Histoire de l’aviation – 21 décembre 1910. Il ne reste que dix petits jours aux aviatrices voulant tenter la Coupe Femina, compétition aéronautique sacrant la femme ayant été à l’origine du plus long vol de l’année. En effet, au 31 décembre 1910, sera décerné le trophée. Un temps dont va mettre à profit la pilote de nationalité belge Hélène Dutrieu, qui depuis le 23 novembre 1910 est détentrice d’un brevet de pilotage.

Mais pour pouvoir afficher la coupe à son palmarès, elle doit notamment mettre définitivement hors jeu la Française Marie Marvingt, qui est une concurrente sérieuse. Chose qu’elle a déjà commencé à faire : en effet, si le 27 novembre 1910, Marie Marvingt signait un vol de 53 minutes au camp de Châlons, Hélène Dutrieu faisait mieux le 5 décembre 1910, couvrant 60 kilomètres en 1 heure et 9 minutes, installée aux commandes d’un appareil biplan.

Reprenant le chemin du ciel ce 21 décembre 1910 pour une nouvelle tentative, avec son biplan Henry Farman, Hélène Dutrieu va cette fois parcourir 167 kilomètres en 2 heures et 35 minutes. Personne n’arrivera à la surpasser et le trophée lui reviendra de droit.