Histoire de l’aviation – 22 décembre 1910. En ce jeudi 22 décembre 1910, le monde de l’aviation s’émeut de la disparition de l’aviateur Cecil Stanley Grace, dont on n’a plus aucune nouvelle et dont on ignore le sort qui lui a été réservé, alors que ce dernier réalisait une tentative dans le cadre du prix d’aviation mis en place par le baron Forest.

Cette compétition ouverte aux seuls aviateurs britanniques mettait en jeu la somme de 100 000 francs, à remettre au pilote signant le plus long vol, au départ du Royaume-Uni et à destination de l’Europe, avec comme impératif d’utiliser un aéroplane exclusivement de fabrication britannique. Quelques jours après l’essai du pilote Thomas Sopwith, Cecil Stanley Grace prenait lui-même son envol de Douvres pour s’essayer à l’épreuve, mais bien mal lui en a pris.

Voulant au départ rejoindre la ville de Reims, après avoir traversé avec succès la Manche, il va finalement renoncer à poursuivre son voyage et faire demi-tour, jouant de prudence car la météo n’est pas bonne. Avec l’assistance du paquebot « Pas-de-Calais », il va voler vers l’Angleterre, quittant ainsi Calais. Mais jamais il n’arrivera de l’autre côté de la Manche et nul ne sait ce qui lui est arrivé…