Le Terminal 4 de l’aéroport de Londres-Heathrow restera fermé l’année prochaine faute de demande, le trafic ayant chuté de 88% le mois dernier en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne low cost easyJet a de son côté ouvert les réservations pour la saison hivernale 2021-2022.

L’aéroport de Londres-Heathrow a annoncé qu’il maintiendra le Terminal 4 « non opérationnel » jusqu’à la fin de l’année prochaine, expliquant sa décision par le fait que « le nombre de passagers à l’aéroport a chuté de 88% en novembre, les restrictions de voyage et le deuxième verrouillage du COVID-19 en Angleterre ayant fait des ravages ». Le gestionnaire du premier aéroport européen (en temps normal) ajoute que « sur la base de ses prévisions actuelles et d’une baisse continue du nombre de passagers », sa réouverture n’est pas nécessaire.

 

Le T4 avait été fermé lors d’un premier confinement outre-manche au printemps 2020, juste après le T3, forçant les compagnies aériennes Air France, Air Malta, Alitalia, El Al, Etihad, Kenya Airways, KLM, Korean Air, Kuwait Airways et Malaysia Airlines à déménager.

Le CEO d’Heathrow John Holland-Kaye a déclaré dans un communiqué : « 2021 devrait être l’année de la reprise économique britannique. Mais les annonces récentes, telles que la taxe de séjour, pourraient être le dernier clou dans le cercueil des entreprises en difficulté telles que les restaurants, les hôtels et les théâtres qui dépendent des touristes entrants, ainsi que pour les détaillants. Pour faire de Global Britain une réalité, le gouvernement devrait aider le secteur de l’aviation à survivre, à développer des routes vers nos principaux partenaires commerciaux et à attirer des entreprises et des touristes en Grande-Bretagne pour dépenser leur argent ».

Le gestionnaire demande un soutien gouvernemental « ciblé et sectoriel » pour protéger les emplois et contribuer à la reprise économique du Royaume-Uni. Notamment  un allégement complet des taxes pour tous les aéroports britanniques, et l’abandon de la « désastreuse taxe sur les touristes » qui fera du Royaume-Uni le seul pays d’Europe à ne pas proposer de duty free aux visiteurs internationaux à partir du 1er janvier. Cette décision devrait entraîner la perte de 2000 emplois dans le commerce de détail rien qu’à Heathrow, assure le gestionnaire.

Côté low cost, easyJet a commencé à ouvrir les réservations pour des vols du 1er octobre 2021 au 26 mars 2022, offrant à ses clients l’opportunité de « faire des économies en réservant tout de suite pour l’hiver prochain ». Ils peuvent également déplacer les réservations existantes vers cette période si nécessaire, « avec l’assurance qu’aucun frais de modification ne sera appliqué en cas de modification dans les 14 jours avant le départ ». 

Ali Gayward, directeur national d’easyJet au Royaume-Uni, a déclaré savoir que « les projets de vacances de nombreuses personnes ont été perturbés cette année, et nous avons donc pris la décision de mettre notre programme d’hiver pour 2022 en vente plus tôt. Afin que nos clients puissent faire des plans pour la prochaine saison hivernale en réservant un nouveau séjour ou bénéficient s’ils réorganisent leurs projets de voyage d’encore plus de dates et de destinations à choisir ».

Royaume Uni en 2021 : Heathrow 4 fermé, easyJet ouvre l’hiver 1 Air Journal

©Airbus