Histoire de l’aviation – 13 décembre 1912. Où en est la locomotion aérienne ? Quelles sont les avancées à saluer en matière d’aviation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles compte répondre le pionnier de l’air de nationalité française Jules Védrines à travers l’organisation de plusieurs conférences qu’il donne aux quatre coins de France, en clôture de cette année 1912. Ainsi, après avoir fait un saut à Nancy, le voilà prenant la route pour rejoindre cette fois Châlons-sur-Marne.

C’est ainsi que ce vendredi 13 décembre 1912, Jules Védrines, breveté pilote depuis le 7 décembre 1910, prend son envol d’Issy-les-Moulineaux, pilotant pour réaliser son voyage un aéroplane de type monoplan émanant des ateliers Deperdussin avec une motorisation assurée par un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 80 chevaux et disposant d’une hélice Chauvière.

Au cours de son intervention, qui va attirer comme d’habitude un large public, Jules Védrines va notamment s’exprimer sur un sujet qu’il connaît bien, étant recordman de vitesse : il va ainsi exhorter les constructeurs aéronautiques à travailler sur la conception d’aéroplanes rapides, la vélocité étant pour lui un critère très important, car en cas de guerre, ça peut être déterminant.