La compagnie aérienne Air France ne propose plus aujourd’hui que deux départs vers le Royaume-Uni et aucun dans le sens inverse, suite à la fermeture des frontières pour au moins 48 heures avec le pays où a été découverte une mutation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19.
Alors que les pays sont de plus en plus nombreux à fermer temporairement leurs frontières avec les îles britanniques, la compagnie nationale française n’opèrera ce 21 décembre 2020 que deux vols entre Paris-CDG et les aéroports de Londres-Heathrow et Manchester – au lieu des six prévus selon BFMTV. La rotation prévue vers Edimbourg est supprimée, et tous les vols depuis le Royaume Uni sont suspendus ; le service de fret est cependant maintenu, ajoute la chaine de télévision.
- A ce stade, la desserte du Royaume Uni est partiellement maintenue pendant cette période, mais les vols ne transporteront des passagers que dans le sens France vers le Royaume-Uni. Les vols retours rentreront vers Paris avec du fret uniquement, précise Air France dans un communiqué.
- La mise à jour des systèmes de réservation est en cours et les clients concernés seront avisés individuellement et se verront proposer le report de leur voyage ou le remboursement de leur billet. Les équipes d’Air France en aéroport et dans les centres de relation client sont mobilisées pour assister les clients concernés par cette mesure.
- Air France suit avec attention l’évolution de la situation et continuera à adapter son programme de vols en fonction des décisions des autorités compétentes.
Le délai de 48 heures, annoncé par le Premier ministre Jean Castex, doit permettre aux membres de l’Union européenne de se coordonner afin de « définir une doctrine commune sur la régulation et le contrôle des flux en provenance du Royaume-Uni ». Les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie ou la bulgarie entre autres avaient dès ces derniers jours annoncé des périodes de suspensions plus ou moins longues.
Le reste du monde suit le mouvement et a commencé à refermer ses frontières avec le Royaume-Uni ; c’était le cas la nuit dernière du Canada et du Chili, et durant le weekend du Maroc, d’Israël, de l’Arabie Saoudite (pour une semaine), du Koweït, de l’Iran, de la Turquie ou du Salvador par exemple.
ALExxx a commenté :
21 décembre 2020 - 18 h 43 min
Il sera toujours possible de faire UK-FR avec un transit quelque part, à Varsovie par exemple (pour le moment)
Greg765 a commenté :
21 décembre 2020 - 23 h 40 min
Sur le principe oui.
Maintenant Varsovie ce n’est plus le cas car la Pologne a suivi le mouvement. On en est à au moins 16 pays en Europe (à 15h27 le 21/12).
https://www.itv.com/news/2020-12-20/uk-to-europe-flight-bans-what-do-we-know-so-far
DiamondFlyer a commenté :
22 décembre 2020 - 8 h 49 min
Sachant que cette mutation particulière du virus qui affecte le Royaume-Uni a déjà été détectée à plusieurs reprises dans d’autres pays européens, difficile de ne pas voir dans cette fermeture des frontières une envie de donner aux britaniques un avant-goût (amer) d’un Brexit dur.