La compagnie aérienne Brussels Airlines et le chef Tim Boury renouvellent leur collaboration pour l’année prochaine, pour continuer à proposer de la cuisine belge sur les vols intercontinentaux.
En 2021, la compagnie nationale belge poursuivra sa fructueuse collaboration culinaire avec le chef belge Tim Boury du Restaurant Boury(**) à Roulers : tout au long de l’année prochaine, Tim, Chef de l’année 2017, créera à nouveau « des expériences gastronomiques » pour les passagers de la Business Class de Brussels Airlines sur ses vols long-courriers. Après une première collaboration réussie en 2020, cette association va « créer une année riche en expériences gastronomiques belges à 10 km d’altitude », souligne le communiqué de la compagnie : à cette fin, le chef créera quatre menus différents tout au long de 2021 pour les clients long-courriers de classe Affaires.
Pour les premiers mois de l’année, le chef a conçu un menu composé d’une bouchée apéro à base du fromage Gougères Brokkeloud de Roeselare, d’un choix d’entrée entre anguille fumée en brioche et chicorée ou longe de veau cuit à basse température accompagnée de roquette et tomate confite, suivi de trois choix pour le plat principal : joue de veau avec pommes de terre fondantes, chou-fleur et choux de Bruxelles ou cabillaud au potiron au vadouvan et riz sauvage ou encore une lasagne végétarienne avec panais, céleri-rave, topinambour et cèpes. Tim propose un dessert à base de chocolat blanc, banane et cassis.
« Après une année mouvementée, nous sommes ravis de pouvoir travailler à nouveau avec Brussels Airlines. Grâce à l’expérience que nous avons accumulée cette année, nous avons l’occasion unique de rendre le dîner en Business Class encore meilleur en 2021. Cela améliorera sans aucun doute l’expérience de leurs invités à bord. Nous sommes reconnaissants à Brussels Airlines pour la confiance accordée », a déclaré Tim Boury.
Tanguy Cartuyvels, Head of Customer Experience and Product de Brussels Airlines, ajoute de son côté : « Nous avons opéré un nombre réduit de vols cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, et nous n’avons donc malheureusement pas pu partager la cuisine de Tim avec notre large clientèle. Les passagers qui ont pu profiter des délices culinaires de Tim ont été ravis de la qualité et du goût de ses plats. C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler notre collaboration. Nous sommes très heureux que Tim ait accepte de relever à nouveau le défi et nous nous réjouissons de pouvoir proposer une cuisine belge de qualité à bord de nos vols ».
Comme toujours lorsque Brussels Airlines collabore avec un Belgian Star Chef, le Chef travaille avec des produits locaux et de saison pour promouvoir la gastronomie belge.
Avec sa femme Inge Waeles, Tim Boury a fondé le restaurant Boury à Roulers en 2010. Le duo à succès s’est rencontré dans la cuisine de Comme chez Soi (anciennement ***), où ils travaillaient tous deux comme Chef de Partie. Plus tard, Tim est devenu le bras droit et le sous-chef de Sergio Herman à Oud Sluis*** et Inge a travaillé avec le chef Peter Goossens à Hof van Cleve***. Un an après l’ouverture, le restaurant Boury a déjà obtenu une première étoile au Michelin. En 2016, le restaurant Boury a déménagé à Roulers, où les clients peuvent désormais passer la nuit dans une des chambres d’hôtes. Après le déménagement, Tim a été élu par le Gault & Millau comme “Chef de l’année 2017” et l’équipe a reçu une deuxième étoile Michelin.
Lors des deux fermetures de restaurants cette année en Belgique, l’équipe de Boury « n’est pas restée les bras croisés et a saisi l’occasion de lancer deux projets qui étaient dans leur tête depuis plusieurs années déjà ». Lors de la fermeture en avril, ils ont lancé “Aburi“, un concept de gastro-sushi à emporter. Lors de la réouverture du restaurant en juin, “Aburi” a été interrompu, pour être redémarré début décembre, pendant la deuxième période de fermeture, mais cette fois-ci non pas sous la forme d’un service à emporter, mais dans un pop-up store à Roulers. Outre les sushis, il propose d’autres plats à emporter, qui sont accessibles et extrêmement savoureux avec les mêmes produits de pointe que dans le restaurant. En fonction du succès rencontré, Aburi pourrait devenir un gastro-shop permanent.
Tilo a commenté :
25 décembre 2020 - 21 h 38 min
Je savais même pas que cette compagnie existait encore.
Capitaine93 a commenté :
27 décembre 2020 - 5 h 46 min
Une compagnie aérienne devenue à problèmes !
Des annulations en cascade !
Un service clientèle inscrit aux abonnés absents !
Ce qui est marrant c’est que Brussels Airlines continue de commercialiser des vols « virtuels » que la compagnie n’opère pas !
Bien évidemment, il faut espérer un jour se faire rembourser,…..
La notoriété de cette compagnie a pris un coup !