La nouvelle compagnie aérienne Fly Coralway, basée à Wallis et Futuna, a ouvert les réservations en ligne à compter du 14 juin prochain, avec des liaisons vers la Nouvelle Calédonie, Tahiti, Samoa et les îles Fidji.
La nouvelle compagnie française, qui sera basée à l’aéroport de Wallis-Hihifo (desservi à ce jour par la seule Aircalin) y propose désormais quatre routes en Polynésie, les réservations étant ouvertes pour des vols à partir de juin 2021. Vers Nouméa-La Tontouta par exemple, Fly Coralway vend trois vols par semaine (mardi, vendredi et dimanche) à partir du 15 juin, tandis que Papeete-Faa’a sera desservi les mêmes jours. Apia-Faleolo à Samoa aura droit à deux rotations hebdomadaires (mercredi et dimanche), et Nadi dans les îles Fidji à des vols lundi et vendredi.
Ayant obtenu sa licence d’exploitation le mois dernier, la jeune compagnie n’a toujours pas finalisé le choix de sa flotte : deux jets de 100 à 130 passagers sont attendus, des Airbus A220-100 ou des Embraer 190-E2 avec « une classe Premium de 9 à 16 sièges, ayant un pitch porté à 38’’ correspondant à un produit régional benchmarké », et une « classe Economie qui, si elle doit relever du concept ‘low fare’ (pay per use), bénéficiera d’un pitch porté à 31/32’’ (moyenne) afin de préserver le confort des passagers ».
Le consultant Olivier Bôle, qui a participé à sa création avec Louis Alphonse, explique dans Tahiti Infos n’avoir toujours pas bouclé le financement de Fly Coralway : « nous avons des engagements de financements privés et nous travaillons aujourd’hui sur des financements publics pour compléter le capital ». La nouvelle compagnie aérienne « a des échanges avec le gouvernement, car compte tenu de l’offre touristique complémentaire et de l’offre supplémentaire de sièges que nous allons apporter ̶ qui bénéficieront à l’ensemble du territoire, j’aimerais bien avoir une participation du Pays au capital, ou de l’un de ses satellites ». Interrogé sur la pandémie de Covid-19, il dit avoir « bon espoir que la situation sanitaire s’améliore permettant aux pays qu’on va desservir d’ouvrir leurs frontières », notamment avec les campagnes de vaccination ; mais si elles devaient rester fermer, « on gardera les réservations sans aucune pénalité, afin de permettre aux gens de voyager ultérieurement ».
Le site de Fly Coralway indique pour objectif d’organiser « des flux aériens dans le Pacifique Sud, et plus précisément accompagner les territoires francophones de la zone dans une volonté partagée d’intégration régionale économique, sociale et culturelle. Créer une desserte aérienne efficiente et rentable pour faciliter le déplacement des populations, communautaires et touristiques dans une région sous-desservie. Participer et relayer le développement des économies (dont le tourisme) des Territoires par l’intensification d’une offre aérienne complémentaire. Accompagner l’émergence d’un Tourisme de ‘circuit’ en cohérence avec une stratégie touristique de reconquête, au moyen de fréquences et dessertes intra-Pacifique adaptées ».
Initialement connue sous le nom de WF Aviation puis renommée Air Corail en mai 2020 (soit le même nom que celle prévue aux Comores), elle avait été rebaptisée Fly Coralway fin juillet 2019 par son fondateur Louis Alphonse et le consultant Olivier Bôle. Elle relierait Wallis aux aéroports de Nouméa, Nadi, Pago Pago, ainsi que celui de Papeete aux îles Fiji et Samoa.
✈️ | Évolution de la stratégie de test pour les départs vers les outre-mer.
— Les outre-mer (@outremer_gouv) December 24, 2020
Retrouvez toutes les informations ici : ⤵️https://t.co/F488Zn3Idz pic.twitter.com/Ygk2se5J5z
private equity a commenté :
25 décembre 2020 - 13 h 50 min
réserver aujourd’hui pour un vol au plus tôt dans 6 mois (?)
Quelque soit la compagnie quel intérêt.
Aucune ne peut garantir que le vol aura bien lieu, ni même que la compagnie existera encore dans 6 mois…
cagou a commenté :
27 décembre 2020 - 22 h 38 min
Le problème étant surtout de pouvoir vendre des billets lorsque l’on a ni salariés, ni bureaux, ni appareils, ni hub etc … uniquement un CTA sur la polynésie. Ces ventes de billets ressemblent surtout à un moyen de faire de la trésorerie pour réellement créer la compagnie.
Michel Regi a commenté :
26 décembre 2020 - 9 h 16 min
La desserte de Samoa est prévu sur Apia la capitale et non pas Pago Pago qui est aux Samoa americaine. Unpeu de geographie ….