Afin de faciliter la reprise du tourisme post-pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes Qantas et Japan Airlines (JAL) vont former une coentreprise, pour mieux servir les voyageurs vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon quand les vols internationaux reprendront.
Les compagnies nationales australienne et japonaise ont déposé devant les régulateurs d’Australie et de Nouvelle Zélande une demande d’autorisation pour ce futur joint business, espérant une réponse positive sous six mois – en juillet 2021, quand Qantas espère désormais relancer ses premiers vols internationaux selon son communiqué. La coordination rendue possible par la JV permettra en particulier à Qantas et JAL d’avancer l’augmentation des vols entre leurs marchés respectifs.
Les deux membres de l’alliance Oneworld ont signalé leur intention de lancer « une nouvelle route entre l’Australie et le Japon », dont les détails seront révélés « une fois l’approbation réglementaire reçue, les frontières ouvertes et la demande de retour ». L’accord de cinq ans apporterait en outre les avantages suivants :
- Un partage de code étendu et des horaires optimisés sur les vols entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande et le Japon, ouvrant plus de connexions vers plus de destinations au-delà des principales villes. Les clients de Qantas auraient ainsi accès à 14 nouvelles destinations au Japon, et ceux de JAL à 15 nouvelles destinations en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- Amélioration des avantages des voyageurs fréquents pour les clients Qantas et JAL, y compris l’amélioration de l’accumulation de points Qantas ou de miles JAL sur les itinéraires de l’entreprise commune « au-delà de ce qui est possible aujourd’hui », ainsi que la possibilité de surclassement en utilisant des points ou des miles sur les services de l’autre.
- Améliorations de l’expérience client, notamment « des processus rationalisés de gestion des perturbations » et des investissements dans les produits et services en vol et sur le terrain, « conçus pour mieux servir les clients communs des transporteurs ».
- Plus d’opportunités pour les voyageurs premium, Qantas étant en mesure d’offrir aux clients un plus grand nombre de sièges Business et Premium Economy sur les vols opérés par JAL.
- Coordination des prix, des horaires, des ventes et du marketing touristique pour développer des produits de voyage nouveaux et améliorés, offrant plus de choix aux clients.
« Environ un demi-million de personnes ont visité l’Australie depuis le Japon en 2019. Nous voulons que le tourisme reprenne et se développe encore plus en facilitant la visite des voyageurs japonais », a déclaré Alan Joyce, CEO de Qantas qui évoque un lien « vital » avec la troisième économie mondiale. « Cette activité conjointe signifie que nous serons en mesure de tirer parti de notre relation existante avec JAL via Oneworld pour offrir plus de routes, de meilleures correspondances aériennes et plus d’avantages aux voyageurs fréquents. Cela nous aide également à diversifier notre portefeuille d’entreprises communes parmi les principaux partenaires commerciaux de l’Australie. Ce sera une victoire pour nos clients, une victoire pour le commerce et une victoire pour le million de personnes qui travaillent dans le tourisme en Australie ».
Selon le président de Japan Airlines Yuji Akasaka, « depuis plus de 50 ans, JAL et Qantas exploitent des vols entre le Japon et l’Australie, démontrant notre engagement mutuel à soutenir et à renforcer les relations diplomatiques établies par les deux pays. Nous pensons qu’une activité conjointe avec Qantas permettra une reprise plus rapide entre les deux pays avec la possibilité d’étendre la connectivité au sein du réseau national respectif de chaque opérateur, offrant ainsi plus de choix aux clients et d’opportunités de croissance des voyages ».
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