Histoire de l’aviation – 25 décembre 1918. Etablir une liaison postale entre la France et le continent américain plus exactement l’Amérique du Sud est un projet qui tient à cœur Pierre Georges Latécoère, l’industriel de nationalité française, pour le mener à bien, inaugurant en ce mercredi 25 décembre 1918 un premier tronçon entre la France et l’Espagne : la ligne allant de la ville de Toulouse à celle de Barcelone.

C’est le pilote René Cornemont qui conduira par la voie des airs Pierre Georges Latécoère en Catalogne, les deux hommes volant ainsi de Montaudran à Barcelone, avec un appareil démilitarisé à savoir un chasseur Salmson. Leur raid aérien qui les a amenés à franchir les Pyrénées sera un succès, mettant ainsi deux heures et vingt minutes pour le réaliser.

Pierre Georges Latécoère a de grandes ambitions pour l’aéropostale, souhaitant assurer le transport du courrier jusqu’en Terre de Feu, en suivant la route passant par Alicante, Rabat, Casablanca, Dakar, avant de traverser l’Océan Atlantique. Un beau programme qui se fera par étapes.