Histoire de l’aviation – 30 décembre 1910. Couvrir la plus longue distance aux commandes d’un aéroplane, voilà le défi que lancent les frères Michelin aux aviateurs. Celui qui signera la meilleure performance remportera la coupe éponyme. Un challenge qui va sourire au pilote Maurice Tabuteau : l’aviateur de nationalité française se hissant en haut du classement avec sa tentative couronnée de succès en date du 30 décembre 1910.

A la veille de la clôture des essais, à savoir le 31 décembre 1910, Maurice Tabuteau est parvenu à effectuer un vol totalisant 584,935 kilomètres, assez pour faire de lui le potentiel gagnant. Reste pour le Français à espérer que personne lui prenne le titre d’ici le lendemain… Par chance, aucun concurrent ne fera mieux que lui d’ici la fin de l’année 1910, il remporte donc le trophée, comme avant lui Wilbur Wright et Henry Farman respectivement victorieux en 1908 et 1909.

C’est avec un appareil de type biplan que Maurice Tabuteau a effectué ce magnifique vol, prenant son envol de Buc à 7 h 40. Il supplante la performance de Georges Legagneux, qui avait enregistré un vol de 515 kilomètres à Pau et qui était jusqu’alors le mieux placé pour gagner la coupe, mais ça, c’était avant la tentative de Tabuteau qui a ruiné tous ses espoirs…