesquels il aurait pu avoir 500 ou 800 exemplaires alors qu’il laboure à 300 pions!
Bencello a commenté :
3 janvier 2021 - 1 h 06 min
C’est vrai que la stratégie d’étouffement de Boeing ne saute pas aux yeux tellement elle est secrète. En revanche celle d’Airbus pour l’A320neo envers le 737MAX est bien plus flagrante dans les chiffres de vente
Mais Boeing est plus malin et discret, très discret, c’est là sa force stratégique…
A moins qu’il ne s’agisse pour Boeing de s’étouffer tout seul, en ayant consacré ces dernières années tout son oxygène à ses actionnaires VS ses ingénieurs…
Greg6 a commenté :
2 janvier 2021 - 18 h 35 min
@ Le toulousain
En plus de l’ultrafan, il y avait des discussions, révélées dans la presse, à propos d’une motorisation GE pour un a350neo. Ça date de novembre 2019, sans plus de nouvelles aujourd’hui.
En ce qui concerne l’ultrafan, RR ne part pas de nulle part.
C’est la concrétisation des projets ALPS et Advance, sur lesquels ils travaillent depuis des années, et qui ont déjà été testés sur des trent à des stades avancés.
Et avec succès.
Ils ont bâtis un nouveau site d’assemblage ultramoderne, et la fabrication du premier moteur a commencé.
Une version plus grande de l’a350 n’est pas stratégique pour Airbus. Le marché des avions de 400+ pax n’est pas énorme, et il est déjà bien entamé par le 777-9.
Le coût/bénéfice paraît faible pour Airbus, voire risqué. Même si c’est le marché qui décidera au final.
Par contre, le marché du remplacement des 777-300er est lui d’une haute importance.
On parle de plus de 800 appareils.
Et Airbus a un gros coup a jouer.
Le 350-1000 est déjà plus léger que le 777-8.
Si en plus il est équipé d’un moteur dernière génération avec grand diamètre ( 3,55m ), il ne laissera que peu d’arguments à son concurrent.
Sachant que le -8 a peu de commandes, qu’elles sont convertibles en -9, que le projet est repoussé, qu’il y a des doutes sur la masse.
L’avenir nous dira ce qu’il en est, mais un a350-1000 neo pourrait être un coup de maître. Et je pense qu’Airbus se focalise dessus.
Le toulousain a commenté :
2 janvier 2021 - 21 h 33 min
@ checklist
Le seul qui n utilise pas assez ses neurones ici c est plutot toi
Être concurrent c est avoir le meme marché !
Ta theorie de l étouffement n a rien a voir avec une concurrence c est juste une strategie pour eviter un developpement d un marché que tu n as pas prevu de combler
Le 777-9 n etouffe pas le 350-1000
Il est clairement au dessus en terme de pax
Le frontal est le -8
Boeing espère etouffer airbus entre le 787-10 et le 777-8
Mais le 350 a trouvé sa place en créant une famille dans cet espace et y a reussi
Depuis Plus de vente ou a la marge du 787-10 et du 777-8
Le futur du remplacement des 777-w est pour l instant loupé par boeing a l identique qui a fait le pari que les compagnies prendrait du 777-9 et du 787-10 en mix pour le faire
Mais entre un trop lourd et trop gros pour les memes routes et un trop juste ils bugguent sur un 777-8 trop lourd
Les compagnies n auraient pas plus commandé le 350-1000 si le 777-9 n etait pas né : elles auraient demandé un autre variant
Tu es simplement une personne qui adule
Mais qui tout comme fanatique ne sait reflechir qu avec le logiciel fourni par la maison
Le toulousain a commenté :
2 janvier 2021 - 21 h 39 min
@ greg6
Le ge est sous exclu boeing
Ca va etre dur , peut etre avec une détente de la guerre eco ou si le 777-x n est pas un succes, un genx sera monté a blagnac
Oui l ultra fan n est pas sorti tout neuf mais RR a un passif en matiere de promesses
Il est beau sur le papier
J attend simplement les premiers exemplaires .
Checklist a commenté :
2 janvier 2021 - 22 h 07 min
Greg6
Les compagnies veulent un vrai long courrier comme le 777-9, qui possède une belle cabine large et spacieuse, créant avec de grands coffres et architecture intérieure bien pensées, entierement nouveaux mais une cabine basé sur une expérience de 25 ans et de trophées gagnés par Boeing par des revues de design et innovation!
Sans parler des grands hublots repris du 787 Dteamliner mais que lenDreamliner en reprend les fondements de la cabine du 777
Peut on évoquer aussi que les espaces de repos au dessus des passagers (Pilotes et PN) ont étés créés et introduits par Boeing à l’occasion du lancement des 777LR (nom du programme qui incluait le -300ER et -200LR, dans un premier et 200LR-Freighter dans un second temps).
L’innovation et le coup de maitre reviennent à Boeing svp, veuillezxacceptercet respecter au moins ça !!
D’autant plus qu’Airbus a lancer et copier à travers le A350 parceque les A340 ne disposaient pas de cet espace pour proposer cette innovation.
Je serais prudent d’utiliser “coup de maître” au sujet d’une copie qui s’est vendu “seulement” à 900 exemplaires en 14 ans. Et ce-la est pire pour le A350-1000 puisque le -900 reste un succès en ayant des normes instaurées par Boeing…
Il faut rendre à César ce qu’appartient à César
Noterxaussi qu’une nouvelle motorisation profiterait aussi a6Boeing donc aucune inquiétude pour Seattle …
Corrigeons le tir... a commenté :
3 janvier 2021 - 11 h 20 min
Les espaces repos au dessus des cabines pax ont bien été créés par Boeing, mais pas pour les B777: c’est sur les 747-400 que sont apparus les premiers post repos- couchettes pour les PNC au dessus des toilettes arrières, portes 5. Les PNT continuaient alors à avoir un espace repos- couchette de dédié situé derrière le cockpit , partie gauche du fuselage .
Airbus sur le A340 – mis en ligne en 1992 soit bien avant les B777-pour sa part inventé le post repos- couchette PNC intégré dans un container situé sous le plancher pax, avec accès par escalier au niveau des porte 3: côté droit: porte d’accès à l’escalier ( côte gauche: une porte accès toilette pax.. Sur A340, les PNT avaient leurs couchette juste derrière la cloison de cockpit, côté droit.: cette manière de faire sera reprise par Boeing pour les 777-200, aussi bien pour les PNT que les PwnC… ce n’est qu’avec les 777-300 que Boeing proposera un poste repos- couchette PNT au-dessus de la cabine pax à l’avant avec accès niveau porte 1Gauche , et un autre pour les PNC à l’arrière avec accès au niveau porte 5Gauche
Jacques a a commenté :
4 janvier 2021 - 4 h 15 min
Il y a avait également déjà un espace repos équipage sur les Constellations derrière le cockpit !
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 12 h 31 min
@Corrigeons le tir
C’est ce genre de débat et polémiques qui est exaspérant…
Moi je vous parle d’innovation et vous vous me parler des espaces repos du A340 intégré en soute, qui est un sacrifice d’espace pour le Fret des compagnies aériennes…
Je suis en train de vous dire que Boeing a créer les espaces de repos sur 777 aussi bien pour les pilotes que les PNT au dessus des passagers et c’était complètement INÉDIT !
Et un argument fort qui s’ajoute pour les 777
La solution de Boeing est innovante car elle permet un vrai espace de repos à l’avant pour les pilotes (entre porte 1 et porte 6) et des couchettes pour PNT à l’arrière (aménagés en longueur entre la porte 5 et porte 10. 8 couchettes allant presque à la hauteur des portes 4 et 9, et ce-la sans sacrifier l’espace soute !
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@Corriger le tir à dit
“Sur A340, les PNT avaient leurs couchette juste derrière la cloison de cockpit, côté droit”
C’est une innovation ce machin qui sacrifie de l’espace en cabine ?
Mais je suis en train de vous dire que la solution de Boeing était de l’intégrer entre la porte 1 et 6 sur le 777-300ER et 1 et 5 sur les 777-200LR, puis immédiatement après le 787 Dreamliner lors de son lancement !
Je ne peut pas être plus clair que ça !
Noter que Boeing a dû travailler très dur pour certifier cette solution avec une issue de secours des PNT qui donne sur un coffre à bagage qui est en fait vide.
Airbus l’aurait pas entierement repris pour le A350 si ce n’était pas une bonne idée.
Et petite anecdote, Airbus avait faillit intégrer les espace repose pilote en dessous du cockpit lors de la gestation du concept A350 MK1 (itération 1) basé sur le A330. Avant qu’il renonce et passe au A350 XWB (Corps supplementaire) pour enfin intégrer pleinement les espaces repos aux normes établies par Boeing depuis les 777 et 787 lancé à 4dans d’intervalle (2000-2004)…
Pour finir, sachez qu’en générale, je sais de quoi je parle car je réfléchis avant d’écrire.
Merci
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 12 h 52 min
À tous les rageux …
Oui absolument Boeing a étouffé le A350-1000 et en beauté !
Par deux phases!
1. Lorsque les 777-300ER ont été identifié en siège passant de 9 à 10 sièges après le lancement du A350-1000
2. Puis par le lancement du 777-X peux de temps après
C’est la raison pour laquelle le A350-1000 est un flop avec 170 ventes en 14 ans.
Si le 777-9 n’aurait pas été lancé, les compagnies clientes auraient pris le A350-1000 comme solution.
Encore une fois si le 777-X n’aurait pas été lancé, près de 500 (pas négligeable) -A350-1000 aurait été vendus et le programme A350 aurait écouler 1350 A350-1000 toutes versions confondues…
Croyez moi Airbis aurait préféré vendre plus de A350 dont la version -1000, et certainement pas très heureux de voir le 777-X lancé.
C’est de la concurrence pur et dure, n’en déplaise ?
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 13 h 09 min
Bencello
“En revanche celle d’Airbus pour l’A320neo envers le 737MAX est bien plus flagrante dans les chiffres de vente”…
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Bencello je comprend l’attitude des Fanboys qui supportent pas de voir ou accepter que Boeing est leader sur les long courrier.
Mais est ce notre problème ?
Concernant les Narrowbody, oui c’est l’effet inverse en faveur d’Airbus. Mais est ce le sujet???
Non…
Je vais allez plus loin, le 737MAX-8 s’est vendu plus que le A320neo avant la crise du MAX / MCAS, car le MAX8 n’est pas l’équivalent du A320 et vice et versa car il possèdent 2 rangées de sièges en plus que le A320 mais c’est le A321neo qui a eu un succès inattendu et qui a creuser l’écart
Mais avec la nouvelle solution de train d’atterrissage extensible lancée en 2018 à l’occasion du 737MAX10 la donne aurait pus changé.
Beaucoup savent pour moi le A320 aussi s’était planté mais a eu la chance de ne pas avoir été “groundé” a une époque où Twitter et internet n’existaient pas…
Jacques a a commenté :
4 janvier 2021 - 4 h 25 min
C’est le relai d’information des deux accidents du Max sur les réseaux sociaux qui aurait poussé les agences à suspendre le Max ? Pourtant internet n’existait pas à l’époque du Comet…ni du DC-10….
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 13 h 14 min
“AH…j’étouffe”
Ne t’étouffe pas tros face à ta stupidité
Le A380 étouffe de ne pas avoir été rentabilisé
Le A400M etouffe par son flop
Le A330neo etouffe aussi par son flop.
Le A340 et A340HGW ont été étouffés jusqu’à ce que mort s’en suive…
Veux tu un mouchoir ?…?
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 13 h 23 min
Le Toulousain
“Le seul qui n utilise pas assez ses neurones ici c est plutot toi”
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Ta nervosité illustre bien que tu n’as pas grand chose à avancer
Tu n’as pas d’argument face au miens et c’est un bon signe.
Certainement que la perspective de plus de vente de A350-1000 (estimée à 500 ventes) te fais grincé des dents.
Pourtant j’ai clairement expliqué les choses et tirer au clair sur cette affaire.
Biensur ton ego de fanboy d’Airbus va vouloir conspuer mes dires.
À l’idée que Boeing a usurpé (plutôt repris sa position) en contre attaquant sur le A350-1000 par le 777-X te fais grincé les dents.?
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 14 h 08 min
Re Ultra Fan
Ulyra Fan ou non
Il faut savoir, évaluer les scénarios pour en connaitre les perspectives ou l’impacte d’une telle technologie dans l’ensemble du marché
Ce qu’on appel communément, la vérité !
(Le plus important)
Boeing en profitera aussi.
Imaginer que le 787-10 ne devienne un 787-ER sans avoir à l’allourdir et garder le même train d’atterrissage ?
Imaginez que le simple a350-900 ne devienne un ULR sans avoir à s’alourdir tout autant ?
Pourquoi selon vois les compagnies voudront encore du A350-900 ???
C’est une mauvaise stratégie pour moi.
Je ne pense pas qu’Airbus le ferait juste pour assouvir son égo qui est
Se débarrasser enfin du 777 (777-X) une bonne fois pour toute en sacrifiant le -900 au détriment d’un 787-10(ER) qui pourrait l’étouffer jusqu’à ce que mort s’en suive comme le furent les A340 ?
Je ne pense pas
En revanche, si Seattle dégaine en premier, cela n’exclue pas le même scénario en faveur de Boeing…
Il se peut que la bonne stratégie pour Boeing est d’attaquer au bon moment
Un lancement en 2025 par exemple et une mise en service en 2032, lorsque boeing aura livré tout les 787 Dreamliner à motorisation actuelle et que le 777-X aura hérité de tout PIP venant améliorer le GE9X du 777-X
Bon match en perspective pour cette nouvelle décennie ?
Le toulousain a commenté :
3 janvier 2021 - 17 h 58 min
@ checklist
Ce qui m enerve c est de voir un forum etre a la merci d une pensée monolithique autosuffisante comme la tienne.
Encore un effort et bientot tu seras embauché au service propagande boeing.
Perso je pense que ta culture aero est aussi etendue que l étagère de livre de nabilla ( encore qu elle doit en avoir elle).
Mais je m égare…
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 21 h 40 min
…Des arguments Le Toulousain, des arguments ou bien tais toi ?
Checklist a commenté :
3 janvier 2021 - 21 h 58 min
Pour ceux qui veulent des informations sérieuses
Nous observons que ce 777-9 d’ Emirates est une version à 4 portes.
Ce qui confirme qu’il y aura en effet des 777-9 configurés à moins de 400 pax en 3 classes comme je le disais
Dans la section “aircraft airport planning” le 777-9 est présenté avec 349 sièges en 3-class.
350 sièges n’est pas massif comme voudrait prétendre quelques haineux.
On sent la crise toucher tout les avions civil en particulier les long courrier tel que le A350 et non pas seulement le 777-X comme certain veulent nous faire gober
Section 2.4.1 interior arrangement
https://www.boeing.com/commercial/airports/plan_manuals.page
https://www.airliners.net/photo/Untitled-Emirates/Boeing-777-9/6197973/L