La compagnie aérienne low cost easyJet va baser quatre avions supplémentaires à Londres-Gatwick, d’où elle lancera trois nouvelles liaisons saisonnières vers Aberdeen, Bilbao et Cagliari. Elle a d’autre part trouvé un accord avec Airbus sur le report de plusieurs années des livraisons de 22 A320neo, jusque là attendues d’ici la fin 2024.
A partir de la saison estivale 2021, la spécialiste britannique du vol pas cher basera quatre monocouloirs supplémentaires dans sa plus grande base, pour un total de 71 appareils. Cela lui permettra de porter son offre à Londres-Gatwick à 107 destinations dans 28 pays.
La nouvelle route d’easyJet vers Aberdeen en Ecosse le 2 mai prochain est en fait un retour, qui s’ajoutera à celle au départ de Luton – face à la concurrence de British Airways à Heathrow. Entre Gatwick et Bilbao en Espagne, une ligne lancée le même jour, elle sera en concurrence directe avec BA et Vueling, tandis qu’à Cagliari en Italie elle sera face à compter du 4 juin à BA encore (Heathrow) et Ryanair (Stansted).
La low cost compte en outre renforcer des liaisons existantes, y compris celles domestiques « populaires » vers Belfast, Glasgow, Édimbourg et l’île de Man, ainsi que celles vers plusieurs destinations internationales : Athènes en Grèce, Naples et Bari en Italie, Lisbonne, Faro et Funchal au Portugal, Lanzarote, Grande Canarie et Ténériffe dans les îles Canaries, ainsi que Bodrum et Dalaman en Turquie.
Ali Gayward, directrice d’easyJet au Royaume-Uni, a déclaré dans un communiqué : « en prévision du retour de la demande de voyages – et ayant récemment constaté des signes de confiance croissante de la part de nos clients dans la planification de leurs voyages au printemps et à l’été prochains – nous continuons à renforcer notre réseau à Gatwick, offrant plus de connexions nationales directes clés depuis Londres et plus d’opportunités pour les clients de réserver un voyage qu’ils attendent avec impatience ».
« Le retour de l’élan des clients a été soutenu par la bonne nouvelle du déploiement de la vaccination, qui permettra à la vie normale de reprendre; y compris voyager à nouveau pour le travail, pour rendre visite à des amis et de la famille, ou pour des vacances bien méritées », a-t-elle ajouté.
Pour le CEO de l’aéroport Gatwick Stewart Wingate, le déploiement des tests et des vaccins COVID-19 entraîne une augmentation de la demande de transport aérien « à mesure que la confiance des passagers augmente ». Il a ajouté que la décision d’easyJet d’agrandir sa base à l’aéroport s’appuyait sur cette dynamique. EasyJet est le plus grand opérateur à LGW, particulièrement en ce mois de décembre où elle représente 48% des sièges vendus selon OAG ; 20% de tous ses vols ont été opérés depuis l’aéroport en 2019.
Côté flotte, easyJet et Airbus ont trouvé un accord sur de nouveaux reports de livraisons : 22 avions de la famille A320neo attendus durant les années financières 2022 à 2024 seront finalement remis durant les années financières 2027 et 2028. Quinze autres livraisons programmées en 2022-2024 vont en outre être modifiées « pour correspondre plus étroitement aux besoins saisonniers prévus » : la low cost ne recevra aucun avion jusqu’au 30 septembre 2021, huit au cours de l’année suivante, sept au cours de l’exercice 2023 et quatorze l’année suivante.
EasyJet, qui multiplié les opérations de cession-bail ces dernières semaines, souligne que « si le marché reprend plus tôt que prévu », elle peut augmenter ses livraisons pour l’exercice 2023 à 30 monocouloirs remotorisés, une décision qui sera prise d’ici la fin 2021. Elle a mis en service 37 A320neo et 14 A321neo, et en attend encore 92 et 16 respectivement (avec une option d’annuler sept monocouloirs remotorisés).
The Boss a commenté :
25 décembre 2020 - 1 h 11 min
Avec la faillite totale du transport aérien qui est bien partie pour durer une bonne dizaine d’années il apparait clair que easyJet court inévitablement vers sa ruine à trés court terme. Ca se prend pour le tdc de la planète et une telle attitude se paie cash