L’arrivée de CMA CGM dans le capital du groupe Dubreuil Aero, propriétaire des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee, aurait du plomb dans l’aile : l’armateur aurait suspendu les discussions, préférant se lancer tout seul dans le fret aérien via l’acquisition de deux Airbus A330-200F.
Annoncée en septembre dernier, l’entrée à hauteur de 30% dans le capital du pôle aérien du Groupe Dubreuil appartiendrait déjà au passé : selon Le Marin du groupe Ouest France, cité par outremers360, les discussions entre les deux parties sont « suspendues ». La réticence de CMA CGM à mener plus avant les discussions pourrait venir des relations dégradées entre le Groupe Dubreuil et l’Etat français, notamment à cause des aides apportées à Corsair – sa rivale dans les Caraïbes. Le président du directoire d’Air Caraïbes et French bee Marc Rochet affichait en effet fin novembre son « extrême inquiétude » sur le risque de distorsion de la concurrence : les aides d’État, le « responsable de l’argent sacré des contribuables », ne doivent selon lui pas « porter préjudice aux compagnies saines qui sont en place »
D’autres sources évoquent « un enchevêtrement de raisons » selon La Tribune, y compris « de fortes tensions notamment entre leurs présidents respectifs, Rodolphe Saadé et Jean-Paul Dubreuil », le fait que l’armateur ne souhaite pas se mettre à dos l’Etat ou les entrepreneurs antillais (y compris les nouveaux actionnaires de Corsair justement), et la possibilité d’une décision contraire des autorités de la concurrence.
CMA CGM devrait selon Le Marin se lancer tout seul dans le fret aérien, via l’acquisition de deux A330-200F issus de la flotte de Qatar Airways (cette dernière en détient encore quatre) ; une filiale nommée CMA CGM Air Cargo a été créée à cet effet. Rappelons que l’armateur est leader mondial du transport maritime et de la logistique, tandis que Dubreuil Aero regroupe Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et HiLine Cargo. Avec ce rapprochement, les deux groupes entendaient « renforcer le développement économique de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de la Polynésie », selon leur communiqué conjoint.
kikilefafa a commenté :
25 décembre 2020 - 22 h 28 min
quelque part est ce que le groupe Dubreuil étant propriétaire de Hiline a vraiment besoin de CMA CGM ? et puis CMA CGM a l’impression de pouvoir faire voler des cargos … what else ? des TGVs volants ? Martinez deviendrait chef pilote à la SNCF … moi je trouve ça rafraîchissant par rapport au Covid 19 ? Noyeux Joël ?
Bencello a commenté :
26 décembre 2020 - 11 h 43 min
Quand on gère la troisième flotte de porte-conteneurs au monde, on peut gérer 2 appareils de fret, ou racheter une (petite) compagnie aérienne sans avoir à gérer un “partenaire” avec tous les aléas de coopération que cela peut engendrer.
CMA-CGM a déjà racheté de nombreuses sociétés ( NOL, CEVA, Oxatis…) pour les intégrer avec succès.
Corrector a commenté :
26 décembre 2020 - 12 h 34 min
Ben non, CMACGM n’est absolument pas leader du transport, seulement 4eme.
Roger a commenté :
26 décembre 2020 - 17 h 19 min
oui c’est sûr @Bencello, tout à fait d’accord avec vous, rien de plus facile que d’exploiter 2 petits avions en propre … suffit juste de passer un ptit coup de bigo à la DGAC et appliquer pour l’exemption et le tour est joué … ah cette fameuse exemption quelle superbe idée de pouvoir exploiter 2 avions sans avoir besoin de CTA (qu’est ce qu’on a pu se casser la tête avec le CTA avant franchchement), pas besoin de RDOA ni RDFE, pas besoin d’OSV ni département qualité, sûreté quoi … et puis on a pas besoin non plus de s’enquiquinner avec ces OM-A,B,C,D,GOM … oui c’est sûr exploiter 2 avions c’est trop facile pour une boîte maritime ? … allé je vais être large dans 2 ou 3 semaines on voit les 330 à Orly ?