Avec le déconfinement, les Français prennent l’avion pour partir pendant les fêtes de fin d’année, selon les voyagistes de l’hexagone qui confirment une remontée des réservations, mais celles-ci restent encore très modestes par rapport à la même période de 2019.
Selon la plateforme Orchestra, qui fournit chaque mois des statistiques aux Entreprises du voyage (EdV), la République Dominicaine, les Emirats arabes unis (Dubaï), la Martinique, la Réunion enregistrent les meilleurs rebonds. “Quand nous regardons les requêtes sur Google, lors des 15 derniers jours, elles ont été beaucoup plus importantes sur toutes les destinations loisir que sur la même période en 2019“, ajoute Jean-Pierre Mas, président des EDV, lors d’une téléconférence cette semaine avec des voyagistes. Toutefois, le volume des réservations -pour des voyages concentrés pendant les fêtes de fin d’année- reste en retrait de -72% sur un an.
Autre constat des voyagistes de l’hexagone, les Français ne se projettent pas au-delà des fêtes de fin d’année : “Environ 80% des départs enregistrés sont pour décembre, 13% pour janvier“, indique Nicolas Brumelot, patron de l’agence en ligne MisterFly. Le tourisme étant toujours dépendant de la situation sanitaire, les incertitudes demeurent pour 2021.
Parmi les destinations phares de Noël, les DOM-TOM connaissent un véritable engouement. “Concernant le long-courrier, les effets se concentrent essentiellement sur l’Afrique, avec une augmentation régulière, et les Dom-Tom, avec une véritable explosion des réservations“, confirme Emilie Boucard, directrice des ventes agences France chez Air France-KLM. D’ailleurs, Air France a augmenté ses fréquences vers les Antilles tout en proposant des tarifs défiant toute concurrence. Globalement, en cette fin d’année, le prix d’un aller-retour entre la métropole et les Antilles est de 25% à 30% moins cher par rapport à l’année dernière. “Nous avons mis des vols pour stimuler la demande et non la suivre, comme à l’accoutumée“, souligne Emilie Boucard.
“Depuis le début du mois, 75% des ventes concernent la période des vacances scolaires de fin d’année, dont 25% pour la Guadeloupe et la Martinique. La prise de commandes est très orientée sur les Antilles françaises au départ de la métropole. Bien évidemment, les vols domestiques tiennent le haut du panier. Le trafic aérien entre la France et le Maroc repart en flèche, alors même que les liaisons aériennes vers l’Algérie restent suspendues à un signal fort de réouverture“, indique de son côté Fabrice Dariot, dirigeant du site de vols à petit prix Bourse Des Vols.
“Lorsqu’on regarde les destinations choisies, il est clair que les DOM-TOM sont les grands gagnants. Parce que c’est la France et que ça rassure. D’autant que les traditionnelles destinations lointaines sont, pour l’heure, inatteignables“, résume Guillaume Rostand, directeur général du comparateur de billets Liligo pour la France, cité par le Midi Libre.
Aucun commentaire !