Le géant américain du fret aérien FedEx Express poursuit la modernisation de sa flotte avec la livraison du 72-600F, premier ATR cargo régional conçu spécifiquement pour le transport de marchandise. Aux Philippines, la low cost Cebu Pacific a pris possession de son deuxième 72-500 converti en avion cargo.
FedEx Express poursuit la modernisation de sa flotte avec la livraison le 15 décembre 2020 du premier turbopropulseur cargo régional conçu dès l’origine pour le transport cargo. La société américaine avait signé en 2017 une commande ferme portant sur 30 appareils, assortie d’une option d’achat de 20 avions supplémentaires. Le 72-600F, certifié au début du mois par l’AESA, part vers l’aéroport de Shannon où il sera exploité par ASL Airlines Ireland, opérateur FedEx ATR depuis 2000, « intégrant ainsi la flotte FedEx Express Feeder. Cette flotte mondiale permet à l’entreprise de fournir des services économiques et rapides aux petites et moyennes entreprises du monde entier », précise le communiqué d’ATR. Dans le cadre de l’engagement de FedEx Express « en faveur de l’économie circulaire », les deux appareils remplacés par les nouveaux ATR seront donnés à l’aéroport de Madrid où ils seront utilisés pour la formation aux services d’incendie ; ce seront les 97e et 98e appareils donnés par FedEx à la fin de leur exploitation dans la flotte.
Les opérations de FedEx Express pourront désormais bénéficier des « avantages uniques » offerts par la capacité de fret de 75 m3 du 72-600F. Le fuselage de cet appareil conçu spécifiquement pour les opérations cargo « présente un design épuré, optimisé pour le fret et produit par Leonardo, actionnaire italien du fabricant de turbopropulseurs, depuis ses sites napolitains. La grande porte cargo de l’appareil permet de faciliter et d’optimiser le chargement de neuf tonnes de charge utile et offre la possibilité de transporter soit des marchandises en vrac, soit, en mode unités de chargement (UC), cinq palettes de 88″ x 108″ ou jusqu’à sept conteneurs LD3. Les pilotes bénéficient de la toute dernière suite avionique évolutive – Standard 3 – de l’ATR 72-600, permettant d’introduire au sein du cockpit des innovations continues qui améliorent encore l’efficacité de l’appareil ».
Jorn Van De Plas, Vice-Président Senior des réseaux aérien et GTS Europe au sein de FedEx Express, a déclaré : « Cette livraison du tout premier ATR cargo conçu spécifiquement pour les opérations de fret ouvre un nouveau chapitre passionnant pour notre flotte FedEx Express Feeder. Il s’agit d’une étape importante de notre stratégie de renouvellement de flotte, qui nous permet de demeurer le réseau le plus flexible, fiable et responsable de l’industrie ». Au cours de cette année difficile « tant pour les entreprises que pour les communautés du monde entier, nous sommes fiers d’être restés au cœur des opérations visant à maintenir le flux des échanges et la livraison de biens à travers l’Europe. Cette nouvelle livraison d’ATR Feeder s’inscrit dans notre approche globale de développement durable « Réduire, Remplacer, Révolutionner », qui vise à remplacer les appareils les plus anciens et les moins efficaces par des alternatives plus responsables », a-t-il ajouté.
Selon Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, « pour tout constructeur, développer et livrer un nouvel avion est une grande fierté, et compte tenu de l’année particulièrement difficile à laquelle l’industrie et le monde entier ont fait face, remettre à FedEx Express ce tout premier ATR 72-600F est un moment palpitant et gratifiant pour toute l’équipe ATR. Les cargos jouent un rôle immense en assurant une connectivité essentielle entre les économies du monde entier et, grâce à ses fonctionnalités uniques, notre appareil conçu spécifiquement pour le cargo apportera de nombreux avantages opérationnels aux entreprises qui l’intègreront dans leur flotte ». Avant de rappeler que FedEx et ATR sont « des amis de longue date », sa flotte comptant plus de 40 turbopropulseurs européens.
Due to current restrictions we won't be able to handover to FedEx in quite the same way as normal – but we'll be recording it and live-streaming it for media.
— ATR (@ATRaircraft) December 14, 2020
Follow-along to find out about the new, high-tech, fully customisable cargo plane. https://t.co/LYbnUWAWbT #ATR #avgeek pic.twitter.com/JGiI33HZfv
Perfect timing! Our ATR 72-600F freighters have arrived at just the right time! From ecommerce to medical supplies, our freighters deliver more than just cargo – they're a key tool to provide essential connectivity to local economies. #ATR #ATR72 #AvGeek #IntoLife #freighter pic.twitter.com/z0VsmMpMu3
— ATR (@ATRaircraft) December 15, 2020
ATR dispose d’une « expérience approfondie » du marché du cargo régional : près de 130 cargos convertis sont actuellement en service, représentant un tiers de la flotte mondiale de cargos régionaux. Compte tenu de l’évolution du marché et de la croissance de l’e-commerce, l’ATR « s’impose comme l’appareil idéal pour relier les communautés et les économies du monde entier ».
Dernier exemple en date de conversion, la livraison d’un deuxième 72-500 à la low cost Cebu Pacific, basée à l’aéroport de Manille. Comme le premier livré en aout 2019, il sera opéré par sa filiale dédiée aux vols inter-îles CebGo (qui avait déjà récupéré tous les 72-500 de Cebu Pacific en 2015), et permettra « d’apporter du fret dans des destinations desservies par des aéroports dotés de pistes courtes où seuls les avions turbopropulsés peuvent décoller et atterrir » – soit environ les deux-tiers des aéroports de l’archipel philippin. L’appareil est équipé d’une grande porte cargo permettant de charger jusqu’à sept conteneurs de fret aérien Ld3 ou cinq palettes PBJ ; il peut emporter jusqu’à huit tonnes de fret.
Le plus grand transporteur des Philippines a salué l’arrivée de son troisième avion cargo : elle a récemment modifié l’un de ses Airbus A330-300 en une configuration tout-cargo, supprimant les sièges afin que le fret puisse être transporté sur le pont principal. Les cargos « font partie de la réponse de CEB à la demande croissante de transport abordable de biens et produits essentiels ». Malgré la diminution du nombre de vols passagers en raison des restrictions de voyage actuelles, les opérations de fret de la low cost « sont restées actives pour garantir que le transport des marchandises ne soit pas entravé. Au cours des premiers mois de la mise en quarantaine des Philippines, seuls les vols de fret ont été autorisés à opérer ; ce flux représente 66% des revenus au troisième trimestre 2020, contre 8% au cours de la même période l’année dernière ».
Depuis le début de la crise sanitaire en mars, Cebu Pacific a transporté plus de 43.600 tonnes de marchandises à destination et en provenance de destinations nationales et internationales. Hong Kong, Dubaï, le Japon, la Thaïlande, Shanghai et Guangzhou sont parmi les destinations du transporteur pour les opérations de fret, les principaux produits transportés étant des semi-conducteurs, des pièces automobiles, des produits d’aquaculture, des produits médicaux, des fruits et des fleurs. Certains de ces vols étaient « hybrides », avec des secteurs séparés pour les passagers et le fret, le Seat Occupying Cargo (SOC).
Aucun commentaire !