La compagnie aérienne Alaska Airlines a acheté ferme 23 737-9 supplémentaires et ajouté 15 options à son carnet de commandes, portant à 120 le total théorique de monocouloirs qu’elle pourrait mettre en service.
Confirmant la rumeur apparue en octobre, la compagnie américaine basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma a signé le 22 décembre 2020 un contrat pour 23 Boeing 737-9 supplémentaires fermes, s’ajoutant aux 32 commandés depuis 2012 (dont aucun livré à ce jour) et aux 13 qui seront pris en leasing chez ALC – soit un total de 68. Le carnet d’options d’Alaska Airlines, qui comportait déjà 37 avions, s’est enrichi hier de 15 737-9 supplémentaires (52 au total, livrables entre 2023 et 2026). Les potentiels 120 MAX donneront au cinquième plus grand transporteur américain « l’échelle, l’efficacité et la flexibilité nécessaires pour se développer à mesure que les voyages aériens se rétablissent », souligne Boeing dans un communiqué.
Cet accord offre « des économies supérieures » au futur membre de l’alliance Oneworld, tout en offrant une « flexibilité dans le calendrier de livraison final » qui permettra à Alaska Airlines d’optimiser son plan de flotte à mesure que le transport aérien se rétablit après la pandémie de Covid-19. Cela permet également « à deux grands employeurs du nord-ouest du Pacifique – l’Alaska et Boeing – de continuer à soutenir et à relancer les emplois alors que la région et le pays se remettent des effets dévastateurs de la pandémie, alimentant ainsi les opportunités économiques et la croissance au cours de la prochaine décennie ».
« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer cet accord transformateur avec Boeing », a déclaré le CEO d’Alaska Airlines Group Brad Tilden. « Nous croyons en cet avion, nous croyons en notre solide partenariat avec Boeing et nous croyons en l’avenir d’Alaska Airlines et aux opportunités incroyables qui nous attendent alors que nous nous éloignons de cette pandémie ».
Alaska Airlines « a fait un travail remarquable pour résister aux impacts de la pandémie et est bien placée pour reprendre sa trajectoire de croissance et renforcer sa position parmi les meilleures compagnies aériennes américaines. Avec sa réputation de leader de l’industrie en matière de sécurité, de développement durable et de service à la clientèle, nous sommes honorés qu’ils aient choisi d’investir dans leur avenir avec un achat important d’avions Boeing 737 supplémentaires », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Nous sommes reconnaissants de la confiance et du partenariat d’Alaska Airlines. Notre équipe se concentre sur la livraison de ses premiers jets 737 MAX et contribue à assurer une mise en service sûre et transparente ».
La compagnie aérienne rappelle que sa priorité est d’établir « une reprise et une croissance solides » dans la décennie à venir. Alaska Airlines « préfère également posséder des avions lorsque cela a le meilleur sens financier pour l’entreprise ». Cette décision permet à la société de résilier 61 contrats de leasing « coûteux à court terme » pour sa flotte d’Airbus, héritée de son acquisition de Virgin America. De plus, comparé à l’Airbus A320, le 737-9 « a plus de sièges (non détaillé mais en trois classes comme ses 737-900 et -900ER qui peuvent accueillir 178 passagers : 16 en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie), un meilleur rendement énergétique, des émissions plus faibles et des coûts de maintenance inférieurs », conclut son communiqué.
We’re planning for a brighter future. Today, we announced plans to add 68 new @Boeing aircraft to our fleet. pic.twitter.com/8z7BNedxGz
— Alaska Airlines (@AlaskaAir) December 22, 2020
Lionel a commenté :
23 décembre 2020 - 9 h 54 min
Ce que l histoire ne dit pas, c est que le goudron habituellement utilisé sur les extrados d ailes comme antidérapant mais aussi comme stabilisateur de la couche limite, ce goudron a été supprimé sur les 737 Max sous prétexte d un gain de poids… Étrange ?
MAX1 a commenté :
23 décembre 2020 - 10 h 55 min
To lionel
– les histoires racontent rarement tout !
– le poids ! Tjrs lui ! Hier encore sur le tarmarc ( échanges a propos de skis hydraulique de jodel ..) le poids toujours un sujet !
– concernant ce ( goudron ) ( couche limite ) ! Si vous avez d autres infos ! Suis preneur .
Lionel a commenté :
24 décembre 2020 - 10 h 57 min
Eh bien il faut savoir que les constructeurs utilisent des bandes de roofing goudronnées pour que les mécaniciens puissent accéder au bout d aile sans risquer de glisser et par la meme occasion les experts en aérodynamique profitent de l aspect rugueux de ces bandes pour re-energiser la couche limite en perte d’adhérence.
Hato a commenté :
23 décembre 2020 - 12 h 14 min
“Avec sa réputation de leader de l’industrie en matière de sécurité” tout est permis ?
Checklist a commenté :
23 décembre 2020 - 13 h 05 min
Ce site est vraiment “open bar” à l’ignorance … Lorsqu’on voit le commentaire de Hato on comprend que le gars ne connait pas d’histoire des avionneurs
Oui Boeing reste un leader dans l’industrie puisque plus de 10.000 avions volaient avant la crise Covid19 au dessus de nos têtes en transportant des milliards de passagers chaque année en toute sécurité
L’ignorance est dangereuse, les ignorants sont dangereux, et vous propulsent dans un monde différent du réel dans un Fake news mensongé qui vous met en hallucination total
Il serait sage de dire quelque chose d’intelligent ou de se taire
Félicitations à Alaska et Boeing en ces temps de crise
aucune fierté, aucune conscience. a commenté :
23 décembre 2020 - 15 h 04 min
la collaboration c’est bien payé ?
Heureux de ne pas vous avoir croisé en 1942.
Hato a commenté :
23 décembre 2020 - 13 h 41 min
Oui par le passé la qualité et la sécurité était peut être leur priorité mais à ce que je peux voir sur ces dernières années ce n’était plus le cas…. Et puis c’est vrai qu’on arrête une production sans raison pendant 2 ans…
poseidon a commenté :
23 décembre 2020 - 14 h 30 min
y a2 de sortes de companies…
les sérieuses qui tiennent à la sécurité de leur pnt. pnc et de leurs clients.
celles ci annnulent en masse le max..
ou reportent leur commandes a la st glin glin…
en esperant que le max devienne sur..
et ya les autres qui voit que la bonne affaire….
en ce moment le max invendable est bradée avec 70% de remises!!!
car personne en veut…
alors y a alaska air line ryan air qui se précipitent!…
ils vont pouvoir proposer des billets a prix trés réduit…
bon çà sera sans moi…
je crois au jamais 2 sans 3…
ce max sera jamais sur…
et chose inquietante sa recertification est douteuse…
le temps de réaction de 4 S des pilotes au simulateur…
au lieu de 16.trop rapide pour etre réaliste…
j’espere que les autorités ricaines vont remettre en cause cela…
le max vole plus depuis 2 ans..
on est plus à un an pret!!
de plus avec la pandémie.. ya du temps dispo..
sinon féliciter alasaka???check list???
surement pas!!!
quand à boeing…
çà fait des années qu’ils sont devenus des ‘financiers”..
plutot qu’un constructeur d’avion…
je ne les félicite pas…
leur comportement actuel me fait penser au comportement de mac douglas.
dans les années 70.
on sait comment çà a fini…
LjP a commenté :
23 décembre 2020 - 15 h 05 min
Par chance mes chemins ne passent pas par l’Alaska.
Paulo33 a commenté :
23 décembre 2020 - 16 h 16 min
On évoquait 67% de remise pour Ryanair (plus une garantie de couverture des frais de douane supplémentaires éventuels si passage de 10 à 25%), maintenant 70%. Cela fait de belles opportunités pour certaines compagnies mais à partir de quel niveau de prix seront constatées des ventes à pertes et donc des pratiques de dumping anticoncurrentiel devant les tribunaux US et l’OMC ?
Checklist a commenté :
23 décembre 2020 - 18 h 02 min
Place à la vraie info et laissons de côté les quelques sarcasmes de coutume…
Dominic Gates, du Seattle Times n’a jamais été tendre avec Boeing, il a été dans les premières loges à chaque Pépin subit. Il a été le catalyseur du Doom & Gloom sur fond de sarcasme et de journal à sensation.
Dans cet article il affirme que les 737MAX représentent un gain énergétique important avec 20% de mieux que les avions voués à être remplacés A320ceo generation précédente…
Mais aussi en terme de maintenance!
“since the MAX planes are 20% more fuel efficient and new jets should require less maintenance, Alaska expects to reap big operational cost savings”…
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/alaska-airlines-orders-more-boeing-737-maxs-to-replace-most-of-its-airbus-jets/
Hato a commenté :
23 décembre 2020 - 19 h 47 min
Tu es le premier à manipuler les mots et utiliser les grands “fake news, ignorant” mais à l’avenir apprend à lire une phrase jusqu’au bout sans t’offusquer au premier mot qui te déplaît meme si c’est la vérité.
Boeing n’était plus une entreprise qui privilégié la sécurité mais bien le profit. Maintenant espérons qu’ils seront revenir aux vraies valeurs à l’avenir.
@Pinochio .. a commenté :
23 décembre 2020 - 20 h 07 min
checklist me fait penser à ces TV et radios les plus menteuses qui ont ouvert des rubriques dites de “réinformation” pour .. conforter leurs mensonges
Ducatevo a commenté :
23 décembre 2020 - 19 h 30 min
Une honte ces compagnies, qui n’hésitent pas à mettre en jeu la sécurité des voyageurs, uniquement pour toucher des avions à moins 70% de leur valeur…. Tu m’étonnes que boeing veut s’en débarrasser !!! Mais comment ces responsables peuvent jouer avec la vie des gens. Hallucinant !!! On vit dans un monde merveilleux ou seul le profit dicte sa loi…. Toutes ces compagnies qui vendent leur âme au diable ne verront pas ma carte bancaire
atplhkt a commenté :
23 décembre 2020 - 23 h 18 min
@ DUCATEVO
Vous étalez votre ignorance tant en ce qui concerne les prix réels de transaction des appareils (en regard de leurs prix “catalogue” car les rabais “pharaoniques” sont le fait tant de AIRBUS que de BOEING.
A quel taux de réduction (par exemple) croyez-vous que EMIRATES ait acquis ses quelques 120 A 380-800 ?
Quant aux compagnies “qui jouent avec la vie des gens” c’est un propos qui n’a pas lieu d’être et faut-il rappeler le fait que (chaque avec ses critères et approches) ce n’est pas seulement la F.A.A qui a (re) certifié l’appareil mais aussi E.A.S.A et autres (pas la Chine à cet instant sauf erreur et pour d’évidentes raisons pas spécialement techniques).
Ce qui me semble hallucinant sont les multiples commentaires sur cet article dont l’absurdités (délicat euphémisme) est “digne” des réseaux sociaux en leur dérive et manifestement le fait d’intervenants très éloignés du monde de l’aviation commerciale ainsi que du pilotage.
Tilo a commenté :
23 décembre 2020 - 20 h 17 min
Poséidon selon toi les compagnies qui commandent actuellement le 737max sonts des kamikazes qui cherchent juste une opportunité pour avoir des avions a prix cassés , c’est très grave s’que tu dit tu insinue que Ryanair, Alaska airlines, united airlines, et peut-être bientôt Delta et Air France vont commanders un avion en particulier le 737max pour tué leurs équipages et les voyageurs? Tu est fou .
The Boss a commenté :
23 décembre 2020 - 21 h 33 min
Oui c’est la vérité ce que dit Poséidon. Ca va se crasher un Max ce Max (sans jeu de mots).Pour moi c’est décidé :ni Maxmalheur ni dreamliner ni encore le A350.Il y a des manières plus “intelligentes” de se suicider
Burgy a commenté :
23 décembre 2020 - 23 h 11 min
Il est possible que la béquille électronique mise à jour, la redondance AOA ainsi que la nouvelle formation des pilotes permettent au max 8 de voler a nouveau sans accident. Dans ce cas, les compagnies qui achètent avec ces rabais auront fait une très bonne opération. En revanche, et ça on en parle beaucoup moins, comment vont se comporter les autres variantes max 7,9,10 ? Il y a près de 10 mètres de longueur d’écart entre le plus petit et le plus grand… Ça va être du scotch par-dessus la rustine ?
Tilo a commenté :
23 décembre 2020 - 23 h 18 min
N’y monté pas si vous n’avez pas envie de toute façon ça n’aura aucun accident sur le futur de cette avion car en réalité très peu de gens refuserons d’y monté, tout ce qui se passe aujourd’hui avec le 737max je predisais que une fois que l’avion allait être recertifié les compagnies s’y intéresseronts de nouveau et que les commandes repartironts, certains disaient que plus aucune compagnie ne voudra de cette enclume il est obsolète depuis des mois et onts me traité de fanatique ou Madame Irma ! Et bien j’avais raison et cette avion qui a vraiment une gueule est un phénix bien plus beau que l’a320neo sui ressemble a un avion en joué pour enfants.
atplhkt a commenté :
23 décembre 2020 - 23 h 30 min
Pour ce qui est des aspects factuels (et non des innombrables billevesées qui malheureusement ressortent en commentaire à cet article) et pour celles et ceux qui s’intéressent vraiment à l’aspect technique ils peuvent se “documenter” sur ces sites :
https://www.faa.gov/news/updates/?newsId=93206
https://www.easa.europa.eu/newsroom-and-events/press-releases/easa-lays-out-its-proposed-conditions-return-service-boeing-737
Checklist a commenté :
24 décembre 2020 - 0 h 25 min
J’ai pus lire les commentaires affreux de niveau caniveau pour l’article de la remise en service prochaine du 737MAX d’Aeromexico d’il y a une semaine
https://www.air-journal.fr/2020-12-16-boeing-cockpit-surchauffe-contre-le-virus-et-aeromexico-en-max-5224652.html
C’est donc fait,
Le 737MAX d’AM est simplement magnifique !
Le 737MAX vol admirablement bien. Il est stable et silencieux.
La.cabine est top!
Notez, les Safran/GE Leap-X seul motorisation du 737MAX
Reprise des vols donc en image pour les rageux qui nous ont affirmé
– Que le 737MAX ne revolera jamais.
-Ne sera jamais stable et serait contre économique
-Que Boeing effacera la dénomination “MAX” pour ne laisser que 737-8,/-9/-10 comme cache-misère, craignant pour la firme,
-Que les PAX n’en voudront pas!
Ils se sont fourvoyés lourdement et devront faire profile bas pour toujours !
Ils ont joué les moralistes à deux balles. les avocats et les juges du dimanche.
Les ingénieurs structures et autres aerodynamiciens du Dimanche.
Les analystes du Dimanche
Les madames, Irma du Dimanche, (que le MAX ne revolera jamais)
Mais en vérité ils sont des cancres et des derniers de la classe. Ils se reconnaîtront assurément
Ils vont passer un sacré mauvais Noël
https://youtu.be/runhAqtOjoY
Voyageur a commenté :
24 décembre 2020 - 12 h 43 min
Vous nous faites vraiment bien rigoler avec vos commentaires tres selectifs et sur les articles qui vous arrangent bien. C’est bizarre, aucun commentaire du fan clan Boeing dont vous etes certainement le president lorsque AJ publie l’article “Boeing 737 MAX : conduite inappropriée, EASA toujours satisfaite” qui demontre les malversation de ce constructeur….
MAX1 a commenté :
24 décembre 2020 - 3 h 15 min
Thx pour le lien AM 37 max
– superbe config .
– ce 37 scanné de a à z après ces 20 mois .
– ça va bosser dans les cockpits y compris PNC techniciens et autres ..
– cette configuration n est pas tirée du chapeau ..
Brumos a commenté :
24 décembre 2020 - 9 h 05 min
Pour Checklist, si vous voulez vous prémunir de l’ignorance ,commencez déjà par parlet de centaines de millions de pax iso milliards….. idem pour Poséidon, vous semblez vouloir évoquer Mc donnel Douglas et non Mc Douglas qui fabrique des blousons de cuir…..merci
Checklist a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 26 min
Brumos
On ne voit pas de quoi tu parles primo
Secondo tu oses me dire que je suis un ignorant ?
Mdrrr???
Apres tout ce qu’on a put voir en matière d’ignorance toi tu viens incognito fin décembre 2020 après la guerre déclarer qui est ignorant?
Juste parceque j’ai dis qu’il y avait des Boeing qui ont transporter des milliards de personnes .
Tu as un problème avec les faits ?
Qu’est ce que tu veux ?
Quel est ton dessein?
Où étiez-vous vous ces 24 derniers Mois avant de traiter quelqu’un ignorant ?
Tertio, On avait compris que c’était Mc donnel Douglas parceque c’est un forum aéronautique et pas vestimentaire !
On a juste compris que tu as essayé de faire le malin ici.
Tu as juste essayé…
MAX1 a commenté :
24 décembre 2020 - 11 h 46 min
To Burgy
Rèf votre post ( nouvelle formations PNT PNC ETC )
1) rien de nouveau . Seulement un programme de formation validé pour l obtention de la QT .
2) c est la règle pour toutes kes QT . Remarques : pour le MAX . Tout a été remanié de z à z .
3) cours au sol , simu , adaptation en ligne et vols supervisés .
4) toutes les variantes obéissent aux mêmes cheminement . Sinon c est la foire !