Afin de s’assurer une remise en service fluide de ses 737 MAX, Boeing chercherait jusqu’à 160 pilotes instructeurs et observateurs, pour des missions de 35 jours. La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines espère désormais déployer les siens sur des vols commerciaux dès le mois de mars prochain. 

Selon un document de recrutement vu par Reuters, la remise en service des monocouloirs remotorisés, cloués au sol depuis 20 mois et deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion air puis Ethiopian Airlines, va nécessiter une assistance aux clients : Boeing va embaucher jusqu’à 160 « «Global Engagement Pilots », qui agiront en tant qu’instructeur ou observateur dans le cockpit. Ils devront justifier d’au moins 1000 heures d’expérience en tant qu’instructeur, et d’un état de service vierge de tout « accident ou violation ». Une des sources de l’agence précise que les missions de 35 jours seraient payées sur la base d’un salaire annuel « pouvant atteindre 200 000 dollars, pour un coût potentiel total de 32 millions de dollars ».

Ce recrutement passerait par CCL Aviation dans l’Ile de Man, et ne spécifierait pas les MAX ; les pilotes seront en particulier chargés de « regagner la confiance des clients », quelque soit le type d’avion opéré, fournissant une expertise « sur la formation, les opérations aériennes et autres sujets », et des « opérations d’observation ». Figureraient également dans les documents préparés pour les compagnies aériennes des conseils sur la façon de répondre aux passagers anxieux ou en attente d’explication sur les crashes.

La SPEEA (Société des employés professionnels de l’ingénierie dans l’aérospatiale) a de son côté déclaré selon FlightGlobal que les pilotes contractuels de CCL « effectueront presque toutes les formations sur simulateur et en vol impliquées dans la remise en service du 737 MAX ».

 

Boeing n’a pas commenté l’information, rappelant qu’il « continue à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs mondiaux et les clients pour remettre en service les 737-8 et 737-9 en toute sécurité dans le monde entier ».

737 MAX : Boeing embauche 160 pilotes, Southwest vise mars 2021 1 Air Journal

©Boeing

Chez la low cost Southwest Airlines, qui a déjà reçu 31 MAX 8 reçus sur les 250 commandés (elle attend aussi 30 MAX 7 – a priori), une note aux autorités boursières laisse entrevoir un regain d’optimisme. Alors qu’elle n’envisageait jusque là pas de retour en service commercial avant le deuxième trimestre 2021, le mois de mars est désormais évoqué – « après que tous les pilotes actifs auront reçu une formation mise à jour sur MAX ».

Mais elle précise aussi qu’elle ne prendra livraison l’année prochaine que de 35 MAX neufs, dont 16 via des sociétés de leasing. Compte tenu des retraits prévus de ses 737-700, Southwest « n’a pas l’intention de développer sa flotte en 2021, par rapport à sa flotte de 747 avions au 31 décembre 2019 », précise la note à la SEC.

Les détails de l’accord signé avec Boeing, qui comprend le règlement des dommages estimés pour 2020 liés à l’immobilisation au sol de tous ses MAX, « sont confidentiels ». Cependant, « en raison de certains crédits de livraison prévus dans l’accord ainsi que des paiements échelonnés effectués à ce jour sur les aéronefs non-livrés », Southwest estime « non-significatives » les dépenses en immobilisation au quatrième trimestre 2020 et durant l’année 2021.

737 MAX : Boeing embauche 160 pilotes, Southwest vise mars 2021 2 Air Journal

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