Un rapport du Congrès américain accuse Boeing d’avoir fait pression sur un employé de la FAA et d’avoir préparé de manière inappropriée ses pilotes d’essai durant le processus de recertification. Le directeur de l’EASA a réaffirmé que le monocouloir remotorisé est désormais très sûr, le feu vert à son retour dans le ciel européen étant prévu mi-janvier.
Alors que le 737 MAX doit rentrer en service commercial la semaine prochaine aux Etats-Unis chez la compagnie aérienne American Airlines, le Congrès a publié un long rapport sur l’appareil impliqué dans accidents qui avaient fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Cloués au sol depuis mars 2019, les 737 MAX ont été de nouveau autorisés le mois dernier par la FAA à emporter des passagers aux Etats-Unis (le Brésil a depuis emboité le pas). Mais ce long processus de recertification ne s’est passé de manière aussi transparente qu’annoncé : selon des membres du comité au Commerce du Sénat, au moins un officiel du régulateur a été l’objet de « pressions » de la part de Boeing, qui a d’autre part préparé ses pilotes « de manière inappropriée » aux vols d’essai (réduisant de 16 à 4 secondes le temps de réaction à certaines manœuvres par rapport à ceux qui n’avaient pas été « coachés »). Les protocoles de test du MCAS, impliqué dans les deux crashes, n’auraient pas été respectés.
D’après ce rapport, Boeing et FAA se sont entendus pour « établir un résultat prédéterminé » lors de ces tests, afin de « réaffirmer une hypothèse de longue date sur le facteur humain lié au temps de réaction du pilote » lors des accidents – ce que le rapport appelle carrément une tentative de dissimulation d’éléments importants » pour expliquer chaque catastrophe. L’avionneur avait fini par céder en janvier aux appels à un passage obligatoire des pilotes en simulateur pour la nouvelle version du logiciel.
Boeing, qui vient d’annoncer le recrutement de 160 pilotes pour accompagner les compagnies aériennes dans la remise en service de leurs MAX, a déclaré « prendre au sérieux » ces accusations, mais doit d’abord examiner le rapport « dans son intégralité ». La FAA fera de même, tout en précisant que les auteurs du rapport reconnaissent eux-mêmes qu’il contient « un certain nombre d’allégations non fondées ». Sénat et Chambre des représentants ont voté des textes de loi appelant à une réforme du processus de certification de la FAA.
Rien de cela ne remet en question le premier vol commercial du 737 MAX aux USA le 29 décembre, pas plus que cela n’a empêché la low cost brésilienne GOL de remettre ses 737 MAX en service la semaine dernière (comme probablement Aeromexico ce lundi). A ce jour, plus de dix 737 MAX ont été livrés à leurs clients American Airlines, United Airlines et Southwest Airlines, directement par Boeing ou via des sociétés de leasing.
This week Southwest Airlines has taken delivery of three 737-8s, now parked at Aviation Technical Services at Paine Field with their other stored jets. pic.twitter.com/SQdYvUKyuI
— Paine Airport (@mattcawby) December 17, 2020
En Europe où la certification du 737 MAX modifié est attendue mi-janvier, le directeur général de l’EASA Patrick Ky a réaffirmé à la BBC que le 737 MAX est un avion « très sûr ». Le régulateur européen n’a « rien négligé » dans son examen de l’aéronef et son analyse des modifications de conception apportées par le constructeur, a-t-il répété, un examen qui « est allé bien au-delà des causes immédiates des deux accidents et des modifications proposées par Boeing ».
Les critiques subies par la FAA sur son processus de certification laissant trop de responsabilité à l’avionneur ont aussi été « entendues : à l’avenir, les choses seront faites différemment ». En particulier, lorsque l’EASA n’est pas la principale autorité chargée des travaux de sécurité, elle examinera de plus près les décisions des autres. « Nous réaliserons notre propre évaluation de la sécurité, qui sera beaucoup plus complète qu’auparavant », a-t-il expliqué. Tout en espérant que la confiance du public et la crédibilité de l’EASA n’ont pas été affectées : « Je pense que nous avons fait beaucoup de progrès dans l’évaluation de ce qui a mal tourné et de ce qui peut être amélioré. J’espère que le public nous fait confiance quand nous disons que nous pensons, nous sommes certains, que l’avion peut voler en toute sécurité ».
Voyageur a commenté :
21 décembre 2020 - 10 h 59 min
Les faits, decidement, sont implacables. Boeing, dans un souci purement financier et pour rattraper son retard vis a vis de l’A320 Neo, a courcircuite toutes les mesures de securite dans le developpement du 737 Max, a menti avec la complicite de la FAA pour eviter un passage en simulateur pour les pilotes, a menti aux pilotes en omettant deliberement de mentionner des informations de securite cruciales lors du pilotage, etc… tout cela pour un resultat desastreux (2 crashs, 346 morts), une reputation a terre et un crash financier. Le plus delirant dans tout cela est que on a toujours des fan boys comme Checklist ou Tilo qui nous pretendent le contraire avec des messages sans fin pour excuser l’inexcusable.
ljp a commenté :
23 décembre 2020 - 15 h 16 min
En fait, il n’y pas de crash financier – et ÇA, c’est le plus étonnant !-
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Toute compagnie normalement constituée aurait en effet déposé le bilan, mais Boeing donne des bonus à ses managers, paie des dividendes substantiels à ses actionnaires et continue comme si de rien n’était . . .
Paulo33 a commenté :
21 décembre 2020 - 11 h 43 min
Si je comprends bien les pilotes de MAX seront briefés et formés pour identifier et commencer à réagir à une panne type MCAS en 16s mais les vols de qualification ont été réalisés avec un temps de réaction limité à 4s. Ces 12s d’écart me semblent suffisantes pour qu’un avion ayant une vrai panne se mette en configuration critique (piqué, décrochage …) rendant les manœuvres de récupération périlleuses !
Voici encore une information qui n’est pas de nature à rétablir la confiance du public!
Disons les choses crûment : a commenté :
21 décembre 2020 - 12 h 21 min
Pour respecter les règles pour une recertification du nouveau MCAS, il aurait fallu que les pilotes testeurs de la FAA appliquent sur simulateurs 737Max les nouvelles procédures en 4 secondes maximum….ils ont mis 16secondes…ce qui aurait du conduire logiquement à ne pas valider ce nouveau MCAS en l’état…Mais la géniale intervention appropriée d’un personnel de Boeing a permis de refaire un essai en 4s et donc à valider le test par la FAA…
Elle est pas belle, la vie?
MAX1 a commenté :
21 décembre 2020 - 12 h 24 min
– prudence avec ces informations tous azimuts !
– des auteurs qui reconnaissent qu un certains nombres d allégations sont non fondées !! Donc prudence = abondance d informations ! Il faut lire entre les lignes .
voyageur
1) les programmes simu cours au sol et vols supervisés sont des passages obligés pour toutes QT .
2) prenez ces infos aux sources ( régulateurs et plus simplement DGCA si vous n êtes pas convaincu )
3) ( fans boys ) n existent dans ce métier ?
4) nous connaissons tous l actualités du 37 depuis avril 2019.
Thx .
– il n y a rien de constructif dans votre post . Plein d affect .
– l EASA s est prononcée concernant ce 37 . Prenez le temps !
Ceci étant dit les procéssus de certifications auront évolué regard cette actualités .cela va dans le bon sens VOYAGEUR .
– rassurez vous sur le futur de ce 37 ! Les services ops de chaque operateurs seront accompagnés .
– votre bla bla n est pas utile sur ce forum.
Voyageur a commenté :
21 décembre 2020 - 13 h 06 min
Ce n’est pas parce que mon post vous deplait, qu’il est inutile sur ce forum. Chacun est libre de donner son avis. Le mieux n’est pas insultant et fait le resume simplement factuel d’une catastrophe commerciale et industriel d’un acteur majeur de l’industrie aeronqutique et les faits que j’ai liste ne viennent pas de moi mais simplement le resultat d’enquetes administratives et judiciaires etablies et imopartiales a moins que vous mettiez en doute le resultats des enquetes du congres des Etats Unis et des diverses commissions d’enquetes ?????
Ne vous en deplaise, les faits et les resultats sont implacables pour Boeing et mon post n’est qu’une synthese de cet echec monumental.
Fanculizator a commenté :
21 décembre 2020 - 13 h 34 min
Vous demandez de la prudence mais vous n’en faites pas preuve. Vous êtes très affirmatif à partir de… Quel fait, quel auteur ? Vous n’en dites rien. Vous vous contentez de mettre en cause un contributeur sans rien d’autre qu’une opinion et une foultitude de !.
Il me semble que c’est vous qui blablatez inutilement.Le bla bla
Tilo a commenté :
21 décembre 2020 - 12 h 36 min
Ah ah ah ils y en a qui vonts s’en donner a coeur joie!
Tilo a commenté :
21 décembre 2020 - 16 h 58 min
C’est devenu un feuilleton quotidien ce 737max chaque jour un nouvel épisode qu’est-ce qu’on nous annoncera demain dans le prochain épisode ? Suspense !
rene a commenté :
21 décembre 2020 - 21 h 11 min
L’arrêt du programme, enfin!
The boss a commenté :
21 décembre 2020 - 18 h 47 min
Ca va se crasher un MAX (sans jeu de mots) en 2021 et 2022 avant que Boeing ne décide d’arrêter définitivement la production de cette blague volante. Bien sûr il y aura toujours des kamikazes et des suicidaires qui prendront toujours ce MAXMALHEUR mais j’estime qu’il y a d’autres méthodes plus « intelligentes » et plus « douces » de se suicider .Pour moi ni le MAX ni le Dreamliner (ce dernier va faire aussi des dégâts dès la reprise de l’aérien avec son fuselage-catastrophe).Par ailleurs j’estime que les compagnies aériennes doivent communiquer à leurs passagers les noms et types d’appareils sur lesquels elles comptent embarquer leurs clients. C’est un droit fondamental et le passager devrait avoir le droit de refuser d’être transporté sur un MAXMALHEUR ou un Cauchemarliner (Dreamliner) ou encore sur l’Airbus A 350 (dont on essaie de masquer les gros dangers).Des mouvements citoyens doivent militer en faveur de ce droit fondamental dû à la vie humaine. C’est l’un des droits de l’homme et des droits du consommateur. En Europe et ailleurs ça devrait bouger aussi. « Pas de cercueils volants! » devrait être le crédo du consommateur. Donc ni 737 Max, ni Dreamliner ni A 350. Les compagnies doivent avertir leurs passagers qu’ils embarquent sur un MAXMALHEUR et ainsi chacun prendra ses responsabilités et réagira en conséquence. C’est la base du droit du consommateur
Il faut... a commenté :
22 décembre 2020 - 0 h 18 min
je repose ma question : c est quoi le problème de l’A350 ?
Merci de répondre au lieu de faire 1 copier coller.
The Boss a commenté :
22 décembre 2020 - 2 h 32 min
Secret-défense. Que valent 200 personnes carbonisées devant un bon paquet de milliards d’euros et les actionnaires en boyurse? Wait and see .Ce ,’est pas de moi mais les infos ”fuitées” ca aide à y voir plus clair
Il faut... a commenté :
22 décembre 2020 - 16 h 29 min
Ah ben si c est secret défense mais que des infos ont fuité, peut-être pourriez vous nous donner, cela vous éviterait d avoir 200 morts sur la conscience.
mokulele a commenté :
21 décembre 2020 - 20 h 35 min
comme le Covid et ses rebondissements journaliers
jpL a commenté :
22 décembre 2020 - 9 h 04 min
En fait, tout ce qui tourne autour du 737MAX est aussi brumeux, confus, manipulé et non fiable que les discours politiques !
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– Et comme si la situation n’était pas assez confuse, il faut subir ici les habituelles désinformations/intimidations des Boeing-boys !
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Et bien sûr, l’europe, vassale des USA s’incline et se dit très satisfaite de l’engin.
Bencello a commenté :
22 décembre 2020 - 11 h 53 min
Concernant le MAX, le congrès US va bientôt être plus pointilleux que l’EASA et son recul sur la 3ème sonde d’incidence virtuelle.
Des “pressions” de Boeing ont-elles traversé l’atlantique ?
Eduardo Xfly a commenté :
22 décembre 2020 - 22 h 21 min
«…J’espère que le public nous fait confiance quand nous disons que nous pensons, nous sommes certains, que l’avion peut voler en toute sécurité »
Ce ne sera que la deuxième fois que l’EASA et autres organismes, annoncent que cet avion peut voler EN TOUTE SECURITE.
«…la confiance du public et la crédibilité de l’EASA n’ont pas été affectées »
Pas plus que la confiance du public et la crédibilité de Boeing 😉
Ils peuvent rédiger des rapports, créer des commissions, ériger des totems, les poules auront des dents avant que je ne monte dans cet avion.
Il en sera très sûrement de même pour tout nouveau modèle sortant d’un bureau d’étude Boeing. Ils vont avoir énormément de travail, de preuves à apporter et d’heures de vol avant que la confiance ne revienne
poseidon a commenté :
23 décembre 2020 - 14 h 10 min
Y a un trés bon film sur netflix. Sully..
çà raconte l ‘amerissage dans l’hudson..
dans le reconstitution… au simulateur avec bien sur des pilotes “préparés”.
l’avion pouvait rejoindre la guardia sans devoir ammérrir…
avec un temps de réaction exageremment raccourci…
bon tout fini bien..
la “magouille” est décellé.. et le pilote aprés avoir failli etre trainé dans la boue.. devient un héros!!
bon la c’est pareil…
le gars sait que çà va décrocher…il a appris la nouvelle procédure..
et il réagit en 4 s au lieu de 16!!!
décidemment Boeing est pret à tout pour faire revoler ce max!!
bon çà sera sans moi…
je suis sur que le pilote en condition réelle..
fatigue…
météo…nuit.. etc… mettra jamais les 4s… ni voir les 16 s pour réagir…!!!
MAX1 a commenté :
23 décembre 2020 - 19 h 51 min
To GREG765
– si vous êtes présent et disponible ‘ donnez quelques élements ordonnés ! C est énorme !
( le gars sait que cela va décrocher il a appris la nouvelle procédure )
Pls
Thanks bonne fêtes