La quasi-paralysie de l'aéroport Charles de Gaulle par les chutes de neige la semaine dernière a provoqué des retards non seulement pour les passagers mais aussi dans la livraison des bagages, posant à Air France des problèmes "insolubles". Les comptes de la compagnie aérienne nationale sont clairs: en une semaine près de 46 000 bagages ne sont pas arrivés à destinations, et il en restait hier encore 16 000 loin de leurs propriétaires. Le PDG d'Air France avait parlé d'une situation de crise d'une ampleur inconnue depuis 1974, et la compagnie a du affréter camions et taxis pour transporter en France et en Europe les bagages qui ne trouvaient pas de place en soute, la plupart des vols affichant complet. Sauf que ce transport routier doit lui aussi affronter des situations difficiles à cause de la météo hivernale. Le service de presse de la compagnie reconnait d'ailleurs qu'il était plus facile de transporter des passagers que leurs bagages, et annonce qu'il faudrait attendre la fin de la semaine pour que tous les problèmes soient réglés. Petit rappel pour les voyageurs dont les valises manquent: c'est la compagnie qui est responsable de leur acheminement, et il faut impérativement remplir un dossier auprès de ses services. Une fois le bagage repéré, il peut être récupéré personnellement à l'aéroport, sinon il sera acheminé par Chronopost si le domicile est à moins de 70 kilomètres de l'aéroport. Pour des domiciles plus lointains, l'acheminement se fait par un transporteur.